Transformers 4 : « Des pu***n de bons trucs dedans »
Ce n’est pas moi mais Michael Bay qui le dit. C’est lors d’une interview accordée à Moviefone que le réalisateur de Pain and Gain s’est exprimé sur ce nouveau chapitre mais aussi sur les Tortues Ninja.
Sur le démarrage de la franchise et la manière de protéger la marque.
« Au départ, je n’étais pas fan des Transformers. Hasbro parlait de me donner toute l’histoire des Transformers et je me suis dit que si je pouvais les rendre réalistes et convaincants, je pourrais en faire quelque chose. Je ne suis pas un gars d’Hollywood. Mes amis sont des gens normaux. J’ai un copain au Texas qui m’a dit "Mike, cette histoire de film sur les Transformers est une très mauvaise idée." Puis je lui ai montré le plan du Scorponoks qui bondi du sable avec Tyrese qui court. Et là il m’a dit : "Je vois ce que tu veux faire." Vous aurez toujours des détracteurs, des gens qui vont détester ce que vous faites mais pour le dernier, ce sont 120 millions de personnes qui ont vu le film. Il y a donc toujours une base solide de fans pour cette franchise. Je suis un très grand fan maintenant et je protège cette marque. »
Sur ce qu’il veut accomplir avec ce film.
« L’objectif du film est aussi de transformer des gens qui n’étaient pas fans de Transformers en fans de Transformers. Et je pense que ça devrait bien se passer puisque ce n’est pas un film uniquement pour les fans. »
Sur le fait de revoir complètement le design des Tranformers et de proposer quelque chose de frais pour le nouveau film.
« Vous savez il existe des historiens de Transformers. Si je conçois un design des robots, ils vont vérifier et me faire corriger en me disant "Et si tu rajoutais un peu d’oreille à Optimus ?" Mais ils ne sont pas interventionnistes. On a fait un nouveau design pour les robots de Transformers 4 et il y a des pu***ns de bons trucs dedans. Je m’occupe du design de chaque personnage, de haut en bas. Il y a une bonne raison à ce changement de design, mais c’est aussi garder de la nouveauté pour moi et de la fraîcheur. Je pense que les fans apprécieront les nouveaux trucs qu’on a pour le film ainsi que les nouveaux personnages. »
Sur le fait de continuer la franchise après Transformers 3 - La Face cachée de la Lune.
« Ce que je vais vous raconter est véridique : Je suis allé sur l’attraction Transformers aux studios Universal et il y avait 2 h 30 de queue. Et j’y ai vu tous ces gamins qui attendaient impatiemment (c’est l’attraction la plus populaire avec Jurassic Park) et je me suis dit que je ne pouvais pas laisser tomber comme ça une franchise aussi populaire. Je n’avais pas envie que quelqu’un d’autre me bousille la franchise. C’est un truc trop énorme. Je voulais au moins remettre tout ça sur pied convenablement. Et vous savez comment ça marche à Hollywood, ils risquaient de mettre quelqu’un qui ne serait pas expérimenté et puis merde je me suis dit que je n’allais pas faire tout ça pour voir un mec me bousiller le film. C’est trop gros comme boulot, autant que je m’en occupe. C’est en voyant ces gosses que je me suis décidé à en faire un de plus. J’ai alors décidé Mark Wahlberg de se joindre à nous et maintenant qu’on a une star pour le film, on peut s’attaquer au changement complet de design. Le film part sur un bon pied. »
Et les Tortues Ninja dans tout ça ?
« Vous vous souvenez de la phrase prononcée comme quoi nous allions faire des Tortues des extraterrestre ? Oubliez ça, on ne fera pas ça. On va se servir du matériel d’origine avec les auteurs d’origine. On va écouter les fans et je veux que ce soir authentique. Je pense qu’ils seront ravi de ce film. Je trouve que les Tortues digitales rendent particulièrement bien. »
Transformers est Copyright © Paramount Pictures et Hasbro Tous droits réservés. Transformers, ses personnages et photos de production sont la propriété de Paramount Pictures et Hasbro.