Amour et honneur [VOD] : La critique

Date : 02 / 06 / 2016 à 09h30
Sources :

Unification


Amour et honneur est un film qui revient sur la guerre du Viêtnam à travers des jeunes soldats dont l’un d’entre eux essaye de reconquérir sa petite-amie lors d’une permission.

Si la guerre est bien présente dans le début du film, ce dernier se focalise vite sur les États-Unis et sur une double romance qui est bien plaisante à suivre.

L’œuvre met d’ailleurs en porte-à-faux ces jeunes soldats, dont l’un d’entre eux s’est engagé de par lui-même, et les jeunes gens pacifiques, pour la plupart étudiants, qui militent contre cette guerre meurtrière. La jeune dulcinée de l’un des deux soldats héros du film fait d’ailleurs partie de cette mouvance. Et c’est suite à sa rupture par courrier, que le jeune homme décide d’utiliser sa permission, sans avertir ses supérieurs de son retour au pays, pour essayer de la séduire à nouveau.

Mais cette romance n’est pas la principale. C’est en effet l’ami du soldat qui l’accompagne par solidarité et sa rencontre avec une journaliste engagée qui constitue le cœur d’un film en partie buddy movie.

Le titre prend d’ailleurs toute sa valeur quand arrive la fin de la permission et qu’il faut choisir l’amour ou le devoir et donc l’honneur.

Les scènes du Viêtnam font pâles figures par rapport à celles de films de guerre dédiés à ce sombre conflit qui a vu la mort de tant de personnes. Mais elles restent honnêtes et permettent de brosser le background des personnages principaux.

La partie concernant les activistes anti-guerre est, elle aussi, un peu légère, mais a le mérite de rappeler que les luttes contre les conflits sont toujours longues et douloureuses, voire dangereuses (des activistes sont morts pour leurs convictions à l’époque).

Mais Amour et honneur est avant tout un film romantique. Et avec des acteurs sympathiques et une jolie double romance, on passe un moment bien sympathique. Quant au final, il est un peu surprenant ce qui permet de ne pas avoir un arrière-goût d’énième film à l’eau de rose à l’issue du long métrage.

Les spectateurs pourront découvrir Liam Hemsworth dans un de ses rôles de jeunesse avant que son personnage de Gale Hawthorne dans la série des Hunger Games ne le rende célèbre dans le monde entier. Ce dernier y incarne un soldat plutôt léger, à la langue bien pendue et à l’imagination débridée. Un rôle de charmeur qui fait un beau contrepoids à Teresa Palmer, la comédienne incarnant une journaliste plutôt pragmatique et solide.

Amour et honneur est un film agréable à découvrir qui ne révolutionnera pas le genre, mais fait passer un bon moment. La réalisation, tout comme la photographie, sont correctes et l’interprétation permet de s’attacher aux jeunes héros du film.

Une belle histoire d’amour sur fond de guerre.

SYNOPSIS

En plein cœur de l’été 1969, Dalton, un soldat américain déployé au Vietnam, découvre que sa petite amie le quitte. Il fait la promesse de revenir chez lui pour la reconquérir. Son meilleur ami, Mickey (Liam Hemsworth), jamais le dernier lorsqu’il s’agit de s’amuser, décide de le suivre. Une fois sur place ils trouveront Jane et sa nouvelle amie Candace à la tête d’un mouvement anti-guerre. Les deux amis vont devoir prendre des décisions qui changeront à jamais leurs vies et leur feront découvrir le vrai sens de l’amour, l’honneur, et l’engagement.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 35
- Titre original : Love and Honor
- Date de sortie : 06/06/2016
- Réalisateur : Danny Mooney
- Scénariste : Garrett K. Schiff, Jim Burnstein
- Interprètes : Liam Hemsworth, Max Adler, Teresa Palmer, Aimee Teegarden, Chris Lowell, Ricky Wayne, Wyatt Russell, Quinton Aaron
- Photographie : Theo van de Sande
- Montage : Glenn Garland
- Musique : Alex Heffes
- Costumes : Karyn Wagner
- Décors : Ethan Tobman
- Producteur : Chip Diggins, Patrick Volson pour Deep Blue Pictures, Red 56
- Distributeur : Under The Milky Way

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Amour et honneur



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Agatha All Along : Critique 1.03 Qu’il vente, qu’il (...)
La Créature de Kyŏngsŏng : La critique de la saison (...)
Nosferatu : La nouvelle bande annonce
Steppenwolf : La critique du film Filmo
Super Seniors : La critique
Superman : Un rôle secret pour Alan Tudyk
Brèves : Les informations du 01 octobre
Ma Première Aventure - Au Cœur de la Jungle : La critique du (...)
Cinéma - Bandes annonces : 01 octobre 2024