Star Wars Episode 7 : Les motivations de Lawrence Kasdan et Simon Kinberg

Date : 12 / 02 / 2013 à 20h15
Sources :

Source : IGN via Comic Book Movie



Au panthéon des scénaristes, Lawrence Kasdan restera celui de L’Empire contre-attaque et Les aventuriers de l’Arche Perdue. Autant dire un gros bonnet. Alors quand il l’ouvre, ce qui est rare, on l’écoute. Avec Simon Kinberg, ils se sont confiés à IGN au sujet de leurs futures contributions aux films Star Wars. Ils sont en effet en charge d’écrire chacun un spin off centré sur un personnage de la trilogie originelle, en plus de jouer un rôle de consultant pour l’Episode VII, écrit par Michael Ardnt (Little Miss Sunshine, Toy Story 3) et mis en scène par un certain J.J. Abrams.

Kasdan sur sa réaction quand le boulot lui a été proposé :
« J’étais heureux d’apprendre qu’il y aurait de nouveaux films, qu’il y ait une opportunité de retranscrire l’esprit de la trilogie originelle sur laquelle j’avais travaillé. Je pensais qu’il y avait un public pour cela - mes petits-enfants, beaucoup de personne du Star Wars original – et qu’il y en aura toujours. C’est bien que nous essayons d’en faire d’autres, et des bons ».

Kasdan sur les fans et les rumeurs :
« Ils vont être amusants. J.J. (Abrams) est un excellent choix de metteur en scène pour la première séquelle. Parfait. Nous sommes très heureux de l’avoir. Les auteurs avec qui j’ai travaillé - Michael Arndt, qui va écrire la séquelle, et Simon Kinberg, qui comme moi a été consulté sur le projet – sont excellents. Je n’ai jamais vraiment beaucoup collaboré, et je n’ai jamais été dans une pièce avec des auteurs en train de se demander “D’accord, que devons-nous faire de ce truc ?” C’est fun. Et J.J. est un auteur. Ouaip, un type charmant. Je l’avais rencontré mais je ne le connaissais pas. Mais maintenant je suis totalement enamouré de lui. Il est très amusant et enthousiaste. »


Kinberg sur sa collaboration avec Lawrence Kasdan :
« L’arche perdue et L’Empire contre-attaque sont les deux raisons pour lesquelles je voulais travailler dans le monde du cinéma quand j’étais gosse. Je ne savais pas que je pouvais écrire des films, je ne savais pas quel était le processus de création d’un film. Je savais juste que je voulais faire ce genre de films. C’est alors que j’ai découvert qu’il avait écrit le retour du Jedi, The Big Chill et une dizaine d’autres classiques. Il aura été mon idole depuis mon enfance, puis pendant mes années de lycée et ensuite à l’école de cinéma. J’ai étudié L’Arche perdue et l’Empire contre attaque plus que tout autre film. Je les ai vus probablement plus d’une centaine de fois chacun. C’est un type charmant et j’ai eu l’opportunité de faire sa connaissance. C’est un type aussi bien d’un point de vue personnel que professionnel, ce qui n’arrive pas souvent avec vos idoles. »

« Il a un sens inné de la narration…. Donc, oui, je lui ai posé des questions, et il est excellent dans sa manière de raconter des histoires sur la manière de faire ces films qui sont les classiques de leur temps et des références pour nous tous qui avons grandi à cette époque. »


Kinberg sur son approche en tant que scénariste de projets :
« Honnêtement, j’essaye d’approcher ces films comme un fan – que ce soit X-Men, Sherlock Holmes ou Star Wars. J’essaye d’évacuer l’anxiété que je ressens si je me préoccupe trop de la responsabilité que cela représente, et j’essaye juste de me concentrer sur le fun et les raisons pour lesquelles j’ai grandi en lisant les X-Men, regardé Star Wars ou lu des histoires de Sherlock Holmes. Se concentrer sur la première fois où j’ai lu ou regardé ces histoires et pourquoi elles me semblaient magiques. J’essaye d’honorer cela et de l’appréhender comme un fan. C’est comme ça que je le ressens. Quand je me lève le matin et que je travaille sur un film des X-Men, c’est juste dingue pour moi chaque jour parce que je suis tellement excité de me mettre au travail. »

Kinberg sur les rumeurs et les fans :
« Je comprends l’intérêt autour de ces films, parce que je le serais et le suis en tant que simple fan. Je n’ai jamais vu un tel niveau d’attention pour un film pas encore sorti dans les salles que pour les Star Wars et je le comprends parce qu’il s’agit des meilleures histoires et de la plus importante référence culturelle de notre époque. Pour notre génération, ce sont les films qui nous ont donné envie de faire des films. Il y a donc un niveau de passion et d’émotion pour Star Wars plus important que pour toute autre franchise. J’essaye de ne pas me soucier des spéculations autour des films. Je pense juste que c’est super qu’il y ait autant d’excitation autour de ces films. J’ai travaillé sur des films pour lesquels vous deviez créer l’excitation. Pour celui-ci, l’excitation est intégrée. »"

Kinberg sur son travail sur des personnages nouveaux ou établis :
« Voici ce que j’en pense : en tant que fan je ne voudrais pas savoir. Je sais que c’est impossible, car nous ne sommes plus dans les années 70 ou 80. Mais une part de l’excitation à propos de Star Wars 4 Un nouvel espoir à l’époque était la sensation d’entrer dans un univers que je ne connaissais pas. Même dans l’Empire contre attaque, j’ai été surpris par un retournement de situation que je ne voyais pas venir. Mais c’est différent de nos jours. Je comprends l’engouement et je suis content que les gens s’y intéressent. Mais je préfèrerais que les gens aient encore quelque chose à découvrir quand ils entrent dans un cinéma. »


Star Wars est Copyright © Lucasfilm Tous droits réservés. Star Wars, ses personnages et photos de production sont la propriété de Lucasfilm.



 Charte des commentaires-- 


Star Wars - Le Retour du Jedi : Mark Hamill aurait pu modifier (...)
Star Wars : Billy Dee Williams pas tendre avec Donald (...)
Star Wars : Quand La Revanche des Sith rencontre The Clone (...)
Star Wars : Ce que le Côté Obscur de certains fans peut (...)
Star Wars : Serait-il temps de dire adieu à la Force (...)
X-Files : David Duchovny parle de ses plus gros échecs dans la (...)
Captain America - Brave New World : Comment vaincre sans sérum de (...)
Grotesquerie : Critique 1.05 et 1.06
Star Wars - Skeleton Crew : La galaxie est remplie d’éléphants
Tout Pour La Lumière : Netflix, TF1 et Newen s’associent (...)
100 000 000 000 - cent mille milliards : La critique
What If...? : Un nouveau personnage pour faire le lien avec (...)
Disney+ : Mickey confirme ses ambitions coréennes
Brèves : Les informations du 28 novembre
Sandman – Dead Boy Detectives : La critique