Arrow : Review 3.22 This is your sword
À un tout petit épisode de la fin de la saison, Arrow tente de recoller les morceaux tant bien que mal. Mais tout y est malheureusement prévisible. On nous propose également un micro-retour de Roy pas du tout satisfaisant. Franchement insultant tout ça.
Oliver lobotomisé par Ra’s Al Ghul avec une nouvelle coupe, un peu de torture et de l’eau sur la figure ; on n’y a pas du tout cru et on avait raison ! Depuis son échec cuisant face au patron de la Ligue des Assassins, Oliver a rigoureusement suivi le conseil de Malcolm (*facepalm*) en jouant la comédie et ça a marché parce que Diggle est très remonté contre son ancien partenaire (*facepalm*), et Felicity continue de chouiner tout en continuant de changer d’avis comme de chemise (*eyesroll*). Bref, rien de surprenant dans tout ça...
Assez chargé en matière d’action, This is you sword n’a pas déçu de ce côté là. Ça nous changera des longueurs qui sévissent depuis quelques épisodes. Étrangement, Malcolm est devenu « appréciable », surtout ses scènes avec Laurel. Leurs joutes verbales apportent un peu de légèreté dans l’oppression que nous font subir les scénaristes.
Nyssa est fidèle à elle-même et ça fait plaisir à voir. Même sous les menaces verbales et physiques de son père, elle s’accroche et elle ne lâche rien. Au moins, ça nous change de Felicity et ses grimaces ! Autre bonne surprise de l’épisode : les retrouvailles tragiques entre Tatsu et Maseo. C’était franchement bien écrit, bien réalisé et bien interprété, probablement l’une des meilleures scènes de la saison, mais certainement la meilleure scène de tout l’épisode.
Malheureusement, il semblerait que le cahier des charges de cette saison pour Arrow est d’avoir au moins les 3/4 des personnages de DC Comics donnant leur bénédiction à la relation Oliver/Felicity. Heureusement que Laurel n’est pas inclue dans cette dérive fanatique ! L’apologie du « couple » Oliver/Felicity est devenue un immense fardeau au détriment de l’histoire cette saison qui s’est avérée peu consistante (surtout pour Oliver mais aussi pour les autres personnages).
Même le « retour » de Roy est bâclé. Au même titre que les arcs narratifs de Laurel et Thea cette saison (illusion d’une grande intrigue puis au final leur présence au sein de l’équipe se réduit au rôle de plante verte), Roy n’aura pas subi un traitement à la hauteur et ça nous reste encore en travers de la gorge. Les « au revoir » entre Roy et Thea font franchement peine à voir et ils méritaient mieux que ce qui leur a été proposé. Pour couronner le tout, le cliffhanger final est décevant, loin d’être haletant et c’est franchement pathétique.
EPISODE
Episode : 3.22
Titre : This is your sword
Date de première diffusion : 6 mai 2015 (CW)
Réalisateur : Wendey Stanzler
Scénariste : Histoire d’Erik Oleson ; adaptation de Ben Sokolowski et Brian Ford Sullivan
BANDE ANNONCE