[Théâtre] Coup de feu : La critique
Coup de feu est une bonne pièce de théâtre qui présente un duo comique embringué dans une situation bien inextricable.
En effet, un compositeur signe un contrat pour un spectacle Chanson et traiteur et n’a qu’une heure trente pour en écrire les chansons et convaincre son voisin et ami cuisinier de faire le show avec lui. Mais ce dernier n’a qu’une heure trente pour préparer un bon repas pour la fille qui vient chez lui pour un premier rendez-vous.
Les deux comédiens alternent comédie, bons mots et chansons, alors que l’intrigue se complique, les révélations se font et qu’un invité surprise se met de la partie.
Le texte est amusant, bien que certains passages soient inégaux et que quelques longueurs ralentissent le récit. On prend néanmoins plaisir aux péripéties de ces amis se retrouvant parfois dans des situations délicates.
Le décor est agréable, reconstituant un intérieur cossus avec un canapé d’un côté, un piano au centre et accolé, une cuisine américaine. Ce positionnement permet aux deux comédiens de jouer pour l’un au piano, alors que l’autre prépare simultanément son festin.
Si les révélations de la pièce sont peu surprenantes, cette dernière se laisse voir avec plaisir et offre quelques moments très drôles et bien imaginés.
Les comédiens sont d’ailleurs à l’aise dans leur rôle et leur alchimie fonctionne très bien, donnant vraiment au spectateur l’impression d’assister à de vraies scènes de ménage entre amis proches ayant chacun leurs occupations. Olivier Till est très drôle en compositeur peu inspiré et David Martin en coureur de jupon cuisinier.
La mise en scène de Céline Billes-Izac est sympathique et sait bien mettre en valeur les protagonistes de la pièce et la scène sur laquelle ces derniers s’expriment.
Coup de feu est une pièce agréable qui fait parfois beaucoup rire. Suivre les aventures de ces deux copains devant arriver à leur fin en un temps limité amuse et détend. Avec deux acteurs complémentaires et des chansons plaisantes à écouter, ce spectacle musical passe très vite.
Sympathique et délassant.
INFORMATION
La pièce se joue tous les jeudi, vendredi et samedi à 19h au Théâtre de l’Archipel (17 Boulevard de Strasbourg, 75010 Paris) jusqu’au 18 novembre 2017.
SYNOPSIS
Une comédie gourmande !
Pour David, cuisinier de télévision et son ami, pianiste, ce soir, c’est le « coup de feu ! ».
Divorcés et pères de familles, ils sont tout deux à un tournant de leur vie, en quête d’un nouvel avenir.
Mais les urgences ne sont pas les mêmes : pour l’un, c’est l’amour et pour l’autre, c’est le travail.
Nous rentrons dans un l’univers de ces deux amis de toujours qui parlent des femmes, de musique et de cuisine.
DISTRIBUTION
- Mise en scène : Céline Billes-Izac
- Avec : David Martin et Olivier Till
- Auteur : David Martin, Claudine Barjol et Bruno Lemilin
- Création sonore et Musique : Alain Piévic
- Lumières : Denis Schelpp
- Costumes : Nadia Cherouk
- Durée : 1h15
- Public : Tout public
TARIFS
- Plein tarif : 25 euros
- Tarif réduit : 15 euros
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.