Dexter Saison 7 [coffret Blu-ray] : Le test

Date : 16 / 10 / 2013 à 19h15
Sources :

Source : Unification France


Dexter
Saison 7


Disponibilité : 18 septembre 2013
Distributeur : Paramount Home Entertainment France



Ce qu’ils en disent


Debra vient tout juste de surprendre Dexter en train d’accomplir son petit rituel meurtrier sur Travis Marshall, "l’Ange de l’Apocalypse". La jeune lieutenant de police ne peut s’empêcher de s’interroger sur l’acte auquel elle vient d’assister, mais décide tout de même d’aider l’expert scientifique à couvrir son crime. Leurs relations vont alors prendre une tournure des plus étranges, Debra étant complètement chamboulée par ce qu’elle a entrevu de son frère.

Ce qu’on en pense


Comble de malchance, alors qu’il était tranquillement en train de trucider Travis Marshall (le méchant de la saison précédente), Dexter se fait surprendre par Debra la main dans le sac ou plutôt le couteau dans le torse (de Travis). Et là, le monde de Debra s’écroule... Son frère qu’elle aime plus que tout au monde (peut-être trop même) et qu’elle pensait n’être qu’un officier de police scientifique se trouve être un tueur en série. Dexter tente toutefois de minimiser et expliquer son action par un pétage de plomb momentané mais Debra finira par découvrir toute la vérité sur les exactions de son tueur en série de frère. Mais ce dernier étant sa seule famille, elle n’arrive pas à se résoudre à le dénoncer et décide de le prendre en main pour tenter de le guérir.

Au même moment, LaGuerta qui a toujours eu un doute sur Dexter trouve une pièce à conviction qui pourrait lui être fatale. L’étau se resserre encore un peu plus sur lui surtout que Louis Greene, le stagiaire se met lui aussi à fouiller un peu plus profondément et va s’immiscer dans la vie de Dexter pour tenter de le prendre à défaut. Mais le jeune homme devenu gênant va lui aussi passer par la table de Dexter. Puis arrive une nouvelle menace, sous la forme d’un gang d’Ukrainiens et d’un club de Strip-tease. Il va aussi falloir composer avec Ray Speltez, un psychopathe qui échappera à la justice mais pas à celle de Dexter.

Puis arrive Hannah McKay (la sublimissime Yvonne Strahovski) qui va chambouler non seulement les plans mais aussi la vie de Dexter. Mystérieuse tueuse qui finira elle aussi sur la table de Dexter mais qui va retourner le cœur du tueur qui verra dorénavant la vie d’une autre façon. Tension et suspense sont au centre de cette nouvelle saison qui est la saison des révélations. Debra devient complice de son frère puisqu’elle ne pourra pas le dénoncer. Elle va aussi découvrir que c’est leur père qui a inculqué ce code à Dexter, celui qui ne le fait tuer que des gens qui le méritent. Dexter trouve l’amour avec Hannah tout en gardant en vue que cette femme reste une tueuse.

Alors que la série Dexter vient de s’achever aux USA avec la diffusion fin septembre de l’ultime épisode de la saison 8, Paramount propose en France la sortie de la saison 7 en coffrets DVD et Blu-Ray. Et comme d’habitude, c’est parfait. La transposition de la saison sur le support est faite avec un énorme soin, l’image est sublime, le son est au diapason et restent juste les bonus qui sont un peu légers, ça ne gâche pas le spectacle, mais bon...

Plein d’histoires se bousculent dans cette nouvelle saison, les Ukrainiens avec Ray Stevenson qui joue Isaak Sirko à la perfection, qui va même faire équipe avec Dexter un bref moment. Mais le twist le concernant est une des meilleures surprises de la saison (avec Simone bien évidemment). Quinn va lui aussi s’impliquer amoureusement avec une strip-teaseuse de la boite des Ukrainiens. Debra va se faire aider par Sal Price, un écrivain qui s’intéresse à Hannah pour prouver qu’il s’agit bien d’une tueuse. On y revoit aussi Astor et Cody qui viennent rendre visite à Dexter, ce qui permettra d’insister sur le fait qu’élever des enfants n’est pas évident. Dexter va aussi faire face à son passé puisqu’il rencontrera l’homme qui a massacré sa mère quand il n’était qu’enfant.

C’est une saison très riche sans temps mort, avec beaucoup de méchants, beaucoup d’histoires parallèles, très rythmée avec pas mal de suspense, de révélations... Le tout nous conduit jusqu’à la toute dernière saison qui s’annonce passionnante avec un Michael C. Hall au top de sa forme. On se demande toujours comment il fera pour rebondir après un tel rôle mais la transition entre son rôle dans Six Feet Under et celui-là s’est effectuée sans problème, ce qui prouve s’il en était besoin que l’acteur maîtrise son art.

Visuels


JPEG - 203.5 ko
JPEG - 174.2 ko











Caractéristiques techniques


• Format image : 1.78 - 1080p - 16/9 compatible 4/3
• Format son : Français et Anglais 5.1 Dolby TrueHD
• Sous-titres : Français...
• Durée : 971 minutes
• Prix public indicatif : 49,99 € le coffret Blu-ray

RAS au niveau de l’image, c’est un sans-faute, l’image est parfaite et dessert avec précision toute la luminosité nécessaire à la représentation de Miami. La qualité s’apprécie aussi sur les gros plans sur les personnages. Les scènes nocturnes, ne sont pas en reste et sont elles aussi parfaites. Profondeur, détails... Tout y est parfait.

Les deux pistes, française et anglaise sont traitées avec le même Dolby TrueHD et proposent une qualité de son inégalée pour une série. Mais son et image avec 2 épisodes par galettes, ça laisse de la place pour s’étaler.

Bonus


Avant de démarrer le décorticage de ces bonus, je tiens à préciser que les scènes coupées promises sur le disque 1 par la jaquette n’en sont absolument pas (ou alors elles sont extrêmement bien cachées) mais qu’il s’agit de petits modules making-of.


- Blu-ray 1 :
Scènes coupées
Démasqué : scène coupée de l’épisode «  Es-tu un… ?  » (2’37)
Confession : scène coupée de l’épisode «  Le code a changé  » (2’47)
Deux petits modules très courts servant de making-of aux deux premiers épisodes dans lesquels Michael C. Hall et Jennifer Carpenter parlent brièvement des événements de ces épisodes, Deb qui découvre que son frère est un tueur en série et Dexter qui avoue tout à sa sœur.


- Blu-ray 2 :
• Dissection d’une scène : le puissant stylo (2’07)
David Watkins en charge des effets spéciaux explique les rouages de cette petite scène du stylo enfoncé par Dexter dans la carotide de Masuka.

• Dans la peau de Ray Speltzer (6’08)
Matt Gerald, qui campe l’inquiétant Ray Speltzer dans cette saison revient sur son personnage de méchant de la saison.


- Blu-ray 6 :
• Tour de table des scénaristes (16’46)
7 petits modules qui donne la parole aux scénaristes de cette saison qui reviennent sur leur travail de cette saison, sur le personnage de Dexter et son évolution et tentent de psychanalyser le personnage. Intéressant mais pas véritablement passionnant.

• Scènes de l’épisode "Le début de la fin" commentées par Jennifer Carpenter
Laguerta interroge Deb (5’09)
Deb demande conseil à Dexter (1’46)
La vengeance de Dexter contre Estrada (2’41)
Scène finale de la saison 7 (7’00)
C’est à l’exercice du commentaire audio que se prête l’actrice sur 4 scènes clés de l’épisode final. Elle y est très bavarde et on se demande se qu’aurait pu donner le commentaire audio complet de l’épisode.

En conclusion, ces bonus sont véritablement décevants pour une série de cette qualité. Point de scènes coupées et surtout rien de bien intéressant.

On en a parlé


Rubrique Dexter


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Dune - Prophecy : L’ascension des Harkonnen dans la série (...)
Juré N°2 : La bande annonce du dernier Clint Eastwood
Grotesquerie : La critique de la série horrifique à venir sur (...)
The Boys : Daveed Diggs, ami ou ennemi dans la saison 5 (...)
Like A Dragon - Yakuza : La bande annonce de la série Prime (...)
La damnée : La critique
Projet Max : Une série policière par les producteurs de (...)
Brèves : Les informations du 02 octobre
Kill Blue : La critique du tome 1
Il était une fois les séries : Les Chevaliers du Zodiaque - Le (...)