Mentalist : Review 5x14 Red in Tooth and Claw

Date : 24 / 02 / 2013 à 19h35
Sources :

Source : Unification


EPISODE




- Episode : 5.14
- Titre  : Red in Tooth and Claw
- Date de première diffusion : 17 février 2013 (CBS)
- Réalisateur : Randall Zisk
- Scénariste : Jordan Harper


NOTRE AVIS


L’équipe enquête sur un campus universitaire avec pour mission de définir si les étudiants ne sont que des universitaires ou si ils cachent des choses.

Le paradoxe de cette cinquième saison, c’est que plus elle est décrite comme la meilleure par les fans, qui l’encensent sur la toile, moins l’audience est bonne sur CBS.

Ce petit bijou d’invention et de drôlerie, commenté avec enthousiasme sur twitter par les internautes, qui ont fait pleuvoir les compliments sur le compte de Jordan Harper, est pourtant repassé sous la barre des 10 millions de spectateurs que les trois derniers épisodes étaient parvenus à atteindre. 9,2 millions seulement étaient présents le 17 février au soir, devant leur écran, selon audience usa.com. Faute à la sacrificielle case du dimanche à 22h ? C’est en tous cas bien inquiétant pour les fans que Jordan Harper a tenté de rassurer en indiquant qu’aucun des scénaristes n’avait eu vent d’une quelconque annulation jusqu’à présent.

L’épisode rappelle par certains côtés l’univers de Bones puisque voici l’équipe confronté au milieu de la recherche universitaire, et à ses pratiques étonnantes, aux squelettes, et autres "bestioles peu ragoutantes"...

Revenus dans le musée où ils avaient déjà résolu une affaire de meurtre, (ep 316) Jane et toute l’équipe vont employer des méthodes toujours moins conventionnelles pour amener l’assassin à se dévoiler.

Et là ce sont les garçons qui s’en donnent à cœur joie ! Jane entraîne Cho et Rigsby dans des jeux plus ou moins dangereux, tout en leur offrant des cadeaux qui vont susciter une amicale confrontation entre les deux policiers.

C’est définitivement une saison géniale ! Tout le charme de la première saison est revenu. On retrouve notre bon vieux Jane, facétieux, roublard, drôle (et parfois cynique) toujours au top ! Trop fort !

Les rapports entre les personnages sont aussi savoureux qu’au début de la série. On sent que les comédiens sont devenus amis. Là où ils ont composé au début (et c’était bien fait, on avait l’impression qu’ils se connaissaient depuis longtemps), ils n’ont plus qu’à se laisser aller. On est "dans le mood"... l’évolution des personnages est formidable. Une réplique de Cho en dit long ... « Il y a longtemps que je ne pose plus de questions... »

L’équipe en effet, se plie volontiers aux propositions les plus scabreuses de Jane, sachant que c’est pour la bonne cause, ici, avec une résignation drôlatique.

Et si l’intrigue ne pèse pas bien lourd, car en effet, on devine assez vite qui est le coupable, tout l’attrait de l’histoire réside, à l’instar d’un "bon Colombo" dans la manière dont Jane va amener chacun là où il veut. Et pas uniquement pour résoudre l’affaire, mais aussi pour aider ses amis à régler leurs problèmes personnels.

C’est un épisode parfaitement équilibré, ponctué de moments d’émotion ou de franche ironie, inventif, qui redistribue les rôles et qui donne à chacun sa place, même à Van Pelt sur le départ... habilement envoyée en formation à la fin. Un final en plusieurs tableaux qui vaut le détour !

De la fausse rivalité entre Rigsby et Cho qui pousse son ami dans ses retranchements, rapports à ses sentiments pour Grace, à la partie de poker (presque improvisée) entre Jane et Lisbon.

Harper a en effet tenu à "rendre à César" la paternité de ce joli moment, en révélant sur twitter que les deux comédiens avaient improvisé au delà de sa conclusion.

En passant par une scène de charme où Jane se fait ouvertement draguer, mais qui comme son alter à la ville est "beaucoup trop marié" (je suis certaine que toutes les admiratrices du beau Simon ont pensé la même chose !).

Un épisode très bien écrit. Innovant, qui ose les situations inédites (comme l’inversion des rôles entre Jane et Lisbon qui réfléchit allongée sur son canapé). Et agréablement joué. On sent que l’équipe s’entend à merveille... Tout le monde s’amuse à l’évidence. Et les spectateurs aussi.

Qui voudrait que ça s’arrête trop tôt ???

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Wolfs : La critique du film Apple TV+
Wolfs : Le film avec George Clooney et Brad Pitt de tous les (...)
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Black Mirror : Dix-neuf étoiles dans le ciel anthologique de (...)
Before : La bande annonce du nouveau thriller psychologique Apple (...)
L’Histoire de Souleymane : La critique
R.I.P. : Hécatombe à Hollywood
Brèves : Les informations du 03 octobre
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Netflix - Bandes annonces : 03 octobre 2024
Dune - Prophecy : L’ascension des Harkonnen dans la série (...)