Tintin : Le nouveau Boss de Doctor Who dit non à Spielberg
Dans le monde réel, si le téléphone sonne et que Steven Spielberg est à l’autre bout du fil et vous offre un boulot, il n’y a pas à réfléchir, vous dites oui. Mais le légendaire réalisateur et producteur vient de se prendre un râteau… et par le nouveau showrunner de la série Doctor Who.
D’après The Daily Mail, Steven Moffat s’est vu offrir 2 000 000$ pour écrire les scénarios de la trilogie Tintin, basée sur la célèbre BD Belge, que Spielberg a en préparation. C’est tout de même beaucoup plus que les 150 000£ ou 300 000£ qu’il peut espérer faire en travaillant sur Doctor Who sur un an.
« Je sais que beaucoup de gens ne vont pas comprendre, mais je rêve d’écrire pour Doctor Who depuis que j’ai 7 ans, » explique Moffat. « Il n’y a aucun problème entre Spielberg et moi, mais Doctor Who doit passer avant Hollywood. La série est en pleine renaissance. Je travaille sur des scripts qui seront tournés l’année prochaine. Ça me prend tout mon temps. »
Moffat avait au départ accepté de travailler sur les films avec Spielberg. Il explique au journal qu’ils avaient terminés le premier film et que contractuellement il devait travailler sur le second. Puis lors de la grève des scénaristes, il lui fut impossible de travailler dessus et lorsque la grève s’est terminée, c’est là qu’on lui a proposé de travailler sur Doctor Who et il n’y a pas eu moyen de refuser.
« Il ne faut toutefois rien dramatiser, » explique Moffat. « J’en ai parlé à Steven et il comprend tout à fait. Je ne pouvais pas travailler sur le second Tintin et en même temps sur Doctor Who. J’ai donc choisi Doctor Who ».
Des épisodes spéciaux de Doctor Who vont remplacer la saison normale en 2009, toujours sous le contrôle de Russell T. Davies, le producteur exécutif. La 5ème saison de Doctor Who de Moffat débutera en 2010.
Les aventures de Tintin est Copyright © Columbia Pictures, Paramount Pictures et Amblin Entertainment Tous droits réservés. Les aventures de Tintin, ses personnages et photos de production sont la propriété de Columbia Pictures, Paramount Pictures et Amblin Entertainment.