Quand on a 17 ans [VOD] : La critique

Date : 01 / 09 / 2016 à 09h15
Sources :

Unification


Quand on a 17 ans est un très beau et fort touchant film qui parle avec justesse de l’adolescence, des premiers émois amoureux, de la famille et de l’adoption.

Le scénario se focalise sur deux adolescents qui se disputent régulièrement à l’école et sont obligés de cohabiter sous le même toit. Une promiscuité qui sera révélatrice pour chacun d’entre eux des sentiments qui les habitent. Car quand on a 17 ans, on ne sait pas toujours qui on est ni où on va et les émotions sont exacerbées par les hormones, le stress du bac et un avenir incertain.

Mais l’absence de famille, de sang pour l’un et du père souvent en mission à l’étranger pour l’autre, est aussi au cœur d’un mal-être parfaitement saisie par le réalisateur André Téchiné. Ce dernier esquisse un portrait vivace de deux jeunes gens que sa mise en scène met particulièrement à l’honneur.

Il a aussi parfaitement choisi le lieu de son long métrage en donnant une belle place à des montagnes imposantes qui vont au-delà d’un bel écrin pour le film et dont l’impact se répercute sur chacun des personnages.

En effet, l’histoire racontée est en trois trimestres et cette montagne en pleine évolution, outre apporter à l’écran de magnifiques images et de belles scènes, trouve un écho dans l’évolution des deux jeunes personnages de Quand on a 17 ans.

D’ailleurs, les deux jeunes acteurs sont superbes et savent occuper l’espace dans les nombreuses scènes où ils ne s’expriment pas verbalement.

Corentin Fila est vraiment poignant dans ce jeune adopté qui rêve d’être vétérinaire et de vivre dans ses montagnes chéries. Il donne une grande force à son personnage et laisse transparaitre avec talent ses fêlures à travers le mutisme qui fait partie prenante de son rôle.

Kacey Mottet Klein campe un jeune plus classique, mais ambigu qui doit composer avec l’absence récurrente de son père. Le jeune homme apporte une belle délicatesse à sa prestation rendant son protagoniste fort attachant.

Quant à Sandrine Kiberlain, elle est lumineuse en médecin dévoué et mère aimante. L’actrice apporte une certaine légèreté à l’œuvre et son interprétation généreuse, et pleine de bons sentiments, sont de véritables bouffées d’air pur.

Quand on a 17 ans est une œuvre émouvante qui parle d’une période éphémère de la vie qui peut jouer un rôle important sur le reste de l’existence de l’individu. En s’attaquant d’une bien belle manière à des sujets sensibles et en les traitants avec délicatesse et respect, André Téchiné réussi un très beau portrait sur la jeunesse de deux adolescents.

Une tranche de vie pas toujours rose, mais qui est un moment vraiment agréable à découvrir.

Profond et attendrissant.

Le film sort aussi en DVD chez Wild Side.

SYNOPSIS

Damien, 17 ans, fils de militaire, vit avec sa mère médecin, pendant que son père est en mission. Au lycée, il est malmené par un garçon, Tom. La violence dont Damien et Tom font preuve l’un envers l’autre va évoluer quand la mère de Damien décide de recueillir Tom sous leur toit.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 54
- Titre original : Quand on a 17 ans
- Date de sortie : 31/08/2016
- Réalisateur : André Téchiné
- Scénariste : André Téchiné, Céline Sciamma
- Interprètes : Sandrine Kiberlain, Kacey Mottet Klein, Corentin Fila, Alexis Loret, Jean Fornerod, Mama Prassinos, Jean Corso
- Photographie : Julien Hirsch
- Montage : Albertine Lastera
- Musique : Alexis Rault
- Costumes : Christian Gasc
- Décors : Olivier Radot
- Producteur : Olivier Delbosc, Marc Missionnier pour Fidélité Films
- Distributeur : Wild Bunch Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Quand on a 17 ans



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Agatha All Along : Critique 1.03 Qu’il vente, qu’il (...)
La Créature de Kyŏngsŏng : La critique de la saison (...)
Nosferatu : La nouvelle bande annonce
Steppenwolf : La critique du film Filmo
Super Seniors : La critique
Superman : Un rôle secret pour Alan Tudyk
Brèves : Les informations du 01 octobre
Ma Première Aventure - Au Cœur de la Jungle : La critique du (...)
Cinéma - Bandes annonces : 01 octobre 2024