Pacific Rim 2 : Guillermo del Toro parle du film et de la série animée
Il y a une semaine, Legendary Pictures et Guillermo del Toro annonçaient officiellement le lancement de Pacific Rim 2 ainsi qu’une série animée basée sur la franchise. C’est lors de la promotion de sa nouvelle série The Stain auprès du Wall Street Journal que le réalisateur s’est exprimé sur ces 2 projets à venir. En résumé, le second film connaitra une fin à rebondissement et aura surtout une "teneur différente" de son ainé. Et concernant la série animée, il indique qu’elle racontera en substance l’histoire des gens qui travaillent au Shatterdomes, le quartier général de la défense du Pacifique. C’est aussi là que les robots géants sont construits et réparés.
Sans trop nous spoiler, pouvez-vous nous dire ce à quoi peuvent s’attendre les fans de "Pacific Rim 2" ?
Nous sommes à 3 ans de la sortie du film, alors spoiler maintenant serait carrément débile de ma part. Ce que je peux vous dire c’est que Zak Penn (le scénariste) et moi-même, sommes à fond dedans. On a démarré il y a un an et demi avec le scénariste Travis Beacham, en balançant pleins d’idées comme ça. Et j’avoue que j’ai dit à Zak, continuons à balancer des idées comme ça jusqu’à ce que l’on trouve l’idée qui révolutionnera le premier film. C’était compliqué de créer un monde qui ne sortait pas d’un comics, qui n’avait pas sa propre mythologie. On a donc du sacrifier de nombreux aspects pour être capable de tout caser dans le premier film. A savoir, par exemple le "drift," le lien neuronal entre les pilotes et les robots géants, c’était là un concept très intéressant. Puis il y a ce portail qui créé ce trou dans notre univers, mais quels ont été les outils à notre disposition ? Puis nous avons trouvé cette idée véritablement intéressante, je ne veux pas vous spoiler mais je crois qu’à la fin du second film, les gens se rendront compte que les 2 films seront indépendants. Ils sont très différents l’un de l’autre tout en ayant en commun ce spectacle grandiose de robots mais la teneur de ces deux films sera très différente.
Que pouvez-vous nous dire de la série animée Pacific Rim ? Savez-vous quelle chaine la diffusera ?
Nous envisageons toutes les possibilités en terme de chaines. Nous formulons des idées qui sont, là aussi toutes intéressantes et qui sortent des sentiers battus mais nous allons raconter les histoires de ces pilotes qui travaillent dans le Shatterdome (le building où sont construit les robots, où se déroule leur maintenance et où les pilotes s’entrainent) mais aussi des cadets qui veulent apprendre à devenir des pilotes. Tout se déroulera avant les événements du premier film, cela permettra de plonger un peu plus dans l’histoire de certains personnages qui se trouveront dans le second film. Cela nous permettra surtout d’étendre le matériel. J’étais incroyablement satisfait de la série de comic book qui allait avec le roman graphique Tales From Year Zero, et nous allons continuer ces histoires pour les 3 prochaines années. Alors d’ici qu’on arrive au deuxième film, on aura déjà eu une première saison de la série animée et 3 ans de comic books. On essaie que tout cela se tienne, de définir un canon, un univers commun qui permettrait à tout le monde de s’y retrouver, les petits comme les grands. Lorsqu’on arrivera au second film, on aura déjà un bon aperçu de ce monde et nous pourrons ainsi nous dédier à nos personnages, à nos idées et au spectacle.
Dans la même interview, del Toro a aussi parlé de l’espoir qu’il avait que son adaptation de Les Montagnes hallucinées (At the Mountains of Madness) voit enfin le jour.
C’est exactement ce dont je discute avec eux. Je leur ai dit que c’était le film que j’adorerai pouvoir faire un jour mais il est encore très cher. Mais je pense que je pourrais faire un effort et rendre le film PG-13 vu la flexibilité de cette restriction. Je vais explorer cette possibilité avec Legendary pour que le film soit aussi horrifique que possible tout en étant bien moins explicite. Il y dans le livre, deux ou trois scènes dans le livre dont les gens ne se souviennent pas mais qui sont très explicites. Il y a par exemple celle de l’autopsie d’un humain par un alien qui est un moment très choquant. Mais je pense pouvoir trouver un moyen de m’en sortir, on verra bien. Le film est une véritable possibilité dans le futur, Legendary était très proche de le faire la dernière fois, je sais donc qu’ils aiment le scénario. Mais c’est vraiment le film que j’aimerai faire un jour.
Pacific Rim est Copyright © Legendary Pictures Tous droits réservés. Pacific Rim, ses personnages et photos de production sont la propriété de Legendary Pictures.