Pacific Rim : Le multivers du MonsterVerse pour le troisième film abandonné
Qui n’a pas adoré Pacific Rim en 2013 ? Le film de Guillermo Del Toro a marqué son époque, et avait prouvé qu’il n’y avait pas que Michael Bay qui pouvait faire quelque chose d’énorme avec des robots géants.
Suite au succès du premier long métrage, Legendary - entre temps passé chez Universal après avoir co-produit le premier volet avec Warner Bros - avait des idées bien arrêtées sur ce qu’il fallait faire de la franchise : produire deux nouveaux films alors qu’un cross-over avec la saga du MonsterVerse avait un temps été évoqué. Pour le deuxième film Pacific Rim, Del Toro malheureusement occupé, a dû laisser sa place à Steven S. DeKnight, et on sait tous ce qu’il en a fait. Dans un entretien avec les gars de SYFY WIRE, le créateur de Spartacus et Daredevil a révélé son plan pour le troisième film, et ça rimait avec multivers, et bien avant que la notion ne devienne à la mode à Hollywood ! D’autant que Pacific Rim - Uprising s’est terminé sur un cliffhanger alléchant : l’humanité porterait le combat colossal dans la dimension des Précurseurs, d’où sont venus les Kaiju...
"Mon plan était que vous découvriez que ces Kaiju ne sont pas des monstres consentants - ils sont contrôlés et abusés [par les Précurseurs]. En fait, les humains ont libéré un certain nombre d’entre eux. Dans le troisième acte, les Jaegers et les Kaiju se battent ensemble. Jusqu’à la fin du film, mon plan était en fait le multivers de cette franchise particulière, où les humains peuvent maintenant voyager dans toutes ces dimensions différentes. Il devait y avoir - j’essaie de peser mes mots parce que je ne sais jamais s’ils vont vraiment en faire un autre - une grande réunion à la fin qui aurait rassemblé l’histoire... cette fin aurait également été liée au MonsterVerse avec Legendary, de sorte que vous auriez pu avoir des croisements avec la franchise Pacific Rim et les franchises Kong et Godzilla."
Mais avec les déboires au box office de son film, faire un troisième film Pacific Rim était très risqué : "La question est de savoir s’ils peuvent obtenir suffisamment d’audience pour soutenir [une suite]. arce que les films sont vraiment très chers. Mais personnellement, j’aimerais voir Guillermo del Toro revenir et en faire un troisième."
Uprising a également été en proie à des problèmes de développement depuis son début. Le plan initial était de ramener Charlie Hunnam pour jouer Raleigh Beckett, mais cela a échoué lorsque l’acteur avait été occupé à faire autre chose. En conséquence, DeKnight s’est tourné vers une histoire sur le fils de Stacker Pentecost. Un calendrier de production serré a également ajouté aux malheurs du réalisateur.
"J’ai été embauché… vers [février] 2016, avec l’idée que nous commencerions à tourner à la même période l’année suivante suivante. J’avais commencé à mettre en place l’histoire pendant une semaine avec une équipe de scénaristes quand on m’a dit qu’on devait avancer plus vite, avec un débit de tournage prévu pour octobre [2016]. Une année de préparation n’était pas suffisante pour un film aussi gigantesque et [à ce moment-là], je n’avais aucune préparation."
Il décrit la production de Uprising comme "une couse folle" et un "véritable tournage à la va-vite", ajoutant : "Je dis toujours que c’est un miracle que ce soit semi-cohérent." Mais malgré les difficultés, il n’échangerait cette expérience contre rien au monde : "Je suis incroyablement reconnaissant et chanceux d’avoir eu l’opportunité de faire ce film. J’ai beaucoup appris et je vais vraiment appliquer cela au prochain film que je ferai. J’ai toujours pensé que j’aurais vraiment aimé faire ces grands, grands films d’action ! Je pourrais passer un meilleur moment et avoir plus de succès en réalisant des films plus petits dans la fourchette de 20 à 30 millions de dollars, plus axés sur les personnages, ce qui fait partie des choses sur lesquelles je travaille en ce moment. Mais, j’ai des jouets de mon film derrière moi. Quand j’étais enfant, j’ai grandi dans le New Jersey, au début des années 80, c’est un rêve devenu réalité."
Pacific Rim est Copyright © Legendary Pictures Tous droits réservés. Pacific Rim, ses personnages et photos de production sont la propriété de Legendary Pictures.