The Flash : Review 1.23 Fast Enough

Date : 01 / 06 / 2015 à 13h00
Sources :

Unification


L’affrontement - sans doute pas ultime - entre The Flash et Reverse Flash s’annonçait intense mais il s’est avéré décevant. Sans oublier une introduction à Legends Of Tomorrow assez maladroite.

Divisé en deux parties clairement distinctes, Fast Enough s’est majoritairement centré sur la décision difficile de Barry par rapport à la proposition d’Eobard/Wells concernant le voyage temporel lui permettant de changer son passé mais aussi son avenir. Bien que les encouragements de Joe pèsent lourd dans la décision de Barry - et c’est ce qu’il sera sur le point de faire ; les paroles d’Henry auront aussi un impact fort (Henry à STAR Labs, ça n’aura malheureusement duré qu’un temps et pourtant, il gagnerait tellement faire partie de l’équipe au lieu d’être à Iron Heights !). Et encore une fois, les scènes entre Barry et son père sont l’un des gros points forts de la série. Et on verra par la suite qu’Henry avait raison. Le moindre changement temporel a un prix.

Mais ce n’est rien comparé à l’impact émotionnel que soit endurer Barry lorsqu’il remonte le temps (dans l’accélérateur de particules et s’il court à la bonne vitesse, doit s’engouffrer dans le trou noir, sinon, il mourra) mais est contraint d’assister à la mort de sa mère à cause de son soi futur qui le dissuade de sauver sa mère. Après Grant Gustin/John Wesley Shipp, le nouvel interprète de Barry Allen nous arrache encore quelques larmes, mais cette fois-ci, c’est avec l’excellente Michelle Harrison. Pourquoi Barry fait-il confiance aussi facilement à son soi futur ? C’est franchement bizarre. Bien entendu, à son retour dans le présent ne va pas du tout plaire à Eobard/Wells qui a compris que Barry l’a doublé. Et le retour dans le présent de Barry ne sera pas de tout repos.

À peine revenu du passé - et là, la pilule ne passe pas du tout ; Barry assiste impuissant au suicide d’Eddie. Oui, Eddie Thawne, le détective « beau gosse » comme le surnommait Iris, malmené du début jusqu’à sa triste mais néanmoins héroïque fin. Eddie Thawne, personne intègre et dévouée n’a même pas eu droit à un traitement de faveur en matière de développement, a souvent été mis en retrait par rapport aux autres personnages. Autre chose : c’est une décision complètement abrupte (le rythme de l’épisode y est pour beaucoup), beaucoup trop extrême et qui ne correspond pas du tout au personnage. Encore plus rageant, Barry et Eddie s’appréciaient mutuellement mais en tant qu’amis, on en a jamais vraiment vu la couleur contrairement à la relation Cisco/Barry qui est davantage mise en valeur. Sans oublier que la mort d’Eddie nous rappelle étrangement celle de Tommy dans Arrow...Si maintenant The Flash se met à faire du copier/coller d’Arrow, on a de quoi avoir peur pour la suite de la série - surtout vu le constat désastreux de la dernière saison d’Arrow...

En revanche, le long échange entre Eobard/Wells au début de l’épisode est captivant, bien qu’il traine encore et encore. Mais la tension présente entre Barry et son nemesis est au rendez-vous, mais ça ne nous dit pas encore pourquoi Eobard hait tellement le Barry du futur. Autre chose, au moment où Barry remonte le temps, il ne se demande même pas si Reverse Flash va en profiter pour le tuer. On dirait qu’il fonce tête baissée sans vraiment réfléchir aux conséquences...enfin, jusqu’à ce que le Flash du futur le dissuade de changer le passé.

Et justement, en parlant de modification temporelle...la mort tragique d’Eddie va non seulement provoquer la disparition pure et simple d’Eobard, mais également de révéler son véritable visage à toute l’équipe de STAR Labs. Sans oublier la réouverture de la singularité qui ne cesse de grandir, au point de commencer à engloutir tout Central City. Le cliffhanger est très efficace puisque Barry se retrouve parti au cœur de l’événement et la dernière scène s’achève à ce moment précis. Les effets spéciaux sont particulièrement travaillés dans ce season finale et on s’en réjouit ! On a également apprécié le clin d’œil à Jay Garrick (le tout premier Flash dans les comics), la révélation de Eobard/Wells à Cisco (oui, comme on l’espérait, Vibe, c’est pour bientôt !), l’aperçu du futur de Caitlin en Killer Frost au cours du voyage temporel de Barry...Cependant, ce Fast Enough nous parait vite emballé et expédié. On a pas de réelles réponses, on a le sentiment que Ronnie va vite devenir le clone d’Eddie tant il est si peu exploité par les scénaristes. Sans oublier : l’affrontement entre The Flash et Reverse Flash très vite zappé, un mariage dont on a tellement entendu parlé et qui n’a absolument rien de magique et comme par hasard les présences de Captain Cold et Hawkgirl au moment où la singularité commence à aspirer Central City pour nous annoncer Legends Of Tomorrow. Pas franchement convaincant. Bref, un season finale qui reflète assez cette première saison : un potentiel énorme mais pas vraiment approfondi et traité de manière inégale.


EPISODE

- Episode : 1.23
- Titre  : Fast Enough
- Date de première diffusion : 19 mai 2015 (CW)
- Réalisateur : Dermott Downs
- Scénaristes : Histoire de Greg Berlanti & Andrew Kreisberg ; adaptation de Gabrielle Stanton & Andrew Kreisberg

BANDE ANNONCE





 Charte des commentaires 


Batman - Caped Crusader : La critique
Gotham Knights : Critique 1.01 Pilot
Doom Patrol : Critique 4.06 Hope Patrol
Doom Patrol : Critique 4.05 Youth Patrol
Doom Patrol : Critique 4.04 Casey Patrol
Dune Prophecy : Critique 1.02 Two Wolves
Squid Game : La bande annonce qui vous fait entrevoir les (...)
Cat’s Eyes : Critique 1.05 et 1.06 Gwen et Prudence (...)
John Wick : Et si... Bruce Willis avait été le tueur à gage le (...)
Vaiana 2 : La critique
Dexter - Original Sin : La nouvelle bande annonce qui relie la (...)
Suits - L.A. : Un retour de taille dans l’univers (...)
Brèves : Les informations du 27 novembre
Mémoires de Gris : La critique
Il était une fois les séries : Maguy