Jack Ryan : DAESH sera l’ennemi
Lorsque Tom Clancy a présenté pour la première fois son personnage de Jack Ryan dans le roman A la poursuite d’Octobre Rouge, en 1984, il était alors impossible qu’il se doute qu’un jour cet analyste de la CIA allait devenir un fidèle du cinéma pour les décennies à suivre avec pas moins de 4 acteurs différents pour le rôle dans de nombreux films. Chris Pine pour la Paramount, est le dernier en date à avoir endossé le rôle dans le reboot de 2014 appelé The Ryan Initiative. Un tout nouveau Jack Ryan s’apprête à crever l’écran, mais cette fois le petit, et il s’agit de John Krasinski.
L’ancien de The Office a montré ses capacités de héros d’action dans 13 Hours de Michael Bay, ce qui a fait de lui le candidat idéal pour reprendre le rôle de Jack Ryan pou la série télé Amazon produite par Carlton Cuse (Lost, Bates Motel, The Strain), qui servira aussi de showrunner. Krasinski sera lui-aussi producteur exécutif de cette série dont Amazon vient de commander une première saison de 10 épisodes.
"Nous faisons 10 épisodes et je crois que la partie intéressante est que tout change tellement vite, la ligne entre les films et les séries est de plus en plus floue ces dernières années," explique Krasinski. "Jack Ryan est le produit de cette ressemblance entre les 2 médias, tellement, que je pense qu’ils ne le considère pas véritablement comme une série télé. Ils prennent ça comme un film en 10 parties et ce n’est pas juste un argument de sémantique, c’est tout à fait vrai. Le plan de Carlton Cuse est que nous allons tourner ça comme un film, que nous aurons les mêmes cascades qu’au cinéma. Ça ressemblera à un film de cinéma mais vous le regarderez toutes les semaines. Son idée était que 2 heures n’étaient pas suffisantes pour raconter une histoire de Jack Ryan parce que les livres de Tom Clancy sont détaillés et riches, que le super-pouvoir de Jack est son intelligence et qu’il va devoir résoudre des problèmes qui prennent du temps et c’est là toute la beauté du genre d’espionnage. C’est le meilleur pitch pour moi et surement le meilleur format pour raconter cette histoire."
Grand nombre de romans de Tom Clancy n’ont pas encore été adaptés mais Krasinski indique que l’approche pour Jack Ryan est d’avoir un personnage qui s’attaque à des problèmes globaux de notre époque. Le premier devrait être DAESH, l’État Islamique (ISIS en vo - Islamic State of Iraq and Syria). "Chaque année sera différente. Ils ont déjà leur feuille de route et la première année, le méchant ou je ne sais pas trop comment vous voulez l’appeler, sera certainement DAESH."
Krasinski révèle que la production devrait débuter en janvier prochain dans de nombreux endroits du globe et comme il a déjà 2 films et une poignée d’épisodes de The Office à son actif, l’acteur aura-t-il l’opportunité de réaliser un ou des épisodes de Jack Ryan ? "A un moment donné oui, j’aimerai ça mais ce n’est pas forcé que ce soit pour la première saison. Je vais laisser venir car on a surtout besoin de bien comprendre la série pour l’appréhender comme il faut. Il y a de toute manière beaucoup de gens très talentueux et j’ai beaucoup de chance d’avoir été choisi comme producteur sur la série. Je vais être déjà pas mal occupé."
Avec Alec Baldwin, Harrison Ford, Ben Affleck et Chris Pine qui ont joué Jack Ryan, l’acteur a-t-il un acteur favori ? "Vous savez, ce qui est amusant c’est qu’ils sont tous très différents mais comme on dit on se souvient toujours de la première fois, c’est vrai que j’ai toujours aimé Alec Baldwin dans A la poursuite d’Octobre Rouge."
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.