Star Wars - Les derniers Jedi : Le premier personnage homosexuel de la saga
Depuis la sortie du Réveil de la Force, les fans se posent des questions sur la relation qui se développe entre Poe Dameron (Oscar Isaac) et Finn (John Boyega) et se demandent si une romance homosexuelle (ou n’importe quelle représentation LGBTQ) serait possible dans le film Les derniers Jedi, le tout exacerbé par les commentaires de Disney, JJ et Mark Hamill en faveur de l’initiative.
Alors que cette instance spécifique n’existe pour l’instant seulement dans les cœurs et les esprits d’un certain coin des fans de Star Wars, un exemple plus concret d’inclusion LGBTQ s’est concrétisé. Dans le prochain roman de Star Wars de Claudia Gray, Leia : Princess of Alderaan, le vice-amiral Amilyn Holdo (qui sera joué par l’incomparable Laura Dern dans Les derniers Jedi) semble laisser comprendre qu’elle attire plus que les simples hommes humains.
"Une paire d’yeux assez sombres." Amilyn y réfléchit un moment. "Ou plus d’une paire, si vous donnez dans les Grans. Ou les Aqualish, ou les Talz. Ou même ... "C’est très bien !" Leia dit à travers un fou rire. "Ce ne sera que des hommes humanoïdes pour moi.
"Vraiment ? Cela semble très restrictif."
"Dieu merci, c’est une grande galaxie."
C’est un moment subtil et alors qu’il n’y a aucune garantie que cet attribut se reflétera dans l’Episode VIII, un compte rendu du GLAAD (Gay & Lesbian Alliance Against Defamation) de 2016 citait Le dernier Jedi en exemple de l’effort d’Hollywood de pousser pour plus de diversité dans des grands films, ce qui pourrait prêter foi à cette possibilité.
Il s’agira certainement d’une étape importante pour le cinéma LGBTQ et si cela se déroule comme le passage du livre, il pourrait s’agir simplement d’un moment élégant semblable du mari et de la fille de Sulu dans Star Trek Sans limites de 2016, ce qui favoriserait l’inclusion plus agréable à ceux qui sont réticents à cette sorte de représentation. Seul le temps nous dira.
Star Wars est Copyright © Lucasfilm Tous droits réservés. Star Wars, ses personnages et photos de production sont la propriété de Lucasfilm.