Spider-Man - Homecoming : La critique
Après une première trilogie aimée des fans, après un reboot de 2 films assez controversé, Spider-Man revient avec Homecoming dans le giron de Marvel Studios. Et la maison des idées ciné dirigé par Kevin Feige nous démontre une fois de plus qu’elle sait ce qu’elle fait.
Oubliez totalement les cinq films précédents, Spider-Man - Homecoming est un retour aux sources lycéennes du personnage. Hors de question de montrer une énième fois ses origines, le film commence par un avant générique qui initie la psychologie du Vautour interprété par Michael Keaton. Après un détour drolatique centré sur les événements de Captain America Civil War, le film prend son envol.
Et les deux heures qui suivent sont une association très réussie de scènes au lycée avec ses camarades qui lorgnent franchement vers une bonne comédie et des moments d’actions trépidantes. La somme des deux donne un film très agréable à regarder et, en tout cas, aux antipodes de ce qui a déjà été donné à voir sur le personnage.
Tom Holland avait déjà démontré qu’il était totalement à l’aise en tant que Peter Parker. Il est ici efficacement entouré par une équipe de jeunes comédiens. Si Michelle (Zendaya) est encore en retrait, on sent que dans de futures films elle risque de devenir prédominante. Mention spéciale à Jacob Batalon qui interprète Ned Leeds, il est le compagnon geek idéal à Peter Parker. L’alchimie entre les deux acteurs fait la réussite de ce duo.
Michael Keaton en Vautour tombe dans la malédiction des méchants de Marvel. Au delà des raisons d’être de son personnage, le scénario ne lui offre malheureusement pas grandes nuances à ajouter à son personnage... pour l’instant... Quand à Robert Downey Jr, si son temps de présence n’excède pas les dix-quinze minutes, c’est toujours un plaisir total d’observer la mauvaise foi permanente de Tony Stark.
Les effets spéciaux sont impeccables et bien intégrés à la mise en scène ample de Jon Watts. A noter que le film est truffé d’éléments pour les fans de Spidey qui pourront être utilisés lors des prochains films. Comme d’habitude, restez pendant le générique de fin, deux scènes supplémentaires vous seront offertes. La première est centrée sur le prochain film. Quant à la seconde, située à la toute fin du générique, c’est un plaisir immense à mourir de rire, mais chut...
Pour sa reprise en main de la franchise de Sony, Marvel Studios nous offre un film léger, et si les questions existentielles du personnage sont bien présentes, c’est sans le pathos pesant qui régnait dans les précédents films. Un mot : Bravo
SYNOPSIS
Après ses spectaculaires débuts dans Captain America : Civil War, le jeune Peter Parker découvre peu à peu sa nouvelle identité, celle de Spider-Man, le super-héros lanceur de toile. Galvanisé par son expérience avec les Avengers, Peter rentre chez lui auprès de sa tante May, sous l’œil attentif de son nouveau mentor, Tony Stark. Il s’efforce de reprendre sa vie d’avant, mais au fond de lui, Peter rêve de se prouver qu’il est plus que le sympathique super héros du quartier. L’apparition d’un nouvel ennemi, le Vautour, va mettre en danger tout ce qui compte pour lui...
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Durée du film : 2 h 13
Titre original : Spider-Man : Homecoming
Date de sortie : 12/07/2017
Réalisateur : Jon Watts
Scénariste : Jon Watts, Christopher D. Ford, Chris McKenna, Erik Sommers, Jonathan Goldstein et John Francis Daley
Interprètes : Tom Holland, Michael Keaton, Robert Downey Jr., Zendaya, Marisa Tomei, Martin Starr, Jacob Batalon, Laura Harrier, Jon Favreau, Michael Chernus, Donald Glover, Tony Revolori, Angourie Rice, Logan Marshall-Green, Michael Barbieri et Gwyneth Paltrow
Photographie : Salvatore Totino
Montage : Debbie Berman et Dan Lebental
Musique : Michael Giacchino
Costumes : Louise Frogley
Décors : Oliver Scholl
Producteurs : Amy Pascal, Kevin Feige et Eric Hauserman Carroll pour Sony Pictures et Marvel Studios
Distributeur : Sony Pictures Releasing France
LIENS
PORTFOLIO
Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.