Arrow : Review 3.16 The Offer
On ne cesse de le répéter mais depuis le début de cette saison 3, on ignore ni où on va ni pourquoi les scénaristes veulent à tout prix nous faire avaler quelques rebondissements et révélations qui n’ont absolument aucun sens.
Commençons d’abord par un énorme point oublié depuis un bon moment : la mort de Sara Lance. Malcolm a commandité l’assassinat de la membre de la Ligue des Assassins par sa propre fille, mais hormis une petite séance de torture à Nanda Parbat, le personnage n’a pas apporté grand chose cette saison, hormis pousser Oliver dans les griffes de Ra’s Al Ghul. Le big boss de la Ligue des Assassins propose donc à Oliver de lui succéder, sauf qu’Oliver (comme on s’en doutait) décline.
Cependant, Ra’s Al Ghul n’est pas du genre à accepter les non, il veut même forcer Oliver à accepter. Preuve en est avec la scène finale, où il a le culot de se faire passer pour l’Archer et de refaire passer Oliver pour un tueur. Bon, c’est du déjà vu (souvenez-vous de la saison 1), c’est assez facile comme petite parade. Mais cette histoire d’offre à Oliver et le discours qu’il tient à Nyssa concernant Sara nous parait très louche : pourquoi renier un membre de la Ligue des Assassins alors qu’il avait accepté Sara ? Pourquoi agir comme si la mort de Sara n’avait plus aucune importance pour la Ligue ? Pourquoi déclarer la guerre à Oliver parce qu’il protège Malcolm pour ensuite proposer à Oliver de devenir le nouveau Ra’s Al Ghul ? Et surtout, depuis quand Ra’s Al Ghul a-t-il décidé de prendre sa retraite ? Quelque chose cloche et c’est peu de le dire ! Et si finalement, c’était Ra’s Al Ghul qui avait tout planifié depuis le début ? Bref, on se pose beaucoup de questions, on fait du surplace et on n’obtient toujours pas de réponse concrète.
Comme d’habitude, on a droit au même refrain Olicity qui ressort « Mais, Oliver, tu n’as pas à faire ça ! » « Felicity, je dois le faire pour sauver la ville »...Blablabla Ça devient beaucoup trop redondant et pire, ni Thea ni Roy, ni même Laurel, n’ont le droit d’expliquer leur avis sur la proposition de Ra’s Al Ghul. Autre moment facepalm, Oliver qui est à deux doigts de dire oui parce que « la parole de Felicity » a pesé lourd dans la balance pour qu’il refuse, et tout ça en l’espace de quelques minutes. Pourquoi Oliver est-il incapable de prendre une décision radicale, juste, et surtout venant de lui même ? Le degré de réalisme approche dangereusement du côté négatif pour Arrow, on ne cesse de le répéter, mais ce sont les boulettes qui s’accumulent. À l’image d’un moment « surprise, me revoilà » : Shado, le retour ! Alors comme ça, tout le carnage de Slade dans la saison 2 n’a servi à rien ? Il ne vaudrait mieux pas !
Et pourtant, malgré cette avalanche de scène too much, The Offer parvient à nous offrir des moments pas franchement désagréables. À commencer par l’amitié naissante entre Nyssa et Laurel (qui va enfin pouvoir se perfectionner) : entre combats cote à cote au poste de police et confidences sur leur incompréhension par rapport à leurs pères respectifs. C’est plaisant à voir, mais beaucoup, beaucoup trop court.
Même si la colère de Quentin est compréhensible (surtout envers Oliver !), blâmer Laurel (rappelons qu’il avait caché à Laurel que Sara était en vie depuis des mois et qu’il ne lui avait rien dit ; mais dès que Laurel agit pour le bien de son père, on la blâme... quelle logique !) ne sert vraiment à rien. Mais la discussion entre père et fille est particulièrement émouvante et brillamment interprétée par Paul Blackthorne et Katie Cassidy. Même constat pour Willa Holland avec une Thea beaucoup plus mature et indépendante, une des seules réussites cette saison avec l’évolution de Laurel.
EPISODE
Episode : 3.16
Titre : The Offer
Date de première diffusion : 18 mars 2015 (CW)
Réalisateur : Dermott Downs
Scénaristes : Beth Schwartz & Brian Ford Sullivan
BANDE ANNONCE