Star Wars Episode 7 : La nouvelle génération sur le devant de la scène ?
Quelques jours après l’info révélant qu’Harrison Ford reprendrait son rôle d’une manière ou d’une autre dans les nouveaux films Star Wars, Roger Friedman sur Showbiz 411 révèle que Star Wars : Episode VII se déroulera dans le futur après Le Retour du Jedi. Outre Ford, Carrie Fischer et Mark Hamill reprendraient leurs rôles de Leia et Luke. Mais surtout, les principaux protagonistes du film seraient les enfants Solo et Skywalker.
Question : J.J. Abrams et son scénariste Michael Arndt utiliseront ils les versions de Ben Skywalker, Jacen Solo, Jaina Solo et Anakin Solo tels qu’ils sont établis dans l’univers Star Wars étendus ? En effet, outre les 6 films, une abondante littérature a d’ores et déjà abordé les événements survenant à nos héros et leur marmaille.
Abrams a-t-il les "cojones" pour envoyer au pilon cette construction qui, bien qu’intéressante, reste très largement inconnue du grand public ? Cela consiste un risque de se couper de la base de fans hardcores qui se lève en priant pour que les Yuuzhan Vong ne reviennent pas (vous n’avez pas compris cette référence ? Très bien, vous avez une vie sociale).
L’hypothèse de voir les gamins des héros au centre des nouveaux films est finalement assez raccord avec la tendance scénaristique lourde du moment à Hollywood : renvoyer tout le monde à case Œdipe en expiant les pêchés du père tout en cherchant son approbation (Skyfall, Batman…). Si cela veut dire : créer de nouveaux archétypes prompts à stimuler l’imagination des plus jeunes (les moins de 20 ans) à travers un récit initiatique original je dis banco. S’il s’agit de flatter l’ego des geeks en leur donnant leur dose de plaisir régressif en rabâchant des ficelles convenues je dis… j’irai voir quand même (damn you, Hollywood).
Star Wars est Copyright © Lucasfilm Tous droits réservés. Star Wars, ses personnages et photos de production sont la propriété de Lucasfilm.