Le train du Cinéma : Une expo qui roule !

Date : 01 / 02 / 2016 à 10h21
Sources :

Unification


Donner envie aux parisiens d’aller en banlieue ou aux banlieusards d’aller au cinéma ?
Voilà une expo dédiée au cinéma fort originale.
Pour célébrer les 120 ans du cinématographe, Gaumont et la SNCF se sont associés pour nous faire voyager dans le temps.
Découvrir ou redécouvrir des images, des répliques cultes, retrouver les visages connus ou moins "d’acteurs de la profession" tant devant que derrière la caméra.

"C’est sur les rails, à bord d’un train de la ligne D, au cœur même du réseau francilien, que le public découvrira une rétrospective sur 120 ans d’histoire du cinéma.
Affiches de films, photographies de stars et appareils cinématographiques prendront place à l’intérieur de deux rames de la ligne D pour offrir une promenade itinérante à travers le 7ème art." nous annonce la SNCF et ses partenaires, "...120 ans de magie et de rêves à découvrir donc, à partir du 28 janvier 2016 et pour une durée de deux ans, entre Creil et Melun, en passant par le Stade de France, les gares du Nord et de Lyon ou encore Châtelet-les Halles".

Du clin d’œil à l’une des toute premières images du cinéma, et sa locomotive entrant en gare, à des films plus récents qui ont fait exploser le box office, on découvre une sélection de 120 ans d’archives Gaumont venue ponctuer le parcours de la plus fantastique des inventions ayant marqué le vingtième siècle.

La promesse d’un trajet extraordinaire à bord du RER D, qui soit dit en passant, avait bien besoin de redorer son blason.

Ce que reconnaissait Alain Krakovich, directeur de SNCF Transilien, lors de son discours d’inauguration ce jeudi 28 janvier sur le quai M de la Gare de Lyon. En répondant avant même que lui soit posé la question sur l’opportunité de dépenser tant d’argent pour habiller un train au lieu de s’atteler à faire arriver à l’heure tous les autres de la ligne ... Il a bien entendu assuré que le bon fonctionnement du trafic faisait partie des priorités, et a insisté sur le confort visuel, qui ne peut que renforcer le respect du matériel. Judicieuse remarque, il semble en effet qu’un train agréable est "mieux soigné" par ses utilisateurs. Souhaitons que ce soit le cas pour cette superbe exposition qui mérite d’être vue par le plus grand nombre.

Avec deux trains, à partir de la fin du mois de mars, les voyageurs de la ligne D auront l’occasion de vivre leur déplacement en bonne compagnie !

Surtout à bord de la voiture spéciale Tontons flingueurs, ma préférée, où ils retrouveront Lino Ventura et ses comparses, dupliqués, du sol au plafond, entre deux citations, signés par le meilleur dialoguiste que le monde ait connu, qui leur donneront assurément le sourire pour toute la journée ! Quitte à "tagger" un train autant le faire avec du Audiard !

L’opération portes ouvertes qui a suivi l’inauguration aura en tout cas permis de se faire une idée de ce qu’en pense le public auquel la rame a été mis à disposition entre 14 et 15 heures, avant son départ en ligne.
En escale, ou curieux de l’évènement, tous se sont montrés favorables à la démarche :

"Il faudrait être difficile pour ne pas aimer ..." me répond Sabrina, curieuse, qui trouve l’expo vivante et sympathique" et espère voir d’autres sujets inspirer la même démarche, sur plus de lignes. "Que du bonheur !" me lance Corinne, lyonnaise, qui fréquente Paris régulièrement.
Tandis qu’Anthony, graphiste, m’avoue découvrir avec plaisir certaines affiches des années folles et y trouver une source d’inspiration.
Mickael, agent commercial qui les accueille sur le quai, une carte postale en cadeau à la main, espère que cette "atmosphère conviviale mettra les voyageurs réguliers de la ligne de bonne humeur".
Des réactions fort positives qui encouragent chacun à persévérer dans l’innovation et la communication au sein des transports franciliens. Et pourquoi pas en région.

En attendant, l’expérience en Ile de France, est prometteuse.

De leur côté, SNCF et le STIF déclarent "renouveler leur souhait d’offrir une parenthèse culturelle et populaire aux usagers, après le « train Versailles »
en 2012, en partenariat avec le Château de Versailles, et le « train des
impressionnistes », un an après, en partenariat avec le musée d’Orsay.

En 2016, c’est donc le cinéma qui est à l’honneur dans les trains afin de rendre plus agréables les trajets des voyageurs, qu’ils soient touristes ou utilisateurs réguliers."

Une idée qui roule ! Bon voyage !

PORTFOLIO

Le train du cinéma RER D



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Grèves à Hollywood : La SAG-AFTRA frappe une nouvelle (...)
Reprises à Hollywood : La grève des acteurs est officiellement (...)
Reprise à Hollywood : Les affaires reprennent sur les plateaux de (...)
Grèves à Hollywood : Enfin un accord entre le syndicat et les (...)
Grèves à Hollywood : De trop grands écarts entre acteurs et (...)
Yellowjackets : Un teaser et une date de diffusion pour la saison (...)
From : Critique des 8 premiers épisodes Paramount +
The Pitt : La bande annonce
Fast X - Part 2 : Un début de production sur les chapeaux de roue (...)
Ellian et le sortilège : La critique du film Netflix
Rêves Productions : La nouvelle bande annonce
Rabia : La critique
Mythic Quest : Apple TV+ programme la saison 4 et le (...)
Brèves : Les informations du 22 novembre
Kinotayo : Le programme de la 18ème édition