Avatar : L’issue du procès
"Des preuves claires et indiscutables," c’est ce qui ressort du procès qui opposait James Cameron à Gerald Morawski, qui accusait le réalisateur de lui avoir volé ses idées et ses concepts pour son film Avatar.
La semaine dernière la juge Margaret Murrow a tranché en faveur de Cameron déboutant ainsi Morawski qui proclamait avoir soumis à Cameron dès 1991 l’idée d’un concept au thème environnemental appelé Guardians of Eden. Il poursuivait donc Cameron depuis 2011 pour rupture de contrat et quelques autres revendications. C’est le second procès gagné dernièrement par le réalisateur. En septembre dernier, le réalisateur et la Fox gagnaient leur bataille juridique contre le scénariste Elijah Schkeiban qui proclamait que Avatar était une copie de son roman et de son propre scénario appelé Bats And Butterflies.
« C’est une triste réalité, » déclare Cameron. « A chaque fois qu’un film remporte un tel succès, les gens se précipitent en clamant que c’est leur idée qui a été utilisée. Avatar était mon film le plus personnel, alliant des thèmes et des concepts que j’explorais depuis des décennies. Je suis très reconnaissant envers le tribunal, qu’il ait su voir à travers le jeu de duperie de Mr. Morawski. »
Avatar est Copyright © Twentieth Century Fox et Lightstorm Entertainment Tous droits réservés. Avatar, ses personnages et photos de production sont la propriété de Twentieth Century Fox et Lightstorm Entertainment.