Avatar : James Cameron veut éviter le syndrôme de Matrix Reloaded pour ses suites
C’est lors d’une interview au LA Times que James Cameron a indiqué qu’il allait retourner dans sa cave secrète pour achever l’écriture d’Avatar 2 et Avatar 3 et que cette prolongation du temps de développement ne rendait pas aisée l’entreprise.
« Il s’agit d’un tâche d’écriture plutôt intimidante parce qu’il s’agit de 2 scénarii et qu’ils doivent être achevés en même temps. Je les écris comme des histoires séparées qui doivent s’inscrire dans un arc narratif global qui inclut le premier film. Je ne veux pas souffrir du même problème que Matrix 2 où arrivé à la fin, on se demande bien ce qu’il se passe. Ils doivent avoir une fin. On doit avoir une impression de conclusion mais aussi se dire que le voyage se continue et c’est là toute la complexité. »
De nombreux fans se demandaient effectivement ce qu’il se passait à la fin de Matrix Reloaded des frères Wachowski et il semble que Cameron veuille éviter ce problème. Il insiste bien sur le fait que Avatar 2 doit se tenir seul au niveau de l’histoire même s’il partage un arc narratif avec Avatar 3. Ce n’est pas un secret que Cameron a passé le temps entre Titanic et Avatar à développer sa propre caméra et sa propre technologie de motion-capture mais le film avait connu une multitude de problèmes tout le long de sa production. Il n’a pas oublié cette route semée d’embuches :
« C’était un système qui tenait du prototype, la première fois. On savait bien en l’utilisant que ça ne marchait pas super bien mais on savait aussi qu’on réglerait le problème pour la suite. Ce film était une souffrance et on va s’attaquer à deux fois plus gros. » La sortie de Avatar 2 en 2014 semble compromise mais Cameron indique que la pré-production pour les suites démarrera en janvier avec une sortie possible en 2015. Mais attention, on connait le bonhomme.
Avatar est Copyright © Twentieth Century Fox et Lightstorm Entertainment Tous droits réservés. Avatar, ses personnages et photos de production sont la propriété de Twentieth Century Fox et Lightstorm Entertainment.