One Punch Man : La puissance au bout du poing

Date : 29 / 10 / 2015 à 08h51
Sources :

Unification


Chaque année de nombreux mangas papier bénéficient d’une adaptation en animé pour le plus grand bonheur des fans. Cette année, One Punch Man fait partie des heureux élus. Diffusée au Japon sur la chaîne TV Tokyo et en France sur la plateforme ADN (voir ci-dessous le premier épisode gratuit), cette parodie de super héros est très intéressante.
Saitama est parvenu à devenir le super-héros dont il rêvait mais ressent, depuis quelques temps, un grand vide intérieur. Il est devenu trop fort.
Le premier épisode de cette version animée se divise en trois parties. Une première partie expose la situation actuelle et personnelle de notre héros Saitama. Un deuxième acte dévoile un peu plus son intimité et ses émotions. Enfin, le dernier acte agit comme une révélation pour notre personnage qui réalise l’origine de son manque sans pour autant parvenir à le combler.

Le premier acte s’ouvre sur une ville subissant l’assaut d’une créature mauve écrasant tout sur son passage et se revendiquant comme un élément naturel de la Terre. Tout n’est que mouvement autour d’elle. Très vite, le mouvement s’arrête pour se retrouver au sein d’un seul écran devant lequel se trouve un homme inconnu de dos qui prononce la phrase suivante : "Au boulot !". Cette mise en abyme où nous regardons notre héros visionner ce que nous venons de voir permet de susciter l’interrogation chez le spectateur : qui est cet homme et comment va-t-il agir ? Une entrée en matière bien amenée.

Saitama, super héros, décide d’intervenir contre la créature. Sa présentation se fera dans cette séquence et c’est là que le personnage prend toute sa dimension. Il se dévoile au fur et à mesure : un dos paré d’une cape, un sourire de coin puis il occupe le plan dans son ensemble dévoilant sa tenue et sa moue si décalées : une tunique jaune, une cape blanche, des bottes rouges et un visage poupin. Le ton est donné : une vision complètement décalée du super héros et une bonne dose d’humour constituent les éléments qui vont exister dans cet animé. Réduit à un simple coup de crayon, le personnage de Saitama n’a cependant rien de conventionnel.

L’arme de Saitama réside dans son poing ; il terrasse ses adversaires en un seul coup. Le dessin à ce moment là prend une dimension supplémentaire : pour mettre en évidence la puissance de Saitama, son poing et lui-même vont occuper la moitié de l’écran recalant au second plan la créature qui occupait une bonne partie du champ. Une succession de planches se succèdent pour magnifier le mouvement et la puissance du poing.

Dans le deuxième acte, on apprend comment Saitama est devenu One Punch Man à la suite d’une première altercation avec un monstre appelé Crabotaure. Cette seconde partie explore davantage les émotions du personnage et le problème qu’il a à résoudre. C’est aussi une vision intéressante qui est portée sur notre société : les monstres existant sont soit le croisement d’un animal et d’un humain, d’un objet et d’un humain ou encore à l’origine d’une expérience humaine poussée à son extrême. Il est difficile de ne pas y voir la critique de l’impact néfaste des humains sur la planète et par conséquent des éléments qui se retournent contre elle.

Enfin, la troisième et dernière partie revient sur sa situation actuelle : un héros sans motivation. Un plan sur son œil représentant les trois années passées nous montre aussi à quel point le dessin est révélateur des émotions de Saitama. Lorsque celui-ci est dans une posture de héros blasé : c’est son visage poupin au trait simpliste qui est représenté, ses yeux ne sont que des ronds avec un point en leur centre, symbole de son absence d’émotions. Une scène de combat hallucinante entre lui et des monstres "sous-terrains" vient transformer son visage pour lui rendre des traits humains : surprise, fureur, joie, le héros revit grâce à cette confrontation et réalise ce qui lui manquait. Le dessin devient alors impressionnant. Il laisse apparaître une succession de plans où le trait de crayon devient plus sombre, épais, ronds et les couleurs viennent magnifier les personnages pour leur donner agilité, fluidité et puissance. Cette séquence vient dénoter avec le ton plus morne et un dessin plus "rigide" lors de la séquence d’ouverture. Néanmoins, un retournement de situation (que nous ne dévoilerons pas ici) fait très vite retomber Saitama dans la réalité mais lui permet de comprendre en partie son mal être.
Cet animé fait le choix intéressant de mettre en avant un héros inhabituel avec à la fois humour et gravité. Visuellement parlant, le dessin est très travaillé et joue avec la personnalité de son personnage principal créant une vraie symbiose. D’un point de vue scénaristique, c’est un vrai pari qui est pris de s’appuyer sur un personnage blasé et démotivé : les épisodes suivants permettront aux spectateurs d’en apprendre davantage sur le parcours que prendra Saitama par la suite et si l’intérêt pour ce premier épisode se poursuivra.

(Retrouvez ci-dessous le premier épisode gratuit de One Punch Man diffusé sur ADN. Pour visionner le premier épisode, il faut créer un compte).

EPISODE

- Episode : 1.01
- Titre  : L’homme le plus fort du monde
- Date de première diffusion : 04/10/2015 (Japon : TV Tokyo / France : ADN)
- Réalisateur : Shingo Natsume
- Scénariste : Tomohiro Suzuki

PREMIER EPISODE


Source : OPM Épisode 01 en VOSTFR en VOSTFR sur ADN



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Office : Les nouveaux bureaux ouvrent officiellement chez (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Oldboy : Park Chan-wook prépare un remake TV
The Office : Greg Daniels a trouvé sa voix créatrice de premier (...)
The Office : Les nouveaux bureaux de Dunder Mifflin en passe (...)
Star Wars - Visions : La saison 3 confirmée... et programmée (...)
Brèves : Les informations du 24 novembre
Storybook Vale : Le nouveau DLC de Dreamlight Valley est (...)
Clementine : La critique du tome 2
Netflix - Bandes annonces : 24 novembre 2024
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)
The Equalizer : Denzel Washington annonce les films 4 et 5 en (...)