Star Trek : Quand les Klingons sont à la Maison Blanche !
L’ultime frontière entre l’imaginaire et le réel est souvent franchi allégrement. C’est pourquoi s’il y a une bonne surprise, il n’y a pas d’étonnement à constater qu’un sénateur américain se sert de la mythologie Klingonne pour argumenter son point de vue.
David Wu (démocrate, c’est à dire à gauche de la droite) affirme la Maison Blanche est un trou à Klingons, ces guerriers qui ont fondé leur société sur la guerre, la conquête, l’anéantissement des autres. Fin connaisseur de Star Trek, il émet une nuance à son jugement tout en enfonçant le clou. Effectivement, dit-il, les Klingons, eux se battent eux-même et sont prêts à se sacrifier pour la grandeur de l’empire, ce qui ne semble pas être le cas de sa Seigneurie américaine.
Alors que les journalistes lui promettent déjà une retraite dorée en tant qu’invité dans les conventions Star Trek, il ajoute que les conseilleurs du Président sont eux des faux Vulcains puisqu’ils prônent une logique qui ferait pâlir le sang vert de Spock car elle n’en a que le nom. Pour lui il s’agit plutôt d’idéologie déguisée et donc n’obéissant pas à une réflexion ni à aucun raisonnement dénué d’émotivité
Le professeur Judith Barad, auteur de L’éthique de Star Trek (The ethics of Star Trek), confirme son jugement bien qu’elle comparerait le gouvernement actuel avec la Nation Cardassienne, sans peur et sans morale : de vrais bourreaux.
Valérie Revelut
Star Trek est Copyright © ViacomCBS Tous droits réservés. Star Trek et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de ViacomCBS