Europa Report : La critique
SYNOPSIS
Une équipe internationale de six astronautes, envoyée en mission vers la quatrième lune de Jupiter, enquête sur une possible existence extraterrestre...
NOTRE AVIS
Depuis Alien, on sait que quand on crie dans l’espace, personne ne vous entend crier. Dans Europa report, quand on a un problème d’antenne, personne ne vous entend crier non plus.
Europa report parle d’une mission d’exploration habitée vers l’une des lunes de Jupiter : Europa. Dès le début du film on comprend qu’un problème est survenu à la navette et que la Terre a perdu le contact. Mais du côté des astronautes on va poursuive la mission, et le spectateur se retrouve projeté du côté des caméras qui filment l’expédition.
Le film est tourné en found-footage, procédé cinématographique qui a explosé depuis Le projet blair-witch. Mais la caméra bouge rarement car on passe d’une caméra embarqué dans la navette à une autre en dehors de la navette, avec l’utilisation ponctuelle d’une caméra individuelle.
Le film est aussi un huit clos qui rappel le très beau Moon ou Gravity sorti récemment. On suit les 6 astronautes et leur périple à travers l’espace, leurs choix délicats, ou douloureux, leurs angoisses et peurs. Les acteurs sont très bons (avec notamment Sharlto Copley, la révélation de District 9 et Michael Nyqvist, découvert dans la trilogie Millenium) et rendent l’histoire encore plus plausible d’autant que parfois on pourrait même croire à la réalité de cette expédition tant l’environnement est rendu crédible.
Si vous êtes amateurs de films de science fiction bien réalisés ou le héros ne doit pas sauver le monde, ou des explosions ne surgissent pas toutes les 30 secondes et ou des extraterrestres plus ou moins vraisemblables ne cherchent pas à envahir la Terre, Europa report est un film qui devrait vous plaire jusqu’aux dernières images plutôt réussies.
Le film a été acheté en France. Espérons qu’il sorte en salle car il le mérite vivement.
En ce qui concerne le réalisateur, soutenu par Guillermo Del Toro qui a produit deux de ses films (Rabia et Investigations), l’équatorien Sebastián Cordero propose une odyssée de l’espace en found-footage, s’appuyant sur une base scientifique. Pour la petite histoire, il s’est inspiré du documentaire For All Mankind (Al Reinert, 1989) qu’il a par ailleurs montré à toute son équipe avant le tournage.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Durée du film : 1 h 30
Titre original : Europa report
Réalisateur : Sebastián Cordero
Scénariste : Philip Gelatt
Interprètes : Embeth Davidtz, Sharlto Copley, Michael Nyqvist, Christian Camargo, Anamaria Marinca, Daniel Wu, Karolina Wydra, Dan Fogler
Directeur photo : Enrique Chediak
Musique : Bear McCreary
Costumes : Anna Terrazas
Décors : Eugenio Caballero
Producteur : Ben Browning
Distributeur : Magnet Releasing
LIENS
PORTFOLIO
<album|id_article=30197>
Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.