Gotham : Monaghan revient sur son expérience et sur l’avenir de son personnage
NE LIRE CET ARTICLE QUE SI VOUS AVEZ VU L’ÉPISODE 16 DE GOTHAM
*
*
*
*
*
*
Le personnage de Jérôme a fait forte impression lors de la diffusion de l’épisode The Blind Fortune Teller et, malgré le fait que nous ne savons toujours pas si il s’agit bien du Joker ou non, la ressemblance entre les deux protagonistes est tellement flagrante que le doute n’est plus permis.
Lors d’une interview avec Comic Book Ressources, l’acteur Cameron Monaghan s’est longuement exprimé sur son expérience dans la série et ses inspirations : « j’ai lu à peu près tous les comics que j’ai pu. Il y avait les plus évidents tels que The Dark Knight Returns ou encore Killing Joke et certains plus anciens comme The Laughing Fish. J’ai pris le temps de me familiariser avec tous les auteurs de Grant Morrison à Brian Azzarello. J’ai essayé de comprendre comment était dépeint Le Joker dans la littérature. [...] J’aime beaucoup la nature sadique de ce personnage et la capacité qu’il a à rester cool, calme et rusé en toutes circonstances. Il aime mettre les gens mal à l’aise, c’est ce qui est fascinant avec lui. Je n’ai eu qu’une scène pour montrer tout ça, alors je voulais en profiter autant que je pouvais. Je jouais avec l’intelligence du personnage. J’ai été chanceux de pouvoir jouer cette scène (cf. la scène où Jérôme fait face à Jim Gordon et Leslie Thompkins) avec cette dernière punchline où il révèle qu’il a tout comploté. Ce moment était grandiose. Comme tout acteur, je comptais sur le script pour me porter, et je pense que cela a bien fonctionné. »
Questionné sur l’avenir de son personnage au sein de Gotham, l’acteur déclare : « quand j’étais sur le plateau, nous avons discuté d’un retour éventuel en 2ème ou 3ème saison. Rien n’est encore sûr pour l’instant mais je pense que les producteurs ont un plan bien précis. Mais oui, j’aimerai revenir et faire plus ».
Quant à savoir comment la production va amener l’origin-story du Joker, qui pourrait être très controversée, Cameron Monaghan confie : « en ce qui concerne l’histoire d’origine du Joker, je suis curieux de voir comment Bruno Heller va écrire ça. Batman est une partie fondamentale de l’origine du Joker. Cependant, Jérôme est une personne qui existait avant la naissance du Chevalier Noir. Il n’y a donc aucune raison pour qu’il ne soit pas cette personne diabolique que nous connaissons avant tout ça. Il sera également intéressant de voir si ils suivront les comics et introduiront la scène où Le Joker tombe dans un bassin de produits chimiques. Dans les films de Christopher Nolan, c’était simplement un homme qui se maquillait. Peut-être que c’est encore plus effrayant, car alors c’est lui même qui a pris la décision de devenir cette créature ».
Gotham est Copyright © Warner Bros Television et DC Entertainment Tous droits réservés. Gotham, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros Television et DC Entertainment.