Bien Irrésistiblement Commun : L’étonnant voyage d’un briquet jetable
Bien Irrésistiblement Commun
L’étonnant voyage d’un briquet jetable
- Auteur : Fabienne Dupuij
- Éditeur : Bookelis
- Sortie le : 09/12/2014
- Nombre de pages : 68
- Format : 13 x 18cm
- ISBN : xxxx
- Papier : 9,47 €
- Ebook : 2,99 €
Présentation de l’éditeur :
Paru en version papier et maintenant en version ebook BIC, Bien Irrésistiblement Commun, raconte la carrière d’un briquet BIC®, acheté, perdu, oublié, passant de main en main et d’un « propriétaire » à l’autre. L’occasion d’un petit retour sur le personnage principal, cet Objet Économique Non Identifié - le briquet jetable.
Quel est le seul objet que l’on achète sans en rester propriétaire ? Sans même s’en servir jusqu’à son usure ? Que l’on emprunte sans méchanceté, que l’on perd sans état d’âme ? Un objet qui a une tendance irrésistible à devenir un bien « commun » ? Le briquet jetable ! Objet économique au statut unique, son premier propriétaire, celui qui l’achète, sait pertinemment qu’il a peu de chances de l’utiliser jusqu’à sa dernière flamme. Il semble évident qu’il sera oublié, ramassé, prêté, perdu et retrouvé plusieurs fois. Alors pourquoi acheter un briquet jetable ? Parce qu’on vient de jeter le dernier, le petit bleu ciel avec une pin-up des années 50 ou tout simplement par loyauté envers la communauté des porteurs de briquets, de temps en temps, pour en remettre un dans le « circuit ».
Ce livre est disponible à la vente en version papier et numérique sur www.bookelis.com, ainsi que sur Amazon Kindle, Fnac.com, Apple Ibooks et en librairies traditionnelles.
La découverte littéraire de cet été Bic, Bien Irrésistiblement Commun est donc l’histoire d’un briquet qui, en plus de maîtriser le feu, manie le verbe pour l’occasion. Avec humour et légèreté, ce Bic acheté, perdu, oublié, prêté, raconte ses voyages d’une poche à l’autre et brosse une galerie de portraits attachants de ses propriétaires successifs. Un récit insolite dont le narrateur n’est autre qu’un objet, que le lecteur ne regardera plus du même œil.
Extrait : « Ma première flamme, le début de ma mission de vie, c’est le gérant du tabac du coin qui l’a allumée, et c’est cette main carrée et puissante qui m’a ouvert le monde et aussitôt cédé, abandonné, transmis à mon prochain véhicule, la menotte fragile d’une jeune fille. Hasard ou circonstance énergétique, cette première flamme a déclenché l’enregistrement que voici, ma vie de briquet ordinaire, de main en main, d’un sac à une poche, d’un tiroir à un bord de table ».
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.