Vampire Diaries : Review de 4x15 Stay with me (spoilers)

Date : 07 / 03 / 2013 à 20h10
Sources :

Source : Unification France



EPISODE


- Episode : 4.15
- Titre : Stay with Me
- Date de première diffusion : 21 février 2013 - CW (USA)
- Réalisateur : Lance Anderson
- Scénariste : Julie Plec

NOTRE AVIS


Si les scénaristes de Vampire Diaries espéraient marquer un grand coup en se débarrassant de Jérémy de manière mémorable, c’est raté.

En voulant recréer l’épisode Orphelines (The Body en vo) de Buffy contre les vampires (décidément, il y a un peu trop de similitudes avec la série culte de Joss Whedon cette saison dans Vampire Diaries, à moins qu’il ne s’agisse d’un hommage...), l’atmosphère post-mort de Jérémy se retrouve injustement mal écrite, réalisée et interprétée (exceptions pour Caroline, Stefan et Matt - qui ne sert toujours à rien dans cette saison). La réalisation trop classique affaiblit encore plus la tension dramatique de l’épisode, malheureusement. Le corps de Jérémy reste là, les réactions de la plupart des personnages suite à son malheureux décès ne s’éternisent pas du tout. En somme, du début à la fin, le personnage de Jérémy n’a jamais obtenu justice. Et ce n’est pas la réaction complètement disproportionnée d’Elena qui va arranger les choses (merci Damon d’avoir voulu régler le problème à ta façon : éteindre l’humanité d’Elena. Ce problème d’hypnose devient trop facile dans la série, il suffit d’un problème pour qu’il soit réglé par l’hypnose.) ! C’est donc une Elena complètement à côté de ses pompes qui va mettre le feu à sa maison et au corps de Jérémy. Et bien sûr, Stefan ne bouge même pas le petit doigt même s’il a été lui aussi affecté par la mort du cadet des Gilbert. Autant vous dire que Elena sans humanité, ça ne fonctionne pas du tout. L’interprétation de Nina Dobrev en Elena déshumanisée s’avère être poussive et pas du tout crédible, en somme tout le contraire de son interprétation en tant que Katherine Pierce.

Comme d’habitude, Bonnie se fait avoir (son obstination à vouloir croire "Shane" sans penser aux conséquences - heureusement que Caroline est là ! - en est assommante) et niveau action, c’est le strict minimum.

En revanche, l’absence de Klaus c’est le rayon de soleil de l’épisode ! Sur l’île, les choses deviennent intéressantes entre Damon, Rebekah et Vaughn, leur dynamique devient intéressante (la belle blonde est même émue de la disparition de Jérémy) et le chasseur des Five a beaucoup de révélations à faire sur le retour de Katherine, des implications d’Hayley et de Shane dans les meurtres des douze hybrides et des membres du conseil de Mystic Falls.
La pirouette autour de Shane et de Silas (qui se fait passer pour Shane à Mystic Falls pour convaincre Bonnie) est plutôt bien orchestrée et assez surprenante. Le retour de Meredith Fell fait vraiment plaisir et l’alchimie Torrey DeVitto/Paul Wesley est savoureuse.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Wolfs : La critique du film Apple TV+
Wolfs : Le film avec George Clooney et Brad Pitt de tous les (...)
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Black Mirror : Dix-neuf étoiles dans le ciel anthologique de (...)
Before : La bande annonce du nouveau thriller psychologique Apple (...)
L’Histoire de Souleymane : La critique
R.I.P. : Hécatombe à Hollywood
Brèves : Les informations du 03 octobre
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Netflix - Bandes annonces : 03 octobre 2024
Dune - Prophecy : L’ascension des Harkonnen dans la série (...)