Sherlock : Cumberbatch claque la porte de la série (Poisson d’avril)
C’est un coup dur pour la BBC : Sherlock l’une de ses séries les plus emblématiques, moderne (1) adaptation du détective Sherlock Holmes d’Arthur Conan Doyle, acclamée par la critique internationale et suivie pour la seule Angleterre par plus de 10 millions de fans durant ses 2 premières saisons, est toute proche de l’annulation pure et simple.
Alors que le tournage du 1er épisode (2) de la saison 3, réalisé par Jeremy Lovering, avait démarré le 18 mars dernier, cette annonce a de quoi surprendre. En effet, au cours des 6 derniers mois les 2 acteurs principaux Benedict Cumberbatch (Sherlock Holmes) et Martin Freeman (Dr Watson) avaient à plusieurs reprises confiés aux médias combien ils étaient impatient de reprendre leur rôles. Sans compter que la série avait déjà été confirmée pour une 4ème saison !
Pourtant, c’est bien l’agence Conway van Gelder Grant Ltd, en charge de la carrière de l’acteur Benedict Cumberbatch, qui annonce via un bref communiqué ce matin que l’acteur quitte la série Sherlock. Définitivement.
Qu’a-t-il bien su passer durant ces premiers jours de tournage pour que l’acteur en vienne à décider de quitter les plateaux de tournage de la série ? Rivalité des 2 acteurs qui ont tourné ensemble dans le Hobbit (2012) de Peter Jackson née de la contrariété de Cumberbatch dû à son rôle mineur comparé au rôle-titre de Freeman ? Ou serait-ce les projets de cinéma de plus en plus nombreux pour Cumberbatch qui le pousserait à vouloir s’affranchir de constants allers retours entre Londres et Los Angeles ?
Suite à ce communiqué, Steven Moffat et Mark Gatiss, créateurs de cette adaptation pour la BBC, ont été contactés par l’ensemble de la presse britannique mais n’ont pas souhaité apporté de commentaire. La BBC de son côté n’a pas souhaité non plus commenter l’information et différentes sources indiquent qu’aucune décision définitive n’a été prise sur le futur de la série.
Il semblerait bien que l’équipe de production soit, à l’instar des fans de la série, encore sous le choc et cherche une solution, si elle existe. Bien qu’il soit improbable d’envisager un recast du rôle-titre, Benedict Cumberbatch ayant laissé sa marque dans les esprits par son interprétation brillante et inspiré (3), on peut se demander alors comment la série pourrait survivre à ce dramatique rebondissement.
(1) : bien plus moderne qu’Elementary, adaptation pour la chaine américaine CBS (2012-2013)
(2) : l’épisode est intitulé The Empty Hearse, en français Le Corbillard Vide : était-ce prophétique ?!
(3) : Avant lui, seule l’interprétation du détective par le talentueux Jeremy Brett avait réussi à réunir succès critique et public dans l’adaptation pour la chaîne anglaise Granada Television (1984-1995)
Sherlock est Copyright © BBC, Hartswood Films et Masterpiece Theatre Tous droits réservés. Sherlock, ses personnages et photos de production sont la propriété de BBC, Hartswood Films et Masterpiece Theatre.Theatre