Alien Covenant : Notre avis sur 10 minutes de film

Date : 26 / 12 / 2016 à 14h00
Sources :

Unification


20th Century Fox a convié la presse française à découvrir une partie de son Line up pour 2017. Nous allons dans cet article vous donner nos impressions sur Alien Covenant.

La pression monte d’un cran lorsque Ridley Scott apparaît à l’écran pour nous prévenir que l’extrait diffusé va être terriblement violent et va revenir aux sources de l’horreur attendue par les fans. C’est une manière de rassurer ceux qui ont été déçus par l’égarement dans lequel s’est embourbé Prometheus en voulant trop renouveler la licence, malgré des qualités esthétiques indéniables. À travers cet extrait, les Aliens semblent clairement être redevenus les stars, dans un film qui donne l’impression de vouloir se détacher du précédent. Reste à découvrir jusqu’à quel point Ridley Scott s’est écarté de Prometheus et l’importance des liens qui vont être tissés tout au long de l’intrigue. L’extrait nous confirme d’ailleurs la présence de l’androïde joué par Michael Fassbender, même si on ne le voit que brièvement.

On assiste donc à l’atterrissage sur une nouvelle planète de l’équipage du Covenant. Rien n’est révélé quant aux motivations de l’équipage, même si la bande-annonce et surtout l’une des photos promotionnelles diffusée récemment permettent de deviner leur mission. Lorsque le vaisseau traverse l’atmosphère et atteint les nuages, les images sont somptueuses. Nous sommes immédiatement plongés dans l’ambiance propre à Alien. Suite à une ellipse, nous sommes brutalement catapultés face une situation sanitaire urgente. L’un des membres de l’équipage a été contaminé et nous seuls spectateurs savons qu’il y a de grandes chances que l’histoire propre à la saga se répète. Chacun va être confronté à des choix moraux pour se protéger et protéger le reste du groupe. Il paraît clair que peu d’entre eux survivront. Nous ne pouvons pas encore nous attacher à ces nouveaux personnages, mais le jeu des acteurs est tellement crédible que nous sentons déjà pointer en nous une réelle empathie.

Cet extrait est l’occasion pour nous de découvrir une espèce d’Alien encore jamais vue, mais qui respecte les attentes de tout bon fan de la franchise : terrifiante, vicieuse, à peine née, mais déjà quasi-invulnérable. Le sang coule à flots, c’est à la fois choquant et fascinant, mais malgré tout, nous en redemandons. Même si on retrouve les poncifs habituels, l’idée d’un renouvellement dans la continuité beaucoup plus réfléchi que celui tenté maladroitement dans Prometheus semble dominer.

En terme d’ambiance, cet extrait est un croisement savoureux entre le premier volet, pour son aspect horrifique, et le second réalisé par James Cameron pour ses scènes d’action effrénées. C’est visuellement sublime et Ridley Scott nous régale, tout en nous assurant pour sa troisième reprise en mains de la saga. De tous les films présentés par la Fox, Alien Covenant est le film qui nous aura le plus convaincus. Un véritable coup de cœur que l’on attend avec impatience dans les salles à partir du 10 mai 2017.





Alien et Prometheus sont Copyright © Twentieth Century-Fox et Brandywine Productions Tous droits réservés. Alien et Prometheus, ses personnages et photos de production sont la propriété de Twentieth Century-Fox et Brandywine Productions.



 Charte des commentaires 


Alien - Romulus : Fede Alvarez dévoile une vidéo du facehugger
Alien - Romulus : Cailee Spaeny et la comparaison avec Sigourney (...)
Alien - Romulus : Fede Alvarez confirme à demi mots la (...)
Alien - Romulus : La première bande annonce effrayante du film de (...)
Alien - Romulus : La place du film dans le canon Alien
Fiasco : La critique de la mini-série Netflix
Rebel Moon : Sofia Boutella, une carrière qui commence par une (...)
The Fall Guy : La critique
Iron Man : Les Frères Russo contre l’idée du retour de (...)
Scooby-Doo : Une série en live action arrive sur Netflix
Tracker : Après la petite soeur, voilà le grand frère de Justin (...)
Le Tableau volé : La critique
Mayor of Kingstown : La bande annonce du niveau supérieur
Comment se débarrasser de son patron : Un reboot sous (...)
The Four Seasons : Steve Carell & Tina Fey remettent le (...)