Sherlock : Est ce que la solution se trouve dans une autre série ?
La Saison 2 s’achevait sur la survie de Sherlock suite à ce qui semblait pourtant être une chute mortelle. Depuis, tout le monde se demande comment le détective a fait pour mettre en scène cette mort. Et bien peut être que l’homme s’est inspiré d’une série télévisée.
L’acteur Alan Davies explique en effet que pour la série Jonathan Creek (elle aussi diffusée sur BBC One à l’époque) pour lequel il tenait le rôle-titre, le scénario d’un des épisodes reposait sur le même mystère, celle d’une mort mise en scène. L’acteur prétend du coup savoir comment l’homme de Baker Street a survécu. Le cinquième épisode de la Saison 2 "The Problem at Gallows Gate" voit en effet la chute d’un jeune homme du haut d’un balcon du deuxième étage, cela sous les yeux horrifiés d’un groupe de fêtards. La mort du jeune homme est prononcée avant même qu’une ambulance n’emmène son corps. Plus tard, le même jeune homme est vu en train d’étrangler une femme. Sa mort avait donc été truquée.
Davies explique alors le stratagème mis en place lors de cet épisode : « Je vais vous dire. Trois personnes l’ont vu sauter. Tout le monde l’a vu à terre mais personne ne l’a vu atterrir. Entre temps, il s’est passé peut être sept ou huit secondes, c’est à ce moment-là que l’astuce a été mise en place. Il n’aurait pas pu faire ça seul. Il avait besoin d’au moins deux complices : un en haut [du côté des convives] et un en bas. Tomber du deuxième étage n’est pas un problème si vous avez quelque chose pour amortir votre chute, si vous avez creusé un gros trou que vous aurez bien amorti et camouflé ce trou avec un faux décor comme du gazon qui se déploierait en quelques secondes, de sorte que personne ne voit l’entrée du trou. L’un des complices se met aux premières loges pour le voir sauter pour que si les convives arrivent trop vite et voient le stratagème, il peut détourner leur attention en leur disant de ne pas regarder. Pendant ce temps, le faux mort sort de son trou et se met en position sur le sol. L’autre complice est le premier à arriver sur les lieux du drame et prononce sa mort. L’ambulance arrive, emmène le corps [et le mort peut se réveiller]. »
La théorie d’Alan Davies semble assez cohérente et fait plutôt écho à certaines théories trouvées sur internet, liant la fausse-mort de Sherlock à l’aide probable de Molly.
Sherlock est Copyright © BBC, Hartswood Films et Masterpiece Theatre Tous droits réservés. Sherlock, ses personnages et photos de production sont la propriété de BBC, Hartswood Films et Masterpiece Theatre.Theatre