Doctor Who : Review 11.05 The Tsuranga Conundrum
The Tsuranga Conundrum (« l’énigme du Tsuranga ») s’ouvre sur la team T.A.R.D.I.S se recevant une bombe en pleine face … nos comparses sont alors transférés dans un vaisseau- spatial-hôpital afin de se reposer et de reprendre leurs forces. Ce serait, bien sûr, trop beau car une petite bestiole (assez mignonne en fait) s’est infiltrée dans l’hôpital et, bien qu’elle ne soit pas carnivore, mange tout ce qui produit de l’énergie et pourrait donc priver tous les voyageurs de carburant voire pire, d’oxygène.
Un épisode un peu banal
Certes, on ne peut pas faire pire qu’Arachnids in the UK et The Tsuranga Conundrum est somme toutes un épisode assez classique mais sympathique. Ce n’est pas un mauvais épisode, mais ce n’est pas le meilleur non plus : je dirais qu’on passe un bon moment devant, la Docteure est toujours aussi cool, les compagnons sont très sympathiques et les personnages secondaires sont assez originaux. En fait c’est surtout sur la personnalité des protagonistes qu’il y a eu un gros travail, alors que l’histoire et un peu vue et revue (mais fonctionne !).
Tant que l’on est dans les remarques qui fâchent : lorsque la Docteure et ses compagnons sont transférés dans l’hôpital, ils se rendent compte très vite qu’ils sont dans un vaisseau spatial et que la Docteure a encore perdu son T.A.R.D.I.S. ! Je n’ai rien contre le fait de perdre son T.A.R.D.I.S après une régénération (on peut en ressortir un peu déboussolée) et prendre deux épisodes pour le retrouver mais là, je trouve un peu exagéré de perdre encore le T.A.R.D.I.S, surtout quand on sait, depuis l’épisode précédent, que Yas, Ryan et Graham ont délibérément décidés de la suivre.
La joyeuse team T.A.R.D.I.S
Je me suis beaucoup extasiée sur la nouvelle Docteure, mais j’ai l’impression que cet épisode donne plus d’espace à ces compagnons : En quatre épisodes, on a eu le temps de comprendre ô combien Jodie était géniale, mais dans The Tsuranga Conundrum, la Docteure est blessée (mais reste néanmoins active) et ses compagnons ont un rôle plus important que dans les épisodes précédents.
Yas est peut-être celle dont on sait le moins de choses pour l’instant, peut-être parce qu’on a rencontré sa famille dans l’épisode précédent ? En tout cas, elle n’en reste pas moins un personnage droit, courageux et soucieuse de bien faire.
Graham, qu’on avait vu mélancolique dans Arachnids in the UK est une force tranquille et j’estime que sa présence est une bonne idée parce que c’est sans doute le premier compagnon à être plus âgé (physiquement) que la Docteure, avec un passé derrière lui, une expérience sociale et professionnelle. Cela fait de lui un homme sage, calme, en contraste avec la pile électrique qu’est la Docteure.
On en apprend beaucoup plus sur Ryan, comment il a perdu sa mère et pourquoi il semble en froid avec son père. D’ailleurs, il y a une scène plutôt touchante où un homme enceinte, Yoss (Jack Shalloo) est en train d’accoucher et veut faire adopter l’enfant parce qu’il n’était pas voulu. Ryan lui parle de la relation que doit avoir un père et son fils et ne doute pas qu’il fera un très bon père pour l’enfant.
En conclusion, The Tsuranga Conundrum est un épisode pas très original mais sympathique, dont on retiendra surtout les personnages attachants et le fait que le « monstre » de l’histoire n’a justement pas une apparence monstrueuse. On passe un bon moment devant mais c’est loin d’être un épisode de la qualité de Rosa qui pour l’instant est le meilleur de la saison 11 (voire un des meilleurs de toute la série).
EPISODE
Episode : 11.05
Titres : The Tsuranga Conundrum
Date de première diffusion : 4/11/2018 (BBC)
Réalisateur : Jennifer Perrott
Scénariste : Chris Chibnall
BANDE ANNONCE