Louis-Ferdinand Céline [VOD] : La critique

Date : 03 / 09 / 2016 à 10h45
Sources :

Unification


Louis-Ferdinand Céline est un film vraiment intéressant sur un homme littéraire très décrié de par ses partis-pris antisémites et sa supposée collaboration pendant la deuxième guerre mondiale, qu’il a toujours déniée, et qui lui a valu un an et demi de prison.

Le scénario se base sur le livre de Milton Hindus, Le géant estropié, contant la rencontre entre un jeune admirateur de l’écrivain, professeur américain de littérature et juif de surcroît. Une visite dont l’auteur se sert pour essayer de faire valoir ses droits et rentrer en France. Mais son comportement et ses propos vont émousser l’enthousiaste et la patience du jeune homme découvrant en son interlocuteur un incorrigible antisémite dont il est souvent la cible verbale.

Cette confrontation de temps en temps enjouée, parfois tendue, a donné au film son nom original Céline (Deux clowns pour une catastrophe) particulièrement bien trouvé au vu des échanges des deux protagonistes principaux, le premier étant, a priori, très positif et le second ne pouvant s’empêcher de démonter régulièrement les efforts de civilité qu’il fait, poussé par sa femme.

Dans ce huis clos à trois joueurs, les répliques verbales sont savoureuses, caustiques et vives. Car en dehors des jolis paysages entraperçus, c’est vraiment un pas de deux oral joué par les protagonistes qui retient l’attention.

Les acteurs sont très bons et insufflent une véritable personnalité au cœur de personnages ayant vraiment existé et au caractère bien trempé.

Denis Lavant cabotine outrageusement dans le rôle de l’écrivain. Il réussit à bien montrer les contradictions du personnage et l’enfermement de ce dernier dans des croyances que son intelligence aurait dû remettre en question.

Philip Desmeules est très bon dans ce jeune homme enthousiaste qui voit cette rencontre comme un tournant de sa vie. Le comédien apporte une belle énergie et une certaine naïveté rendant un sympathique hommage à un homme passionné.

Quant à Géraldine Pailhas, elle est formidable en ancienne danseuse, deuxième femme de l’écrivain, qui essaye de retrouver une vie. L’actrice incarne un personnage généreux et lumineux qui apporte charme et tendresse à l’œuvre.

Emmanuel Bourdieu réalise un beau long métrage dont le rythme est bien maîtrisé et les passages intimistes permettent au spectateur de s’inviter aux soirées passées en compagnie de deux hommes en verve.

Louis-Ferdinand Céline est un film vraiment agréable sur un homme ayant divisé l’opinion et dont le talent littéraire est mis en porte-à-faux avec ses propos et pamphlets extrémistes. Une rencontre passionnante entre deux individus qui en apprend beaucoup sur eux et sur l’époque à laquelle elle a eu lieu.

Avec une mise en scène plaisante, des acteurs envoûtant et une histoire truculente, c’est une jolie œuvre cinématographique qui emprunte au littéraire pour est présentée au spectateur.

Une bien belle rencontre.

SYNOPSIS

1948. Accusé par la justice française d’avoir collaboré avec les Nazis, Louis-Ferdinand Céline s’est exilé au Danemark avec sa femme, Lucette. Milton Hindus, jeune écrivain juif américain, qui l’admire et le soutient avec ferveur, le rejoint au fin fond de la campagne danoise, avec l’intention de tirer de leur rencontre un livre de souvenirs. De la confrontation entre les deux hommes, personne ne sortira indemne…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 37
- Titre original : Céline (Deux clowns pour une catastrophe)
- Date de sortie : 06/09/2016
- Réalisateur : Emmanuel Bourdieu
- Scénariste : Marcia Romano, Emmanuel Bourdieu d’après l’œuvre de Milton Hindus
- Interprètes : Denis Lavant, Géraldine Pailhas, Philip Desmeules, Rick Hancke, Marijke Pinoy, Vanja Godée, Simon Bergulf, Kim Vetting
- Photographie : Marie Spencer
- Montage : Benoît Quinon
- Musique : Grégoire Hetzel
- Costumes : Florence Scholtes, Christophe Pidré
- Décors : Eugénie Collet, Florence Vercheval
- Producteur : Jacques Kirsner pour Jem Productions, BE-FILMS, Orange Studio, France 3
- Distributeur : Paradis Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Louis-Ferdinand Céline



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Agatha All Along : Critique 1.03 Qu’il vente, qu’il (...)
La Créature de Kyŏngsŏng : La critique de la saison (...)
Nosferatu : La nouvelle bande annonce
Steppenwolf : La critique du film Filmo
Super Seniors : La critique
Superman : Un rôle secret pour Alan Tudyk
Brèves : Les informations du 01 octobre
Ma Première Aventure - Au Cœur de la Jungle : La critique du (...)
Cinéma - Bandes annonces : 01 octobre 2024