Les Menteuses : La critique du 1er tome

Date : 25 / 03 / 2012 à 20h10
Sources :

Source : Unification France


Fiche technique :
Les Menteuses
Tome 1 - Confidences
> Titre original : Pretty Little Liars
> Éditeur : Fleuve Noir
> Scénario : Sara Shepard
> Sortie : Mai 2008
> Format : 300 pages
> Taille : 185mm x 128mm
> ISBN : 978-2-265-08395-0
> Prix : 8€50

4ème page de couverture :
Salut les filles... Surprise ! Vous savez qui vous parle ? Non, pas vraiment ? Il faut dire que depuis l’Affaire Jenna, les pertes de mémoire vous arrangent bien... Mais moi je n’ai rien oublié et vous n’avez fini d’avoir de mes nouvelles. D’ailleurs, j’espère que vous appréciez mes petits mails et textos amicaux qui vous rappellent que je suis là, tout près de vous... Car vous avez été de très très vilaines filles, Aria, Spencer, Emily et Hanna. Vous qui étiez avec Alison comme les cinq doigts de la main, sa disparition ne semble pas vraiment vous avoir affectées... Peut-être que vous lui aviez fait des confidences... compromettantes, hein ? C’est plutôt bien tombé pas vrai ? Mais maintenant c’est fini, vous allez payer... Je crois voir que vous perdez votre sourire les miss Perfection ! Il fallait y songer avant, les filles, c’est pas beau de mentir !

L’histoire :
Aria, Alison, Emily, Hanna et Spencer sont cinq amies ayant tous des secrets. Une nuit, Alison disparait malgré plusieurs mois de recherches, personne ne sait où elle se trouve ou si elle est toujours en vie. Malgré sa disparition, ses quatre amies ont continué à suivre leur bonhomme de chemin comme si de rien était. Mais trois ans plus, les quatre amies reçurent des textos et emails plus que douteux les menaçant de révéler certaines choses qui pourraient leur coûter très cher.

Décryptage :
Sous ses cotés BCBG, Les Menteuses est un roman à suspense et Sara Shepard sait maintenir ses lecteurs en haleine. C’est vrai qu’à première vue, lorsque l’on voit la 1ère page de couverture, on se dit que c’est un roman à l’eau de rose. Mais si on gratte plus en profondeur, on s’aperçoit, que ce n’est pas pour rien que tout est “maquillé”. Sous leurs airs de jeunes filles parfaites, se cachent des personnes hantées par le souvenir de leur amie disparue mais également rongées par le ou les secrets qu’elles gardent, qui sont pour certaines sont très pesants. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, leur vie est loin d’être belle. De plus, une mystérieuse personne surnommée “A” connait leurs moindres secrets, prend un malin plaisir à les menacer et surtout à les épier. Sara Shepard traite de beaucoup de sujets importants dont certains sont malheureusement encore tabous. L’auteur met en avant le fait que ses personnages ont les mêmes problèmes que nous. Mais elle fait comprendre que le fait que nous ayons des secrets et que nous mentons, font de nous des êtres humains cherchant la facilité au lieu d’affronter la réalité. Mais Sara Shepard souligne également le fait que d’avoir des secrets ne nous rend pas plus forts pour autant et que l’opinion d’autrui est importante uniquement si nous le souhaitons. Il faut bien admettre que si les gens mentent et gardent des secrets c’est parce qu’ils ont peur ou refusent d’assumer qui ils sont, les sentiments qu’ils ressentent.

Rappelons qu’il y a sept autres tomes, ils ont tellement eu de succès que les livres ont été adaptés en une série Pretty Little Liars. Sara Shepard a également écrit les romans à succès The Lying Game qui est aussi adapté en série télé.
<album|id_article=19115>

  • les menteuses la critique du 1er tome03
  • les menteuses la critique du 1er tome04
  • les menteuses la critique du 1er tome05
  • les menteuses la critique du 1er tome06
  • les menteuses la critique du 1er tome07
  • les menteuses la critique du 1er tome08
  • les menteuses la critique du 1er tome09
  • les menteuses la critique du 1er tome10
  • les menteuses la critique du 1er tome11
  • les menteuses la critique du 1er tome12
  • les menteuses la critique du 1er tome13
  • les menteuses la critique du 1er tome14
  • les menteuses la critique du 1er tome15
  • les menteuses la critique du 1er tome16
  • les menteuses la critique du 1er tome17
  • les menteuses la critique du 1er tome18

Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël
Dirty Rose : La critique
Zorro - La Légende : La critique des aventures classiques par (...)
Cobra Commander : La critique à la Conquête du Monde
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 2.03
Le Robot sauvage : Un deuxième film en préparation chez (...)
Teacup : La critique des deux premiers épisodes
Reacher : Le Jack Reacher de Prime Video n’a plus de (...)
Chair de Poule : Un premier teaser pour la saison 2
Chouette, un jeu d’enfants : La critique
The Associate : La fine fleur pour la série Paramount+
Brèves : Les informations du 14 octobre
RPG Maker With : La critique du créateur de jeu sur Switch
Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël