Sherlock : Le retour d’un personnage en Saison 3 (attention spoilers)
Malgré les recommandations de la productrice de la série, il semble que les fuites du tournage de la Saison 3 perdurent. Ainsi, ce week-end, on a appris que l’équipe a mis un terme à son séjour en province et est revenu tourner dans son Londres national. Et pas dans n’importe quelle partie de Londres puisqu’au moins une partie du tournage s’est faite aux abords du fameux toit de l’hôpital d’où se jette Sherlock à la fin de la seconde saison.
En dehors de la présence de Benedict Cumberbatch et de Martin Freeman sur le plateau, on remarque surtout la présence de Steven Moffat, Mark Gatiss et... Andrew Scott aka James Moriarty. En premier lieu, la scène tournée semble être une reproduction de celle de la chute de Sherlock (sur une des photos, on peut voir Cumberbatch suspendu par des câbles), certainement en vue d’expliquer sa « résurrection ». En étant pragmatique, on peut supposer que la présence de Moriarty serait simplement due à une volonté de refilmer la scène où ce dernier se suicide sous les yeux du détective ou bien de tourner certains plans du corps gisant du personnage après qu’il se soit fait exploser la cervelle.
Et bien, ça ne semble pas être le cas. Sur les photos du tournage, on peut voir qu’Andrew Scott n’est ni présent sur le toit, ni le visage ensanglanté. Il se trouve en fait en bas, non loin du trottoir où Sherlock est censé atterrir :
Oui, vous avez bien vu. On va donc avoir une scène avec Moriarty sortant de l’hôpital en toute quiétude et en compagnie de... Mycroft ? Les deux personnages discutent puis se quittent en se serrant la main de manière assez amicale non loin du trottoir où le corps de Sherlock gît à la fin de la saison 2. Notons que Moriarty repart avec un mouchoir rouge que Mycroft lui donne en début de scène.
Que penser de cette scène ? En restant pragmatique, on ne peut que se dire que cette scène est un flash-back. Se déroulant quelques instants avant la confrontation finale Sherlock/Moriarty ? Pas si sûr, pour deux raisons :
- Moriarty quitte Mycroft et l’hôpital en se dirigeant à l’opposé du lieu de rendez-vous. Si Moriarty avait voulu retourner au toit, il serait allé retourner dans l’immeuble ou bien se serait au moins diriger sur la droite de l’immeuble, du côté du toit. Ici, il prend directement la rue sur la gauche.
- Moriarty ne porte absolument pas les mêmes vêtements : un manteau sur ces images contre une veste lors de sa supposée mort.
La scène se déroulerait donc avant tout cela. Rappelons qu’au moment de l’ultime rencontre entre Sherlock et Moriarty, Mycroft vient d’avouer à Watson avoir donné toutes ses informations sur Sherlock à Moriarty et ne plus savoir quoi faire pour sauver son frère. Certes, le personnage est assez tangent pour qu’on puisse imaginer qu’il ait menti et avait d’autres atouts dans son manche, mais si on part du postulat qu’il était sincère, on peut donc penser que la scène se situerait avant tout cela. Peut être après que Mycroft ait libéré Moriarty entre l’épisode 1 et 3 de la Saison 2 ? Cela expliquerait leur rencontre plutôt cordial puisque à ce moment-là, les deux hommes sont censés coopérer pour s’échanger des informations.
Enfin, je reviens sur ce que porte Moriarty lors de cette scène. Il a donc des lunettes de soleil (qu’il ne semble pas avoir sur lui à la fin de la Saison 2, écartant donc une fois de plus l’idée d’une scène se déroulant peu de temps avant la scène du toit) et un manteau... Ce manteau vous semble familier ? C’est normal, c’est le même que celui que porte Sherlock dans la série. Que fait donc Moriarty habillé comme son ennemi juré ? Pas de réponse pour le moment, mais rappelons-nous néanmoins des derniers échanges entre Sherlock et Moriarty avant que ce dernier ne se suicide. Les deux personnes n’ont eu de cesse de se comparer. Sherlock assumant sa part d’obscurité commune à celle de son ennemi juré (« Maybe I’m on the side of the angels but don’t think for one second that I am one of them. »). De cet aveu, Moriarty semble alors réaliser quelque chose. Il le remercie, lui serre la main et conclue leur discussion par un étrange « You’re me. » Cette comparaison aurait-elle un lien avec la tenue de Moriarty ?
Des occurrences parmi tant d’autres dont on ne devrait pas avoir d’explications d’ici le début de diffusion de cette nouvelle saison. Ce qui est sûr, c’est que le professeur Moriarty nous réserve encore bien des surprises. Qui sait ? La Saison 3 s’achèvera peut être par une magnifique scène toute en musique où le couple Sherlock/Moriarty reprendrait en cœur le tube des Bee Gees : « Stayin’ aliiiiiive ! »
Sherlock est Copyright © BBC, Hartswood Films et Masterpiece Theatre Tous droits réservés. Sherlock, ses personnages et photos de production sont la propriété de BBC, Hartswood Films et Masterpiece Theatre.Theatre