Il était une fois les séries TV : Etude d’un épisode d’X-Files

Date : 06 / 04 / 2012 à 20h10
Sources :

Source :Unification


X-FILES : "Squeeze"

"Squeeze" (en français : "compressions") est un des tout premiers épisodes de la série X-Files.

Les épisodes de cette série commencent par un prologue, suivi du générique puis suivent différents ’actes’ et enfin ils se terminent par un épilogue. Il y a dans la série des personnages principaux et d’autres réguliers. La série a donc une structure assez ’classique’ (un début, un déroulement, une fin, des éléments réguliers nombreux). Même si la structure est classique, il n’en demeure pas moins que le fait que les histoires s’articulent autour de plusieurs rebondissements est en soit très actuel. De plus, la série est composée d’autres éléments comme des intrigues qui courent sur quelques épisodes (l’enlèvement de Scully...) ou sur l’ensemble de la série (complot...)...

Résumé de l’épisode

Mulder et Scully enquêtent sur une série de meurtres étranges. Les victimes sont trouvées dans des pièces fermées de l’intérieur. Leur agresseur, après les avoir sauvagement mutilé, leur a arraché le foie. Mulder découvre une relation entre ces meurtres et d’autres perpétrés dans le passé selon un cycle régulier d’une trentaine d’années. Les deux agents du FBI s’intéressent à Eugène Victor Tooms qui semble être mêlé aussi bien aux meurtres actuels qu’à ceux du passé...

Synopsis de l’épisode

Baltimore... Un homme d’affaire avance dans la rue. D’une bouche d’égout, des yeux jaunes l’observent. L’homme rentre chez lui. Il est suivi par une présence mystérieuse. Alors qu’il téléphone, une des vis retenant la grille d’une petite bouche d’aération commence à se dévisser. L’homme entre dans son bureau et est attaqué sauvagement. La scène se termine par la vision de la vis qui se revisse sur la grille.

Générique... Le générique présente l’atmosphère de la série, son concept et les personnages principaux.

Dans un restaurant... Scully dîne avec un agent du FBI, Tom Colton, avec qui elle a fait ses classes. Ils parlent de Mulder et des affaires non classées. C’est alors, que Tom Colton parle d’une de ses affaires : 3 meurtres étranges où les victimes ont été retrouvées dans des endroits fermés de l’intérieur avec le foie arraché. Il demande à Scully si elle peut l’aider à résoudre l’affaire.

Elle propose de faire venir Mulder. Colton accepte à condition qu’il n’empiète pas sur son enquête (et sur son avancement).
"Baltimore, la scène du crime... Mulder et Scully discutent du fait que les autres agents le trouvent étrange et ne veulent pas travailler avec lui. Colton arrive et se moque de lui en parlant de bonshommes verts. Il lui renvoie la balle. Mulder découvre un indice ignoré par les autres : une empreinte étrangement allongée...

Bureau du FBI... Mulder présente à Scully différentes empreintes sorties des affaires non classées. Elles sont identiques à celle trouvée par Mulder. Il parle alors d’une dizaine d’affaire de meurtres non résolus depuis 1903 à Baltimore. Tous les 30 ans, 5 cadavres sont trouvés privés de leur foie. Mulder en déduit que le meurtrier tuera encore 2 fois. Scully indique que les autres agents ne le veulent pas sur leur enquête. Mulder dit alors que rien ne les empêche d’enquêter de leur côté.

Scully fait un rapport écrit qu’elle présente devant les agents de Baltimore. Elle présente le caractère psychologique de l’assassin et ses raisons probables. Elle en tire des conclusions sur son apparence : 25-35 ans avec un uniforme (voirie, postier, entretien...). Elle pense aussi qu’il reviendra sur les lieux du crime.

Baltimore dans le parking de l’immeuble où a eu lieu le dernier crime... Scully fait le guet dans sa voiture. Mulder passe et lui dit qu’elle perd son temps. Un peu plus loin, Mulder repère des mouvements dans un conduit d’aération. Il appelle Scully et ils arrêtent un homme. Mulder dit à Scully qu’elle avait raison de penser que l’homme reviendrait.

Interrogatoire... L’homme s’appelle Eugène Victor Tooms. Ils le soumettent au détecteur de mensonge. Il passe sans problème le test, bien qu’une question posée à la demande de Mulder l’ait fait réagir différemment. Mulder et Scully pensent qu’il est le coupable, mais les agents du FBI de Baltimore décident de le laisser partir.

En sortant de la salle... Mulder et Scully discutent de l’attitude de Mulder envers les autres agents.

Bureau du FBI... Mulder compare par ordinateur les empreintes allongées et celles de Tooms. En allongeant les empreintes de Tooms, elles sont identiques.

Extérieur d’un petit pavillon... Un homme entre chez lui, un Tooms aux yeux jaunes l’observe. Tooms grimpe sur le toit et se glisse dans par le conduit de cheminée en se déformant. Il tue l’homme.

Mêmes lieux, quelques heures après... Les autorités constatent le meurtre. Mulder et Scully arrivent. Colton veut les empêcher d’entrer, mais ils ont une autorisation. Mulder s’aperçoit de deux choses que les autres n’ont pas vues : une empreinte de Tooms laissé par de la suie et le fait qu’un petit objet a disparu.

Bureau du FBI... Mulder et Scully cherchent Tooms. mais l’adresse qu’il a donnée est fausse. Mulder cherche dans les archives et trouve l’adresse d’un Eugène Tooms qui vivait dans un appartement juste en dessous de celui du premier cadavre de 1903. Scully dit qu’il est impossible que Tooms soit âgé de plus de 100 ans. Elle pense plutôt à un descendant en ligne directe. Ils cherchent alors des informations sur Eugène Tooms, mais ils ne trouvent ni actes de naissances, de mariages ou de décès à ce nom. Scully trouve cependant l’adresse de quelqu’un qui avait déjà enquêté sur l’affaire dans le passé.

Maison de retraite... Le détective Briggs a vécu depuis les 5 meurtres de 1963 en ne pensant qu’à cette affaire.

Quand il a indiqué qu’il pensait que le meurtrier était le même que celui de 1933, les autorités de l’époque ne l’ont pas cru. Quand Mulder parle de Tooms, Briggs sort une photo de Tooms datant de 30 ans, le représentant identique à aujourd’hui. Il dit qu’il a enquêté sur lui et est allé dans son appartement.

Immeuble de Tooms... Mulder et Scully arrivent dans l’immeuble de Tooms. Il est délabré. Dans la chambre occupée par Tooms en 1903, ils trouvent un trou dans le mur qui les conduit à un niveau en dessous. Là, ils trouvent les objets volés lors des meurtres et une sorte de nid dégoulinant dans un coin. Mulder dit qu’il pense que c’est là que Tooms hiberne pour 30 ans après chaque série de meurtres. Alors qu’ils ressortent, Scully perd un collier. C’est Tooms caché dans l’ombre au plafond qui le lui a pris.

Voiture devant l’immeuble... Mulder demande à des agents de surveiller l’immeuble. Ils se moquent de lui lorsqu’il part.

Bureau du FBI... Colton se dispute avec Scully. Ne parlant que de promotion, il décide de faire revenir ses agents et leur confier autre chose que la surveillance inutile de cet immeuble. Scully le menace en disant qu’il met en jeu son avenir, mais il retire tout de même ses agents.

Scully rentre chez elle. Tooms l’attend dans l’ombre.

Mulder trouve l’immeuble sans surveillance et court à l’intérieur.

Scully prépare son bain. Tooms apparaît à la fenêtre alors qu’elle quitte la pièce.

Mulder trouve parmi la collection d’objets de Tooms le collier de Scully. Il part en courant pour la contacter.

Scully se rend compte de la présence de Tooms.

Mulder arrive rapidement en voiture et essaye de téléphoner à Scully avec son portable.

Tooms sort d’une toute petite bouche d’aération et attaque Scully. Alors qu’il lève le bras pour lui arracher le foie, Mulder arrive. Ils se battent et Mulder attache Tooms avec des menottes à la baignoire.

Épilogue... Briggs voit un article sur l’arrestation de Tooms et éclate en sanglots. Tooms est enfermé, il mâche du journal pour se créer un nouveau nid dans un coin de sa cellule. Mulder l’observe. Scully arrive et dit que les analyses prouvent qu’il a une étrange capacité d’allonger son corps à volonté pour passer par n’importe quel espace.

Tooms regarde fixement le trou par lequel on lui apporte ses repas. L’affaire est-elle classée ?

Étude de l’épisode et généralisation à la série

La série est composée de plusieurs éléments que l’on retrouve dans les différents épisodes...

Au niveau du déroulement de l’histoire : Il y a la plupart du temps un groupe identique d’événements...
- Dans le prologue avant le générique, on nous présente une situation (ici, un meurtre mystérieux).
- Mulder ou Scully découvre un élément ignoré par les autres enquêteurs (ici, une empreinte).
- Mulder présente des affaires non-classées ressemblant à celle en cours.
- Mulder propose une théorie qui est rejetée par les autorités. Ce rejet a souvent des effets négatifs : libération du criminel, non surveillance des prochaines cibles...
- Les deux agents sont aidés à un moment de l’histoire par quelqu’un qui croit en une théorie paranormale, mais il est ignoré, pris pour un fou ou écarté (ici, Briggs).
- Mulder et Scully réussissent à résoudre en partie le mystère. Mais leurs rapports sont souvent classés sans suite. La théorie de Mulder s’oppose à la théorie officielle.
- A la fin de l’histoire, un événement prouve que rien n’est terminé (Ici, Tooms regarde la petite ouverture).

Au niveau des personnages : Il y a deux personnages principaux et quelques personnages secondaires.

L’histoire est surtout centrée sur les deux personnages principaux et leur opposition. Plus tard dans la série, d’autres personnages apparaîtront régulièrement (l’Homme à la Cigarette, Gorge Profonde, Mr. X, Skinner, Krycek, ou encore, les amis de Mulder, la famille des deux agents...).

Mulder trouve toujours l’explication la plus étrange à tous les mystères qu’ils rencontrent. Par contre, Scully cherche une explication plus en rapport avec la réalité scientifique.

Mulder a des relations difficiles avec les autres agents (ils se moquent de lui). Ils l’ignorent souvent et ne s’adressent qu’à Scully quand ils désirent avoir accès aux dossiers classés. En effet, elle a des relations plus normales avec les autres agents du FBI, ainsi qu’avec les autorités locales.

Même si elle cherche à prouver à Mulder que ses théories sont fumeuses, elle le défend toujours devant les autres car elle le considère comme un agent hors pair. Mulder, lui, la considère comme très douée dans sa partie (analyse psychologique, médecine, médecine légale). Dans "Squeeze", ils n’ont pas encore tout à fait trouvé leur rythme. Mulder n’a pas encore totalement confiance en Scully, mais leur complicité augmente.

Et le reste : Une série peut aussi être reconnue par la manière dont elle est tournée et montée.

Certains choses se retrouvent dans toute la série...

Ainsi, X-Files joue sur les ombres, les lumières, les plans cassés pour ne pas nous montrer les assassins et rendre les choses les plus anodines inquiétantes. La musique toujours construite sur le même principe amplifie d’ailleurs cette impression.

On peut aussi citer la façon de présenter les lieux (image, puis nom qui apparaît).

Conclusion

Un épisode d’une série à structure que nous appellerons ’classique’ (même si comme dans X-Files le déroulement de l’action est moins classique avec de nombreux rebondissements) contient donc généralement des éléments que l’on retrouve d’un épisode à l’autre et dont le but est de faire de la série un tout. Dans les séries à structure classique, ce tout est à la fois l’histoire, les personnages et la façon de tourner.

Ainsi, en prenant des exemples dans d’autres séries :

- l’histoire : Elle se répète souvent d’un épisode à l’autre.
* L’agence tout risque a une structure presque identique dans toutes les histoires. Les héros sont contactés pour aider des personnes en difficulté. Ils partent les aider après s’être réunis (en tirant Looping de l’hôpital ou Futé de ses coups fumants). Les héros sont confrontés aux méchants à qui ils proposent de laisser tomber leurs manigances. Les méchants refusent et les héros finissent par fabriquer une machine étrange pour les arrêter. A la fin de l’histoire, ils s’enfuient pour échapper à l’arrivée des militaires qui veulent les arrêter.
* K2000 fonctionne de même, à chaque fin d’épisode tel un ’chevalier solitaire’, le héros repart dans son engin. Il y a le même rythme dans le Fugitif par exemple.
* Dans Mission : Impossible, l’agent qui constitue l’équipe écoute un message qui s’autodétruira (que cela soit Phelps, Briggs ou Cinamon), il sélectionne son équipe sur photos, il présente son plan et à la fin le groupe repart dans un véhicule qu’une caméra suit souvent avec des angles cassés. D’ailleurs, un de ces éléments manque aux remakes de la série : La sélection des membres de l’équipe. En supprimant cette sélection, on sait d’avance que les mêmes acteurs seront là chaque semaine. Ce qui n’était pas le cas à l’origine.

- les personnages : Dans la plupart des séries, on retrouve les mêmes personnages d’un épisode à l’autre.
* Dans Arabesque, on retrouve dans chaque épisode Jessica Fletcher (même si elle ne sert parfois que de narratrice à l’histoire). Autour d’elle naviguent les mêmes personnages, dont certains que l’on retrouve souvent (les habitants de Cabot Cove, son neveu, ses amis détectives ou espions).
* Dans Lois & Clark, on retrouve toujours Lois, Clark, le personnel du journal (même si les acteurs qui les incarnent changent) et la famille des deux héros.

- la façon de présenter la série : De nombreuses choses identifient la série, comme les incrustations, la musique...
* Dans Les rues de San Francisco et la plupart des séries de la même période, chaque partie à un titre qui apparaît à l’écran (acte I, acte II ou encore épilogue).
* Dans Médecins de Nuit, l’atmosphère est toujours un peu pesante avec un jeu subtil sur les ombres et la nuit. Il n’y a pas d’épisode sans que l’on rencontre des personnes isolées et désespérées. Cela donne à la série une certaine profondeur. A l’inverse, la musique de la série est plus vivante (elle accompagne souvent l’action des médecins).

Quand certains éléments changent (pas tous), un épisode sort de l’ordinaire tout en restant dans l’univers de la série (épisodes en deux parties, cliffhanger de fin de saison par exemple).

Si la structure prologue/actes/épilogue est classique, certaines séries se démarquent avec un rythme particulier :
- la série Derrick qui bien qu’ayant une structure classique n’a pas d’épilogue. Quand on trouve l’assassin, le générique démarre.
- les séries Eureka ou Entrepôt 13 qui ont des prologues très longs.

A bientôt pour notre prochaine étude...


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Il était une fois les séries : Destination Danger
Il était une fois les séries : L’homme de fer
Il était une fois les séries : Players, les maîtres du (...)
Il était une fois les séries : Mio Mao
Il était une fois les séries : Bouba
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 22 septembre 2024
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)