Jumper 3D [Combo Blu-ray 3D + Blu-ray + DVD] : Le test

Date : 31 / 10 / 2013 à 20h10
Sources :

Source : Unification France


Jumper 3D


Disponibilité : 04 Septembre 2013
Distributeur : Fox Pathé Europa



Ce qu’ils en disent


Depuis qu’il a découvert qu’il pouvait se téléporter n’importe où sur terre, le monde n’a plus de limite pour David Rice. grâce à son pouvoir, il peut déjeuner en Egypte sur la tête du Sphinx, passer la journée à faire du surf en Australie, dîner à Paris et prendre le dessert au Japon. Les murs ne l’arrêtent plus et aucun coffre de banque ne lui résiste. Libre comme personne, David vit dans l’insouciance la plus totale, jusqu’à ce que…

Ce qu’on en pense


David Rice (Max Thieriot au début du film puis Hayden Christensen en second lieu) est un adolescent opprimé qui a frôlé la mort en tentant d’impressionner la jeune fille dont il est amoureux. Au moment où il allait mourir dans l’eau gelée, il se rend compte qu’il a la capacité de se téléporter. Laissé pour mort, il va profiter de ce nouveau pouvoir pour démarrer une nouvelle vie en quittant sa ville provinciale et en s’installant dans une grande ville. Loin de l’image du héros volant au secours des opprimés, il va s’installer, peaufiner son pouvoir et se rendre compte qu’il est plus facile alors de se téléporter dans le coffre d’une banque pour en sortir l’argent que de travailler honnêtement pour le gagner.

8 ans plus tard, c’est dans un luxueux appartement qu’il mène une vie facile et flemmarde, de téléportations et de voyages où seule son imagination est la limite. Mais il apprendra à ses dépends qu’une organisation secrète appelée les "Paladins" avec à sa tête un énigmatique Roland Cox (Samuel L. Jackson) est là pour se débarrasser des Jumpers et le traque depuis son tout premier casse. Toujours pour impressionner la même fille de son adolescence, David va l’amener à Rome où il rencontrera un nouveau Jumper appelé Griffin (Jamie Bell) avec qui il va vouloir s’associer pour éliminer les Paladins à ses trousses.

C’est un étrange héros que celui là, plutôt superficiel et égoïste au départ (il n’ira pas aider les victimes des inondations... en même temps peut-on aider tout le monde ?), il va entraîner avec lui Millie (Rachel Bilson) toujours très égoïstement pour l’impressionner et arriver ni plus ni moins qu’à ses fins. Mais il saura aussi sauver l’honneur et tenter de sauver ceux qu’il aime (son père, sa petite amie). L’histoire quant à elle pourrait elle aussi être discutée mais il faut voir le film comme un film d’action, plutôt bien rythmé avec de très belles scènes de téléportations plutôt efficaces. Ce qui est l"occasion de voyager et de voir beaucoup de paysages différents (Chine, Egypte, Angleterre, Italie...). Les auteurs auraient tout aussi bien pu insister sur tout ce qu’il était possible de faire lorsque l’on est doté d’un tel pouvoir mais là "le ciel est la limite" comme disent les américains.

Je ne relancerai pas le débat qui consiste à savoir si Hayden Christensen est un bon acteur, il faut juste reconnaître que sa carrière est plutôt mollassonne depuis les 2 Star Wars tant décriés, mais en est-il le seul responsable ? Il est assez convainquant dans ce rôle de jeune homme à l’apparence sur de lui mais très perturbé par une enfance malheureuse en manque de mère qu’il va finir par retrouver. On aperçoit Kristen Stewart, future star de Twilight pendant 4 ou 5 secondes à la fin du film, demi sœur présumée du héros qui aurait pu avoir un rôle important dans une suite qui n’a jamais vue le jour. Le film est écrit par David S. Goyer dont on connait les très bons films qu’il a écrit (bon d’accord, il a aussi écrit Ghost Rider L’Esprit de Vengeance, personne n’est parfait...).

Après I Robot FPE continue son travail de conversion de son catalogue de science-fiction en 3D et nous propose en second titre le Jumper de Doug Liman avec Hayden Christensen, Samuel L. Jackson. C’est un choix étrange vu que le film n’a pas été une franche réussite au box office (222 millions de $ pour un budget de 80 millions de $).

Mais on est en présence d’un film doté d’un concept intéressant aux images parfois impressionnantes, un bon divertissement dépaysant et original doté de bons effets visuels.


Visuel


PNG








Caractéristiques techniques


• Format image : 2.35 - 16/9 natif compatible 4/3
• Format son : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 et Français DTS Digital Surround 5.1
• Sous-titres : Français...
• Durée : 90 minutes
• Prix public indicatif : 29,99 € le Blu-ray

C’est une très belle image qui est présentée sur ce master doté d’une définition sans faille, d’une image claire et profonde. Le grain subsistant donne à l’image son aspect cinéma pas désagréable.

L’image 3D reste sensiblement la même que l’image 2D (version présente aussi sur le disque). Il faut se rappeler avant de crier au loup que le film remonte à plus de 5 ans et qu’il s’agit là d’une post-conversion. Bien évidemment, l’attrait de la 3D réside surtout dans les lieux visités (Rome, l’Egypte...). C’est une conversion en demi teinte malheureusement, certains plans proposent une bonne profondeur mais n’arrive pas à être toujours convaincante sur la totalité du métrage, pour cause d’arrières plans flous. De nombreux plans semblent n’être qu’en 2D et il manque ici d’effets qui plongeraient le film dans cette troisième dimension. Ne vous fatiguez pas à chercher les effets de jaillissement, ils sont quasiment inexistants. Attention le tout reste tout à fait correct pour redécouvrir ce film, on est très très loin d’une très mauvaise 3D.

Au niveau du son, autant la VF laisse perplexe autant la VO impressionne par une spatialisation et une immersion d’une grande qualité. Les dialogues sont soignés, très clairs et précis. La VF est beaucoup plus pauvre.

Bonus


N’ayant eu que le "test disc", je suis incapable de parler des bonus qui se situent sur un autre disque que celui qui m’a été généreusement fourni pour ce test. En voici donc la liste :
• Commentaires audio du réalisateur Doug Liman
• Fonction image par image : Les différentes destination du tournage
• David à la recherche de ses origines : film animé (8’)
• Doug Liman : un réalisateur aux commandes (35’)
• Jumper : élaboration des effets spéciaux (8’)
• De la nouvelle au film (8’)
• 6 scènes coupées
• Prévisualisation des prochaines scènes de jumps (5’)


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Dune - Prophecy : L’ascension des Harkonnen dans la série (...)
Juré N°2 : La bande annonce du dernier Clint Eastwood
Grotesquerie : La critique de la série horrifique à venir sur (...)
The Boys : Daveed Diggs, ami ou ennemi dans la saison 5 (...)
Like A Dragon - Yakuza : La bande annonce de la série Prime (...)
La damnée : La critique
Projet Max : Une série policière par les producteurs de (...)
Brèves : Les informations du 02 octobre
Kill Blue : La critique du tome 1
Il était une fois les séries : Les Chevaliers du Zodiaque - Le (...)