Transformers 4 : Pas (vraiment) un reboot d’après Michael Bay
Alors que la production de 20 millions de $ sur Pain and Gain, le nouveau film de Michael Bay, qui lui tenait tant à cœur, vient d’être bouclée, le réalisateur peut maintenant se tourner vers le 4ème et ultime volet de la franchise Transformers.
On savait déjà que Transformers 4 ne comprendra aucun des personnages humains des 3 précédents films, que le design de certains robots sera revu, que le film devrait sortir à l’été 2014 et enfin qu’il devait s’agit d’une sorte de reboot. Maintenant qu’il est passé en phase de post-production sur Pain and Gain, Michael Bay se met à parler de Transformers 4 et de de ce qu’il veut faire avec l’histoire et en profite pour affirmer que le film ne serait pas un reboot ?
C’est lors d’une interview avec Hero Complex, que Bay a indiqué précisément comment Transformers 4 sera connecté à la trilogie précédente, indiquant que le terme "reboot" n’était pas une description entièrement juste.
"Ce n’est pas un reboot, ce serait un terme trop fort. Je ne souhaite pas parler de reboot parce que les gens pensent alors que l’on refait tout depuis le départ à l’instar de Spider-Man. Mais ce n’est pas le cas. On prend l’histoire que vous avez vu, l’histoire telle qu’on l’a raconté dans les 3 premiers films et on la mène dans une nouvelle direction. Mais on laisse les 3 premiers films tels quels, pour l’histoire. Parce qu’ils comptent tout de même. J’ai rencontré le scénariste avant de partir travailler sur Pain and Gain et on a échangé pas mal d’idées qu’on a laissé mijoter par la suite. Il a pensé à des trucs de son côté et maintenant que je suis de retour, on va de nouveau se réunir pour voir ce qu’on a et voir si ça prend."
Il avait été annoncé auparavant que Ehren Kruger, qui avait co-écrit Transformers 2 la Revanche et écrit tout seul le Transformers 3 La Face cachée de la Lune devait s’occuper de l’écriture du Transformers 4. On peut donc imaginer que Bay parle bien de lui dans l’interview. Et lorsqu’on lui demande si l’histoire du film pourrait impliquer un départ de la Terre, Bay semble prêt à passer encore plus de temps dans l’espace :
"Je pense que oui. Ça semblerait une bonne chose à faire, n’est-ce pas ? J’aimerai bien changer un peu d’air mais je ne voudrais pas non plus faire trop science-fiction. C’est ce qui fait que ça marchait bien dans les 3 premiers films, c’est ce qui les rendait accessibles."
Alors que le film pourrait bien se dérouler dans l’espace, Bay indique que le budget de ce film serait bien inférieur aux 3 premiers. "Notre objectif est de réduire le budget de 30 millions de $," explique Bay. Le nombre semble étrange pour un film qui est basé sur de l’action pure et dont le prédécesseur était budgétisé autour de 195 millions de $. Mais comparativement, cette coupe représente plus que le budget total de son film précédent.
On risque d’entendre certains noms de casting dès que Bay aura mis la touche finale à son Pain and Gain et démarrera son travail sur Transformers 4. Et même si Bay indique ici que ce sera son dernier film de la franchise, c’est aussi ce qu’il avait dit lors du 3ème film. Il indique que son but avec ce 4ème film serait de préparer la série pour celui qui viendrait après lui. Dans tous les cas Transformers 4 est prévu pour juin 2014, on a le temps de voir venir d’ici là. Et si le film marche bien au box office, on aura surement droit à un Transformers 5 et puis un Transformers 6 pour clore la seconde trilogie et un... (je vous laisse développer la suite à l’infini).
Transformers est Copyright © Paramount Pictures et Hasbro Tous droits réservés. Transformers, ses personnages et photos de production sont la propriété de Paramount Pictures et Hasbro.