Alien - Isolation : Vers une ambiance proche du premier film
Alors que le dernier jeu se déroulant dans l’univers d’Alien, Aliens : Colonial Marines se plaçait complètement dans l’ambiance guerrière du film de James Cameron de 1986, Alien : Isolation se rapproche plus de Ridley Scott et de l’année 1979. Donc moins (voire pas ?) de coups de feu et plus de mouvements incertains dans l’ombre qui nous font sursauter. Et c’est une bonne nouvelle.
Les développeurs du studio anglais The Creative Assembly nous parle dans la vidéo qui suit du choix d’une ambiance rétrofuturiste pour le jeu. C’est-à-dire un futur tel que l’on pouvait l’imaginer à l’époque du tournage du film. « Plein de boutons à appuyer, de l’analogique. C’est un monde cathodique et non fait d’écrans LCD » déclare l’un des développeurs. Nous voyons notamment que le personnage principal utilise un détecteur de mouvements imposant et précaire.
La vidéo montre aussi un procédé audacieux dans lequel les créateurs du jeu ont enregistré des images du jeu sur VHS et les ont réenregistrées tout en maltraitant un peu le matériel, ce qui a pour but de donner un aspect rétro plus authentique.
Pour rappel, Alien : Isolation se déroule quinze ans après les événements survenant sur le Nostromo. On y dirigera la fille de Ripley, recherchant sa mère au cours d’une expédition spatiale. Au programme, une ambiance oppressante et terrifiante et un gameplay axé sur la survie et le matériel qu’on a sous la main. Comme dans le film, il n’y aura qu’un seul alien, et celui-ci pourra surgir dans le dos du joueur à tous moments.
On attend d’en voir un peu plus, mais l’on ne peut qu’espérer qu’Isolation lavera l’honneur du monstre suite à la tache laissé par Colonial Marines. On peut être optimiste quand l’on voit que The Creative Assembly opte pour un alien unique représenté comme une entité au comportement imprévisible et non pour une horde de monstres ne demandant qu’à se faire tuer sous nos balles.
Alien : Isolation sortira le 7 octobre prochain sur PC, Playstation 4 et Xbox One.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.