Doctor Strange : La critique
La phase 3 du Marvel Cinematic Universe se poursuit cet automne avec la sortie de Doctor Strange. Super héros inclassable créé en 1963 par Stan Lee et Steve Ditko, c’était pour Marvel Studios la promesse de délivrer un film bien différent de tout ce qui avait été produit avant.
Et avant même le scénario ou les interprètes, ce qui frappe à la vision de Doctor Strange, c’est le coté visuel du film. Si, à la découverte de la bande-annonce, il y avait un goût d’Inception, le résultat est à la puissance mille. Les décors qui se tordent, le kaléidoscope d’immeubles et les interactions sens dessus dessous des personnages, c’est tout bonnement stupéfiant et inédit. En dehors de ces effets spéciaux, il faut aussi noter le savoir faire du réalisateur Scott Derrickson à délivrer une mise en scène sans temps morts.
Cela faisait longtemps que le choix de Benedict Cumberbatch pour être Stephen Strange avait été salué par tous. Difficile d’imaginer un autre acteur revêtir la cape du Docteur, tant celui-ci est d’abord physiquement parfait pour le rôle. Mais c’est son interprétation qui remporte l’adhésion tant l’acteur est à l’aise à la fois dans le rôle du neurochirurgien imbu de sa personne que dans celui de l’apprenti sorcier d’abord complètement perdu dans ce monde si éloigné de ses convictions.
Le reste du casting est au diapason. Mais, si Chiwetel Ejiofor et Mads Mikkelsen ont une belle présence et mettent leur charisme au service de leur rôle, c’est surtout Tilda Swinton qui délivre une performance qui restera dans les annales du MCU. L’actrice, dans le rôle de L’Ancien, arrive à instiller par petites touches étrangeté, menace, amour, force... Bref toute une palette de sentiments différents. L’observer est tout simplement hypnotique.
Doctor Strange est un film d’origine, et donc, de ce fait, a toutes les qualités et les défauts scénaristiques de ce type de film. 1h55, c’est sans doute parfait pour développer le rôle de Stephen Strange, voire celui de L’ancien, mais il est assez difficile de donner beaucoup de substance aux autres personnages en dehors de leur utilité immédiate. C’est mon principal bémol sur ce film. A part Loki, les méchants sont en général le point faible des Marvel et Doctor Strange ne déroge pas à la règle. Les amateurs du comics savent avant même de voir le film vers quoi va tendre la relation entre Strange et Mordo (Chiwetel Ejiofor). Le film développe donc un peu la psychologie de Mordo, mais cela reste trop peu pour justifier correctement le devenir du personnage tel qu’on le voit dans une des scènes post-générique. Autres bémols non rédhibitoires, la 3D, qui avait toute sa place vu les effets visuels, est juste potable sans plus. La musique ne restera pas non plus longtemps ancrée dans vos oreilles.
J’ai, par contre, beaucoup apprécié les moments fugaces d’humour, preuve que Marvel sait absolument bien les doser pour nous décrocher un rire sans aucunement ralentir la dramaturgie du film. Beaucoup de blockbusters devraient s’en inspirer !
Doctor Strange est un spectacle magnifique et une nouvelle réussite de Marvel Studios. Prochain film de la Phase 3, ce sera Les Gardiens de la Galaxie 2 le 26 avril 2017 en France.
SYNOPSIS
Doctor Strange suit l’histoire du Docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son égo de côté et apprendre les secrets d’un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Basé à New York, dans le quartier de Greenwich Village, Doctor Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utlisant un vaste éventail d’aptitudes métaphysiques et d’artefacts pour protéger le Marvel Cinematic Universe.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Durée du film : 1 h 55
Titre original : Doctor Strange
Date de sortie : 26/10/2016
Réalisateur : Scott Derrickson
Scénariste : Jon Spaihts, Thomas Dean Donnelly et Joshua Oppenheimer
Interprètes : Benedict Cumberbatch, Chiwetel Ejiofor, Tilda Swinton, Rachel McAdams,Mads Mikkelsen, Scott Adkins, Amy Landecker, Benedict Wong et Benjamin Bratt
Photographie : Ben Davis
Montage : Wyatt Smith et Sabrina Plisco
Musique : Michael Giacchino
Costumes : Alexandra Byrne
Décors : Charles Wood
Producteur : Kevin Feige pour Marvel Studios
Distributeur : The Walt Disney Company France
LIENS
PORTFOLIO
Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.