Room : La critique

Date : 08 / 03 / 2016 à 14h10
Sources :

Unification


Room, c’est l’histoire d’une mère et de son fils enfermés dans une pièce de quelques mètres carré. C’est aussi une histoire d’amour inconditionnel et de volonté que les deux acteurs principaux subliment de leur présence.

Le scénario d’Emma Donoghue, adapté de son œuvre éponyme, se focalise donc sur cette pièce sommairement équipér qui sera le cœur de l’intrigue. Car s’il y a une pièce, il y a aussi un monde extérieur en dehors de ce lieu clos. Mais ces quatre murs pèseront sur les deux personnages principaux jusqu’à un final très touchant.

La moitié du film se passe dans un espace réduit dans lequel deux personnages, la mère et l’enfant évoluent. Et malgré tout, le spectateur ne s’ennuie jamais à découvrir les petites joies et les grandes déceptions de ces deux individus. Le parti pris de filmer l’histoire à travers les yeux de l’enfant, notamment en positionnant souvent la caméra à sa hauteur, fonctionne à merveille alors, qu’au contraire du roman, seuls quelques passages en voix off sont ajoutés.

En fait, c’est un véritable plaisir de découvrir la raison de cette pièce à travers la compréhension d’un garçonnet intelligent de 5 ans.

Le décor de cette chambre a d’ailleurs été l’objet d’un grand soin. Chaque élément a sa raison d’être et là aussi le spectateur aura le satisfaction de découvrir cette signification.

Et malgré cet espace très réduit, la mise en scène de Lenny Abrahamson se fait discrète et réussit à filmer de façon impressionnante cette pièce et ceux qui l’habitent.

Mais c’est vraiment les deux acteurs principaux qui impressionnent.

Jacob Tremblay a 7 ans et interprète de façon vraiment prodigieuse ce jeune garçon. Le comédien est confondant de naturel et on oublie très vite qu’il joue un rôle tant il est réaliste dans ses propos et son comportement. On trouve régulièrement des enfants acteurs de grand talent dans les films, mais clairement il faudra suivre la carrière de ce garçon car on le reverra sans nul doute prochainement sur les écrans de cinéma.

Quant on parle d’enfants comédiens prodiges, il faut y ajouter Brie Larson qui a été l’une des plus jeunes étudiantes de l’American Conservatory Theater. Après avoir commencé sa carrière à 9 ans, l’actrice s’est faite remarquer dans States of Grace en 2013 avant de connaître la gloire grâce aux nombreux prix que son rôle dans Room lui a apporté, dont l’oscar de la meilleur actrice 2016. Et effectivement, son interprétation est formidable en jeune femme dévouée à son fils. L’actrice apporte force et douceur à un personnage délicat dont la psyché est bien malmenée.

La complicité entre les deux acteurs est d’ailleurs évidente et participe fortement à l’empathie que le spectateur peut avoir vis-à-vis de leurs existences.

Room est un film étonnant, passionnant et poignant qui capte l’attention tout du long de ses deux heures. Avec une belle mise en scène, un très beau travail sur la photographie et les décors et deux acteurs fantastiques en complète osmose, c’est une belle histoire d’amour qui se joue devant nos yeux, doublée d’une très belle étude sur l’enfermement et la psychologie.

Assurément, une œuvre singulière à découvrir.

SYNOPSIS

Jack, 5 ans, vit seul avec sa mère, Ma. Elle lui apprend à jouer, à rire et à comprendre le monde qui l’entoure. Un monde qui commence et s’arrête aux murs de leur chambre, où ils sont retenus prisonniers, le seul endroit que Jack ait jamais connu. L’amour de Ma pour Jack la pousse à tout risquer pour offrir à son fils une chance de s’échapper et de découvrir l’extérieur, une aventure à laquelle il n’était pas préparé.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 58
- Titre original : Room
- Date de sortie : 09/03/2016
- Réalisateur : Lenny Abrahamson
- Scénariste : Emma Donoghue d’après l’œuvre d’Emma Donoghue
- Interprètes : Brie Larson, Jacob Tremblay, Joan Allen, William H. Macy, Sean Bridgers, Amanda Brugel, Cas Anvar, Joe Pingue
- Photographie : Danny Cohen
- Montage : Nathan Nugent
- Musique : Stephen Rennicks
- Costumes : Lea Carlson
- Décors : Ethan Tobman
- Producteur : David Gross, Ed Guiney pour Film4, Irish Film Board, Element Pictures, No Trace Camping, A24
- Distributeur : Universal Pictures International France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Room



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
L’Histoire de Souleymane : La critique
La damnée : La critique
Super Seniors : La critique
Le robot sauvage : La critique
Goldorak U : Le bilan de la première saison
The Penguin : Pourquoi on l’appelle jamais Le Pingouin (...)
Shrinking : Nouvelle bande annonce pour la saison 2
Unif’ TV : Visionnez le documentaire Le succès des super (...)
American Horror Stories : La bande annonce de la saison (...)
Brèves : Les informations du 05 octobre
Until Dawn : La critique du remake PS5
Apple TV+ - Bandes annonces : 05 octobre 2024
DanDaDan : Critique 1.01 Serait-ce une romance qui commence (...)