Le Bataclan : Réouverture et BD témoignage
Alors que la tristement célèbre salle Parisienne, le Bataclan doit rouvrir ses portes le 16 novembre 2016, 1 an et 3 jours exactement après le massacre perpétué lors du concert des Eagles of Death Metal (et c’est Pete Doherty qui inaugurera cette nouvelle salle qui se dévoile ces jours-ci), une bande dessinée témoignage d’un survivant de cette nuit-là sort au même moment. L’objectif est de « Dessiner, témoigner, résister à l’horreur, sortir du Bataclan. » Une thérapie forcément, un exutoire qui nous raconte l’horreur vécue de l’intérieur et la lente reconstruction qui suit.
Mon Bataclan
- Auteur : Fred Dewilde
- Éditeur : lemieux>éditeur
- Nombre de pages : 48
- Prix de vente : 15,00 € TTC
- Date de sortie : 21 octobre 2016
- Format : 29,5 x 22,4 cm
- N°ISBN : 978-2373440812
Présentation de l’éditeur :
Deux mains qui se tiennent du bout des doigts dans la pénombre. Baignant dans le sang des autres, Fred et celle qu’il prénomme Élisa. Nous sommes le 13 novembre 2015, dans la fosse du Bataclan.
Ils étaient venus pour le concert des Eagles of Death Metal, mais l’ambiance bascule soudainement dans une tragédie historique. Deux heures durant, leur vie ne tient qu’à un fil. Fred s’emploie à réconforter sa jeune voisine blessée à la jambe.
Dessiner, témoigner, résister à l’horreur, sortir du Bataclan
Le récit de l’après-attentat témoigne de façon bouleversante, mais toujours digne, de sa vie en mille morceaux qu’il lui faut reconstituer comme un puzzle.
Durant des mois, Fred a l’impression étouffante d’être encore prisonnier du Bataclan. Graphiste professionnel, il reprend peu à peu le crayon et le fil de ses idées. Il raconte ses amis rescapés, les réactions de sa famille, l’indicible, ses phobies et ses sentiments intimes de survivant, ses relations avec la police, la justice et sa psy, le jour où il a été reconnu victime, son retour difficile au travail, son enfance en banlieue sensible et le mouvement salafiste, sa tolérance, ses convictions politiques et ses passions rock.
Fred Dewilde avec son envie de dessiner, de témoigner et de faire récit, démontre aussi que l’on peut résister à l’horreur, et sortir définitivement du Bataclan.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.