Avatar 2,3 et 4 : James Cameron a un message pour le monde
Il y a des suites qui ne veulent que faire de l’argent en capitalisant sur le succès du film original. Quoi de bien normal dans cette immense industrie qu’est Hollywood ?
Mais il est des suites qui veulent aller plus loin que la simple rentabilité. James Cameron espère que les 3 suites d’Avatar seront de celles-là. Et l’on se souvient avec quel brio le réalisateur avait su donner une suite magistrale à l’Alien de Riddley Scott.
Dans un tout autre registre et thème, Avatar devrait aller plus loin dans le message déjà bien présent du premier opus.
« Il n’est rien en tant qu’artiste à propos de l’état du monde et des affaires des hommes que je ne puisse dire à travers le prisme d’Avatar. Nous avons eu deux ans pour penser ces trois prochains films, et à chaque jour qui passe je crois de plus en plus aux histoires que j’y raconte. Nous n’allons pas nous précipiter pour seulement capitaliser sur le premier film » affirme Cameron.
Bien entendu, l’aspect économique n’est pas pour autant négligé. Ainsi le budget des trois séquelles est évalué à 1 milliard de dollars. Une somme astronomique qui pourtant ne fait pas peur à Jim Gianopulos, le big boss de la 20th Century Fox et qui sait que cet argent est bien placé :
« Nous savons que ça va être un long voyage. Nous savons aussi que ça va coûter cher. Il y aura de nouvelles découvertes et de nouveaux challenges dans le processus de réalisation afin de produire quelque chose qui est nettement au-delà des habitudes et de la technologie actuelle. Mais quoi de plus excitant que cela ? »
Le long voyage prendra fin en 2016 quand Avatar 2 arrivera dans les salles obscures. Sept ans après le premier film, il reste à savoir si le public voudra retourner en masse sur Pandora.
Avatar est Copyright © Twentieth Century Fox et Lightstorm Entertainment Tous droits réservés. Avatar, ses personnages et photos de production sont la propriété de Twentieth Century Fox et Lightstorm Entertainment.