Le Cirque du Soleil - le voyage imaginaire [Combo Blu-ray 3D + Blu-ray + DVD] : Le test

Date : 09 / 10 / 2013 à 20h05
Sources :

Source : Unification France


Le Cirque du Soleil
Le voyage imaginaire


Disponibilité : 25 septembre 2013
Distributeur : Paramount Home Entertainment France



Ce qu’ils en disent


Une expérience extraordinaire dans laquelle les caméras 3D developpées pour AVATAR se mettent pour la première fois au service des performances époustouflantes des artistes du Cirque du Soleil. Un voyage vertigineux dans lequel le spectateur suivra les aventures d’une jeune femme et d’un acrobate à travers les univers étonnants et fantastiques des 7 plus beaux show de Las vegas ("O", KÀ, Mystère, Viva Elvis, Criss Aangel Believe, Zumanity et The Beatles Love)…

Ce qu’on en pense


L’histoire proposée par ce spectacle est en effet à la fois magique et poétique.

Une jeune femme décide de rentrer dans une fête foraine, vieille et décrépie ou se joue la représentation d’un cirque d’antan. Assise au premier rang, son regard est attiré par le jeune et beau trapéziste Russe qui manque son enchainement lorsque ses yeux à lui rencontreront ceux de la jeune fille. En chutant, il se retrouve dans un autre monde, entrainant avec lui la jeune fille qui se précipitait à son secours. Nous allons donc suivre tout le long de la représentation, la jeune femme, qui sera le fil rouge du spectacle (ainsi que le clou) cherchant son beau trapéziste avec son affiche de "The Aerialist" qu’elle tient en main pour le retrouver. Elle va traverser les chapiteaux qui abritent les univers féériques ou étranges du Cirque du Soleil dans lesquels se retrouvent ces 2 jeunes gens qui vont passer leur temps à se chercher.

On pense forcément à Alice avec cette chute de l’autre côté du miroir, avec le tricycle qui guide la jeune femme et la très étonnante tête de lapin qui guide le jeune homme. Le contraste entre le vieux cirque délabré d’où ils viennent et la modernité du Cirque du Soleil dans lequel ils sont tombés, est intéressant et montre que ces derniers ne renient en aucun cas leurs origines. Ils donnent un coup de neuf au cirque qu’ils ont aidé à moderniser. Nous voilà donc à l’opposé même du cirque d’antan mais l’esprit est là... Nous offrir la magie du rêve. C’est un magnifique ballet d’image somptueuses qui nous est présenté, de nageuses synchronisés, d’un mime, de trapézistes, d’équilibristes, de contorsionnistes...

L’eau est un élément important et propose des numéros grandioses. On peut aussi y voir un bateau dans les airs sur lequel volent des trapézistes. Un tableau est réservé à l’illustration des chansons des Beatles avec énormément de personnages et de couleurs. Des coureurs sur des roues immenses qui tournent à 10 m du sol, des combats grandioses sur des plateformes qui vont jusqu’à se mettre à la verticale, des rockers sur des trampolines, une sirène contorsionniste, le fond de l’océan avec des sublimes méduses... C’est au final un feu d’artifice de numéros qui s’enchainent pour notre plus grand bonheur.

C’est une claque visuelle, un spectacle merveilleusement filmé que l’on se prend en pleine tête avec l’image de ce spectacle que James Cameron rêvait de produire depuis des années en 3D. C’est chose faite et la maitrise du magicien de la 3D associé aux maestros du cirque est un bonheur complet. C’est plus qu’un spectacle de cirque filmé c’est un film à part entière avec une belle histoire d’amour entre cette jeune fille et ce trapéziste Russe. Tous les plans sont magnifiques et certains se paient même le luxe de ralentis. On peut apercevoir de très gros plans, les caméras sont intelligemment placées et nous offrent un spectacle époustouflant qui donne l’impression de se retrouver au centre de la piste. Ce voyage imaginaire est aussi et surtout extraordinaire.

C’est tendre, émouvant et véritablement très beau. Le final est somptueusement poétique : les 2 jeunes gens, qui se sont enfin retrouvés, s’envolent et s’enlacent dans un magnifique duo aérien de cordes. A l’image de tout le spectacle, grandiose, épatant et étonnant. Une très belle surprise que je vous recommande chaudement vous l’aurez bien compris. Plongez sans hésiter dans ce voyage extraordinaire au pays de la poésie et du rêve.

Visuels


JPEG - 289.3 ko
JPEG - 261.7 ko
JPEG - 266.2 ko










Caractéristiques techniques


• Format image : 1.78 - 1080p - 16/9 compatible 4/3
• Format son : DTS-HD Master Audio 5.1 Anglais et Français Dolby Digital 5.1
• Sous-titres : Français...
• Durée : 91 minutes
• Prix public indicatif : 29,99 € le Blu-ray

Bien évidemment, avec James Cameron à la production et derrière la caméra, le rendu est sublime. Le réalisateur (qui ne tient pas ici ce rôle) utilise la même technologie utilisée pour Avatar (le Pace Fusion 3D) qui donne à ce spectacle une tout autre dimension (sans jeu de mot laid). L’image est extrêmement profonde, les contrastes d’un niveau de qualité incroyable, les détails et les couleurs éclatent à l’écran et l’image quoi que très souvent sombre, est sans aucun défaut.

La 3D, exemplaire, nous plonge au cœur de la piste, au milieu des protagonistes, aux premières loges pour profiter pleinement du spectacle. Elle propose une profondeur bluffante et nous fait profiter de-ci de-là de quelques effets bondissants de l’image, jaillissent ainsi quelques objets, cotillons et autre équilibristes ou trapézistes. L’immersion grâce à elle est d’une très grande qualité. On ose à peine se demander ce que donneront les suites d’Avatar avec ce procédé amélioré.

Cirque oblige, ce sont des numéros qui s’enchaînent sans paroles, il n’y a donc AUCUN intérêt à passer en VF, je ne sais même pas pourquoi les autres pistes existent, une des seule parole doit en effet être « Help » (au secours), en clin d’œil à la chanson des Beatles. La musique est donc prédominante et enveloppante. La spatialité du son est d’excellente qualité, tous les satellites travailleront pour notre plus grand plaisir auditif, de toute manière on en prend tellement plein les yeux qu’on se laisse entrainer par la musique sans se soucier du reste.

Bonus


• Making of (2’26)
Minuscule making-of avec pour intervenants James Cameron, Andrew Adamson (le réalisateur du film), les acteurs... Qui parlent très rapidement (trop sûrement) du film et de sa conception avec quelques images du film et de son tournage. La déception est très grande de n’avoir que 2 minutes 30 de making of qui aurait pu (ou dû) durer beaucoup plus longtemps que cela pour prolonger le plaisir que l’on peu prendre lors du visionnage de cet extraordinaire spectacle.

• Une journée dans la vie d’Erica Linz (9’27)
La très belle et très souple Erica Linz star de ce film, nous accueille lors d’une journée de travail d’échauffement et de répétition d’un nouveau numéro avec 3 camarades à elle. Elle nous explique le processus créatif de son numéro.

C’est bien évidemment beaucoup trop court pour un programme de cette qualité-là. C’est très décevant de ne pas pouvoir prolonger l’expérience dans une tonne de bonus présentant les coulisses d’un tel spectacle. Il y avait forcément de quoi montrer. Mais ne boudons pas notre plaisir le principal est là et cette édition riche (BR 3D + BR + DVD) est satisfaisante tellement elle respire la qualité.

On en a parlé


Le Cirque du Soleil – Le voyage imaginaire : Le 25 septembre en DVD, Blu-Ray et Blu-Ray 3D


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Dune - Prophecy : L’ascension des Harkonnen dans la série (...)
Juré N°2 : La bande annonce du dernier Clint Eastwood
Grotesquerie : La critique de la série horrifique à venir sur (...)
The Boys : Daveed Diggs, ami ou ennemi dans la saison 5 (...)
Like A Dragon - Yakuza : La bande annonce de la série Prime (...)
La damnée : La critique
Projet Max : Une série policière par les producteurs de (...)
Brèves : Les informations du 02 octobre
Kill Blue : La critique du tome 1
Il était une fois les séries : Les Chevaliers du Zodiaque - Le (...)