Supergirl : Review 1.01 Pilot
Kara Zor-El, la nouvelle protégée de Greg Berlanti, a pris son envol hier sur CBS. Ma review d’un épisode pilote entre promesses non tenues et clichés.
Nous devons au jeune Berlanti un certain nombre de séries super-héroïques depuis plusieurs années : No Ordinary Family, Arrow, The Flash et bientôt Legends of Tomorrow.
N’ayant que peu apprécié ces productions, à part No Ordinary Family qui promettait un peu plus surtout avec l’arrivée de Lucy Lawless, je n’attendais pas grand chose de ce pilote de Supergirl. Qui plus est, après la diffusion cet été du pilote qui aurait soit-disant fuité (mais bien sûr, on est si bête que ça). Je ne vais pas vous lister les différences entre les deux pour juste me concentrer sur le ’vrai’.
Déjà ce pilote de Supergirl assure le minimum syndical en nous révélant l’histoire de Kara en deux minutes de prologue en voix off : plus âgée que Kal-El, elle avait pour mission de le protéger. Mais coincée dans la zone fantôme, elle arrive avec 30 ans de retard. Résultat, il la confie aux Danvers (interprétés par Helen Slater et Dean Caïn) et elle grandira aux côtés d’Alex (Chyler Leigh).
Il flotte sur ce premier épisode un sentiment très Lord Voldemortesque puisque le surnom de son illustre cousin n’est prononcé qu’une fois... et oui une question de droits ne permet pas son utilisation dans Supergirl.
Si Melissa Benoist apporte candeur et une certaine fraîcheur à Kara, Berlanti fait ce qu’il fait de mieux (ou pire) : du soap-opera et des agents qui cachent bien mal leurs actions.
A l’heure d’internet et des réseaux sociaux, comment la chute d’une prison extra-terrestre, l’intervention d’un hélicoptère Apache ou l’explosion d’un camion peuvent-ils être gardés secrets quand ils sont faits en plein jour ? A l’image de Starling City, les habitants de National City sont bien aveugles ...
Côté personnages secondaires, c’est assez dépareillé tant au niveau du personnage que de l’interprète :
- Calista Flockhart essaie de se la jouer clone de Meryl Streep dans Le Diable s’habille en Prada, dans le rôle de la boss de Kara, Cat Grant. Outre le fait qu’elle ne lui arrive pas à la cheville, l’excès de botox est ravageur !!
- Mehcad Brooks est James Olsen, le petit photographe amateur mué en armoire à glace.
- Jeremy Jordan est Winn Schott, le collègue confident, accessoirement hackeur et couturier, très pratique dans la vie de tous les jours !
- Chyler Leigh, la grande sœur Alex Danvers est bien plus que ce que sa petite sœur croit.
- David Harewood, agent Hank Henshaw, dont les opérations d’éclat ne vont pas rester longtemps un mystère s’il n’est pas plus discret.
Pour son pilote d’initiation (il aura fallu attendre 30 ans pour qu’un évènement la fasse choisir la voie du super héros qu’elle désirait si ardemment, décidément, il doit y avoir peu de catastrophes à National City), Kara devra vaincre son premier méchant mais nous sommes gratifiés d’une (plutôt) bonne surprise : l’identité du méchant de cette première saison. Enfin du prometteur dans un pilote bien trop convenu, manquant de surprises et bien trop cliché (la base mal éclairée !).
Autre question : Melissa Benoist pourra-t-elle porter sur ses frêles épaules une série diffusée face à Gotham ?
Prochain épisode, lundi 2 novembre... Stronger Together.
ÉPISODE
Épisode : 1x01
Titre : Pilot
Date de première diffusion : 26 octobre 2015 (CBS)
Réalisateur : Glen Winter
Scénaristes : Ali Adler, Greg Berlanti, Andrew Kreisberg et Ted Sullivan
BANDE ANNONCE