Le Continent perdu : Le livre ayant inspiré The Lost City of Z
Pygmalion
Le Continent perdu
Dans l’enfer amazonien
- Auteur : Percy Harrison Fawcett
- Éditeur : Pygmalion
- Illustrateur : Raphaël Defossez
- Collection : Aventures archéologiques
- Éditeur : L’Atalante
- Nombre de pages : 320
- Prix de vente : 21,90 €
- Date de sortie : 26 janvier 2017
- ISBN13 : 9782756404851
Les huit expéditions de Percy Harrison Fawcett au coeur de l’Amazonie constituent l’une des plus extraordinaires aventures du XXe siècle. Colonel de la British Army, prototype de l’explorateur anglais à la fois visionnaire et flegmatique, Fawcett s’était juré - sur la foi d’anciennes chroniques portugaises et d’indications d’un voyant - de retrouver les ruines d’une ancienne cité de l’Atlantide enfouie dans les ténèbres de la jungle brésilienne.
Sa découverte, au coeur du Brésil d’un immense plateau rocheux cerné de falaises inaccessibles, devait inspirer à Sir Arthur Conan Doyle son fameux roman fantastique Le Monde perdu (1912). Fawcett disparut au cours de sa huitième expédition, dans des circonstances qui demeurent à ce jour mystérieuses. De nombreux explorateurs se lancèrent à sa recherche et certains, à leur tour, ne revinrent jamais.
Le Continent perdu est le seul ouvrage posthume publié en 1953 par le fils de l’explorateur, Brian Fawcett, à partir de ses journaux et notes de son père.
Percy Harrison FAWCETT (1867 - 1925), officier et explorateur anglais, dirigeât en six campagnes les travaux de délimitation des frontières de la Bolivie (1906-1912). Il monte entre 1919 et 1925 deux autres expéditions au Brésil à la recherche d’une ancienne cité mégalithique et disparait au cours de la seconde.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.