Becoming Zlatan [VOD] : La critique

Date : 03 / 06 / 2016 à 09h30
Sources :

Unification


Le très bon documentaire Becoming Zlatan revient sur le personnage du footballeur Zlatan Ibrahimovic dans ses jeunes années alors que son talent commençait à émerger. On le découvre jeune adulte et le suit jusqu’à La Juve en 2004 dans laquelle il devient le footballeur que l’on connaît.

Il aurait fallu se trouver sur une autre planète, si habitant en France ces dernières années, on n’a jamais entendu parler de Zlatan Ibrahimovic. Le joueur du PSG, qui quitte le club après 4 ans de services, ne sera pas passé inaperçu entre ses performances sportives et ses réparties lors d’interviews ou sur Twitter qui ont fait couler beaucoup d’encre. Son tweet « Je suis arrivé en roi et suis reparti en légende » à l’issue de sa dernière saison au PSG a d’ailleurs beaucoup fait le buzz.

Le joueur laisse un bilan en ligue 1 française impressionnant, 3 trophées du meilleur butteur en 4 ans, 2 coupes de France, 3 coupes de la ligue et 4 championnats de France. Mais parfois son attitude sur le terrain et ses coups de gueule ternissent un personnage pas toujours sympathique. D’autant que ce dernier n’a jamais réussi à accrocher un trophée de la ligue des champions à son palmarès, notamment individuel, impressionnant.

Toujours est-il que les buts mis par ce dernier sont de temps en temps marquants, le joueur ayant pratiqué les arts martiaux et utilisant certains coups pour envoyer le ballon au fond des filets. D’ailleurs, un néologisme a vu le jour dans la langue française avec le terme zlataner, utilisé pour indiquer que l’on va dominer un adversaire de manière outrageante ou humiliante, le joueur n’hésitant pas à se moquer ouvertement de ses adversaires sur le terrain.

Becoming Zlatan permet de découvrir un jeune Zlatan filmé parfois dans son intimité. Le documentaire brosse un portrait sans complaisance du footballeur, n’hésitant pas à montrer aussi bien ses forces que ses faiblesses. On peut ainsi y découvrir un jeune homme volontaire et parfois isolé qui met tout en œuvre pour atteindre son rêve de gloire.

Mais au-delà de ce protagoniste vraiment intéressant, c’est aussi un documentaire passionnant sur l’univers des clubs de formation des joueurs et du football de haut niveau. Car une bonne partie du film se concentre sur Malmö, le club formateur d’Ibrahimovic.

Ce dernier, d’origine serbo-croate, né le 3 octobre 1981 à Malmö est un footballeur international suédois. Ses parents séparés, le jeune Zlatan apprend précocement à se débrouiller chez un père souvent absent et ayant des problèmes de boisson. Autonome et déjà têtu, l’adolescent se tourne vers le football (les cours d’arts martiaux étant trop chers pour la bourse de son père) et y met toute son énergie, délaissant même des études primaires dont il ne voit pas l’intérêt.

Son centre de formation y décèle une pépite. Le jeune homme joue en ligue 2 suédoise et permet à son équipe de remonter en ligue 1. Il est alors repéré par l’Ajax d’Amsterdam. Un club qui ne réussira pas complètement au joueur qui verra sa carrière décoller à la Juventus de Turin.

Toutes ces différentes étapes sont fort bien documentées avec des entretiens avec le jeune Zlatan lui-même. On voit alors se dessiner le même homme qu’aujourd’hui : talentueux, décidé, arrogant, individualiste, coléreux et adepte de mauvais coups sur le terrain. Un homme capable de faire des merveilles balle aux pieds, mais qui n’est pas toujours plaisant de croiser, surtout sur un terrain ou dans des vestiaires.

Sa rencontre avec la femme de sa vie est aussi évoquée et on peut deviner progressivement l’impact positif qu’elle amène dans sa vie.

La relation qu’il a avec son père est aussi bien montrée, avec suffisamment de délicatesse pour ne pas être trop obstructive dans l’intimité du joueur.

Le documentaire permet aussi de découvrir un homme qui est resté proche de ses racines, et de sa banlieue suédoise. En effet, ce dernier s’investit pour son quartier afin, notamment de lui fournir de nouveaux équipements sportifs.

Becoming Zlatan est un très bon et passionnant documentaire sur un sportif qui sort de l’ordinaire. À travers le personnage, le spectateur peut découvrir l’envers du décor du milieu du football professionnel, la vie des clubs de haut niveau et croiser des sportifs qui ont marqué leur époque, où qui ont connu un destin parfois moins fameux que Zlatan.

Il est vraiment dommage que le documentaire s’arrête en 2004, la suite des aventures de Zlatan sont tout aussi passionnantes.

Un film incontournable pour les aficionados du joueur, les fans de football et les gens curieux d’un milieu vraiment à des années-lumière de celui dans lequel la plupart d’entre nous vivons.

Très réussi !

SYNOPSIS

Becoming Zlatan dresse le portrait des jeunes années d’une star du football à la personnalité hors normes, Zlatan Ibrahimović, connu pour sa technique et ses buts époustouflants...
Le récit est axé sur la jeunesse de Zlatan à Malmö, jusqu’à son explosion sportive et médiatique à la Juventus de Turin. Des séquences uniques nous dépeignent ses débuts dans la banlieue de Malmö, puis lorsque tout s’accélère et que sa carrière décolle après sa signature à l’Ajax d’Amsterdam pour 9 millions d’euros en 2001, la somme la plus importante déployée pour un footballeur scandinave jusqu’à aujourd’hui.
Des images intimes et inédites, des entretiens avec sa famille, ses entraîneurs et d’anciens coéquipiers, nous révèlent la pression immense qui pèse sur ses épaules, depuis son plus jeune âge...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 36
- Titre original : Den unge Zlatan
- Date de sortie : 03/06/2016
- Réalisateur : Magnus Gertten, Fredrik Gertten
- Interprètes : Zlatan Ibrahimovic, Leo Beenhakker, Hasse Borg, Fabio Capello, David Endt, Mido Ahmed Hossam Hussein, Ronald Koeman, Jari Litmanen, Luciano Moggi, Yksel Osmanovski, Marco van Basten, Andy Van der Meyde, Jan van Halst
- Photographie : Michele Fornasero, Goert Giltay, Jon Rudberg, Caroline Troedsson
- Montage : Jesper Osmund
- Musique : Florencia Di Concilio, Marc Lizier
- Producteur : Margarete Jangård, Lennart Ström pour Auto Images, WG Film
- Distributeur : Bac Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Becoming Zlatan



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Agatha All Along : Critique 1.03 Qu’il vente, qu’il (...)
La Créature de Kyŏngsŏng : La critique de la saison (...)
Nosferatu : La nouvelle bande annonce
Steppenwolf : La critique du film Filmo
Super Seniors : La critique
Superman : Un rôle secret pour Alan Tudyk
Brèves : Les informations du 01 octobre
Ma Première Aventure - Au Cœur de la Jungle : La critique du (...)
Cinéma - Bandes annonces : 01 octobre 2024