Les Ardennes [VOD] : La critique

Date : 05 / 09 / 2016 à 11h30
Sources :

Unification


Les Ardennes est un bon film belge d’une grande noirceur et d’une belle maîtrise parlant d’une histoire de famille compliquée.

En effet, le frère aîné d’une fratrie sort de prison, retrouve son petit frère et tente de reconquérir son ex-petite amie, sans savoir qu’elle et son frère sont maintenant ensemble. Une relation compliquée à cacher et encore plus à révéler qui sera le ressort dramatique d’un thriller très noir et sans concession.

L’œuvre parle aussi de famille, d’amour et de rédemption pour mieux rebondir sur ces thématiques et les dévoyer quelque peu. Un traitement de l’histoire brillant qui n’aura de cesse que de faire monter une tension implacable scotchant littéralement sur son fauteuil jusqu’à un final explosif.

Robin Pront filme sans complaisance ce quasi huit clos à trois qui s’émancipe dans la partie finale dans la nature des Ardennes donnant son titre au film. Un lieu, souvenir d’enfance heureuse, qui va se transformer en tribulation oppressante.

Le long métrage d’intime et psychologique se transforme ainsi progressivement en road movie sinistre et offre trois personnages torturés dont la cohabitation s’avère compliquée.

Jeroen Perceval est excellent dans ce jeune frère qui tente de se construire une vie et à des désirs d’avenir simple. Le comédien laisse transparaître l’indécision et la fragilité d’un personnage écrasé par son aîné et qui souhaite s’en délivrer.

Kevin Janssens est impressionnant en homme coléreux et prompt à la bagarre qui a du mal à se faire à sa nouvelle vie en liberté. Tour à tour joyeux et inquiétant, l’acteur campe un personnage solaire qui ne réussit pas à se contrôler complètement.

Quant à Veerle Baetens, elle est superbe en jeune femme essayant de se construire son avenir et ayant coupé les ponts avec son existence antérieure. Elle apporte une certaine mélancolie à une œuvre traitant de destins inachevés et d’espoirs inaboutis.

La belle bande originale est à signaler avec une musique titre languissante et ensorcelante et quelques morceaux marquants accompagnant à merveille des passages anxiogènes.

Les Ardennes est un thriller très noir et poignant qui frappe méchamment où cela fait mal et présente un portrait de famille marquant. Avec un scénario implacable, des acteurs captivants et une réalisation faisant monter habilement le suspense, c’est un film intense que peu découvrir le spectateur.

Réfrigérant et fascinant.

SYNOPSIS

Un cambriolage tourne mal. Dave arrive à s’enfuir mais laisse son frère Kenneth derrière lui. Quatre ans plus tard, à sa sortie de prison, Kenneth, au tempérament violent, souhaite reprendre sa vie là où il l’avait laissée et est plus que jamais déterminé à reconquérir sa petite amie Sylvie.
Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’entre-temps, Dave et Sylvie sont tombés amoureux et mènent désormais une vie rangée ensemble.
Avouer la vérité à Kenneth pourrait tourner au règlement de compte…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 33
- Titre original : D’Ardennen
- Réalisateur : Robin Pront
- Scénariste : Jeroen Perceval, Robin Pront
- Interprètes : Veerle Baetens, Jeroen Perceval, Kevin Janssens, Eric Godon, Sam Louwyck, Jan Bijvoet, Viviane De Muynck, Caroline Stas
- Photographie : Robrecht Heyvaert
- Montage : Alain Dessauvage
- Musique : Hendrik Willemyns
- Costumes : Catherine Van Bree
- Décors : Geert Paredis
- Producteur : Bart Van Langendonck pour Savage Film
- Distributeur : Diaphana Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Les Ardennes



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Agatha All Along : Critique 1.03 Qu’il vente, qu’il (...)
La Créature de Kyŏngsŏng : La critique de la saison (...)
Nosferatu : La nouvelle bande annonce
Steppenwolf : La critique du film Filmo
Super Seniors : La critique
Superman : Un rôle secret pour Alan Tudyk
Brèves : Les informations du 01 octobre
Ma Première Aventure - Au Cœur de la Jungle : La critique du (...)
Cinéma - Bandes annonces : 01 octobre 2024