Wild Idea : Le nouveau Dan O’Brien
Après le classique Les Bisons de Broken Heart, Dan O’Brien raconte l’aventure de son entreprise écologique d’élevage du bison sur les terres indiennes.
Wild Idea
- Auteur : Dan O’Brien
- Éditeur : Au Diable Vauvert
- Collection : Litt. Générale
- Sortie le : 13 mai 2015
- Nombre de pages : 400
- Dimension : 20 x 2,5 x 12,5 cm
- ISBN : 978-2846267960
- Prix : 22,00 €
Présence de l’auteur en France
- Le 26 mai en rencontre-dédicace à La Machine à Lire de Bordeaux.
- Le 27 mai à la Librairie Lacoste de Mont-de-Marsan.
- Le 28 mai à la librairie Tonnet de Pau.
Présentation de l’éditeur
En quittant le ranch de Broken Heart pour les terres de Cheyenne river, Dan O’Brien réintroduit les bisons dans leur milieu naturel originel où, vivant enfin librement et sans influence humaine, leur réintroduction restaure l’équilibre écologique des Grandes Plaines.
L’éleveur écrivain raconte ici l’aventure de la création de la Wild Idea Buffalo Company, son entreprise d’exploitation écologique et raisonnée du bison, avec sa compagne Jill et sa fille, et son vieil ami Erney, mais aussi celle de Rocke Afraid of Hawket ses amis cheyennes pour la « moisson », le prélèvement raisonné des bisons.
Passionnant comme un roman, dans une langue et un art du récit inimitable, c’est un récit et un témoignage humain, environnemental mais aussi économique, commercial et familial : Dan fait face sur tous les fronts dans cette lutte héroïque et folle pour la restauration d’un patrimoine inestimable, les Grandes Plaines américaines …
« J’aurais pu m’impliquer dans la sauvegarde des putois à pieds noirs, des aigles, des renards véloces, ou de toutes sortes d’insectes et d’herbes. Mais au cours des dix-huit années précédentes, j’avais appris que se concentrer sur une seule espèce revenait à ne traiter qu’un symptôme. Alors j’ai pensé aux bisons. Ils sont depuis longtemps un emblème de toute cette vie sauvage en déclin. Cette injustice m’a dégoûtée et avant que l’épée d’Orion ne pointe Harney Peak, j’ai su qu’il y aurait dans mon avenir au moins une tentative de rétablir l’équilibre des Grandes Plaines. Et que les bisons en feraient partie » Dan O’Brien.
Extrait
« Tuer 99,99 pour cent des bisons de la planète peut paraître un énorme boulot. On a du mal à croire que la technologie du XIXe siècle ai plu l’accomplir. En réalité, ça n’a pas pris beaucoup de temps, ni coûté beaucoup d’argent. À l’exception de quelques troupeaux abattus dans le seul but d’en priver les Indiens, la plupart des bisons ont été tués pour le sport, pour leurs peaux ou pour leurs langues - marinées et entassées dans des tonneaux à destination des restaurants de la côté est. Économiquement parlant, je suppose que le terrifiant massacre des bisons a été amorti. Sans que je l’envisage encore sérieusement, je savais déjà que rétablir un infime pourcentage de bisons coûterait bien plus qu’en éliminer la presque totalité au XIXe siècle ? ».
Biographie de l’auteur
Éleveur de bisons et écrivain emblématique du Grand Ouest américain, Dan O’Brien a publié de nombreux ouvrages, dont deux grands classiques du nature writing, Rites d’Automne et Les bisons de Broken Heart, réédités en Folio. Eleveur, cow-boy et fauconnier amoureux de la terre sauvage, il est également spécialiste des espèces en voie de disparition et enseigne la littérature et l’écologie des Grandes plaines. Il vit aujourd’hui dans le Dakota du Sud, au Cheyenne River Ranch où il a fondé avec sa femme Jill la Wild Idea Buffalo Company, entreprise d’élevage et de production du bison dans le respect de l’éthique écologique.
Ndlr : grâce à l’éditeur, je vous proposerai bientôt la critique de ce livre.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.