Les Enquêtes de l’Inspecteur Higgins : Justice est faite
[Unification]
Les Enquêtes de l’Inspecteur Higgins : Justice est faite
Auteur : Christian Jacq
Éditeur : J Editions
Nombre de pages : 220
Dimensions : 19,9 x 1,9 x 12,9 cm
ISBN : 978-2-940544-15-8
Date de parution : 11 janvier 2016
Prix : 13.50 euros
Présentation de l’éditeur
Pour un juge londonien de premier plan, un assassin est un homme comme les autres et, quelque soit l’atrocité de ses crimes, il faut songer à le réinsérer dans la société. Malheureusement pour lui, quelqu’un n’est pas de son avis et considère qu’il est temps de mettre un terme à la carrière de ce magistrat.
Sa brutale disparition risquant de provoquer de sérieuses perturbations, qui d’autre que l’Inspecteur Higgins pourrait éteindre l’incendie ?
Mais découvrir son auteur ne sera pas aussi facile que prévu.
Extraits :
Nous recueillons votre témoignage dans le cadre d’une affaire criminelle, et sa teneur revêt une grande importance, précisa Higgins.
La bonhomie de l’ex-inspecteur chef rassura le technocrate.
Le crime, ce n’est pas mon domaine.
Nous en sommes heureux, monsieur Dowton.
En quoi puis-je vous être utile ?
L’agriculture serait-elle pas votre spécialité ?
Absolument pas ! Mais peu importe. Normalement, on n’est pas affecté au ministère correspondant à vos compétence. Sinon, on discernerait les vrais problèmes ; la France ne montre-elle pas l’exemple à l’Europe entière ? Moi, je remplis des dossiers auxquels je ne saisis rien, comme la plupart de mes collègues. L’important c’est de respecter la procédure administrative, notre dernier rempart contre l’anarchie.
Mon avis : Alors que la France se relève doucement des attentats du 13 novembre et que les citoyens français ont une confiance ébranlée en leur Justice, le 20ème tome de la saga Les enquêtes de l’Inspecteur Higgins tombe à pique en venant traiter des sujets sensibles tels que la justice, la rédemption, la réinsertion de criminels et indirectement, la peine de mort.
Et il fallait tout le talent de Christian Jacq ainsi que la finesse de son écriture pour mener à bien cette histoire complexe, qui voit le Juge Fitcher, dont le succès de sa carrière se base sur la réinsertion en société de dangereux criminels, assassiné un soir dans son hôtel particulier.
Un pari osé mais réussi donc, pour l’auteur, qui n’hésite pas, à travers certains passages (comme celui ci-dessus) à envoyer des petites piques envers son pays natal, la France tout en soulevant de vrais problématiques qui ne manqueront pas de provoquer des prises de conscience chez le lecteur.
Justice est faite est une enquête policière palpitante, tissée par un suspens haletant et empaqueter par une dramaturgie qui ne laissera personne insensible.
Seul bémol, Justice est faite manque d’une conclusion en ce qui concerne les personnages secondaires/suspects, après la résolution du crime.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.