Les Tortues Ninja : La critique du tome 1

Date : 04 / 03 / 2012 à 20h15
Sources :

Source : Unification France


La critique du premier tome du reboot des Tortues Ninja en BD, le "Nouveau départ" paru chez Soleil.

Fiche technique



Les Tortues Ninja

Tome 1 - Nouveau départ

• Éditeur : Soleil Prod
• Scénario : Kevin EASTMAN & Tom WALTZ
• Dessin : Kevin EASTMAN, Dan DUNCAN
• Collection : Soleil US Comics
• Sortie le : 25 janvier 2012
• Format : 128 pages
• Taille : 268 mm x 175 mm
• ISBN : 978230202146
• Prix : 16€95

présentation de l’éditeur


Le monde a changé pour Leonardo, Donatello, Michelangelo et Raphael.

Ce dernier erre dans les rues de New York tandis que ses frères, accompagnés par maitre Splinter, sont sur ses traces.

Mais une sombre menace place en la personne du chat de gouttière mutant Old Hob et de son gang de criminels.

L’un des plus grand phénomène culte des années 1980-1990 ! De nouvelles aventures riches en humour et en action par Tom Waltz, Dan Duncan et le co-créateur des Tortues en personne Kevin Eastman !

Retrouvez, sur le site de l’éditeur un intéressant dossier sur les Tortues mutantes :
http://soleilprod.com/dossier/52/t/LES+TORTUES+NINJA+-+LE+RETOUR+%C3%89V%C3%89NEMENT

Décryptage


C’est avec beaucoup de plaisir que l’on retrouve ces personnages cultes découverts dans les années 80 en BD puis plus tard en film, en dessin animé et en jeux vidéo. Presque 30 ans après, la maison d’édition IDW décide de redonner vie aux tortues mutantes en rebootant la franchise et en racontant les origines avec ce tome 1 sobrement intitulé "Nouveau départ". Très rapidement, en suivant de très près la sortie américaine, Soleil a décidé de s’emparer de l’édition française et il faut avouer que grand bien leur en a pris.

Dans l’aventure, l’éditeur américain a décidé d’embarquer Kevin Eastman, l’un des créateurs des Tortues pour rester fidèle aux personnages et ne pas dénaturer la vision qu’il en avait. Mais qu’en est-il vraiment ? Revival manqué ? BD niaise pour enfant ? La réponse est simple : c’est une réussite sur tous les points et non pas une démarche uniquement mercantile comme on pourrait le croire et la présence de Kevin Eastman pourrait en témoigner.

Tout le monde connait Donatello, Leonardo, Michelangelo et Raphael ? Ces 4 Tortues géantes qui parlent, se battent et se goinfrent de pizza. Ce premier tome propose de revenir sur leurs origines. Et c’est donc ce nouveau départ en BD que nous propose Soleil pour les Tortues Ninja. Classiquement, il nous est proposé en introduction une scène d’exposition qui met en scène 3 des 4 tortues avec le rat Splinter en pleine bataille contre Old Hob le chat, mutant lui aussi, et ses hommes. C’est pour mieux replonger juste après dans le passé de nos tortues et y découvrir leurs origines. Véritable reboot, la BD relance une explication à la mutation des tortues, puis de nouveau, on découvre les tortues "transformées". Les auteurs de la BD parsèment avec un malin plaisir leur récit de références cultes de la mythologie, les pizzas, le "Cowabunga", April, Casey... pour notre plus grand plaisir.

On a là une alternance intelligente de flashbacks expliquant la genèse des tortues et de Splinter avec un découpage adapté, lorsque c’est nécessaire, à l’action. Le recherche de Raphael est le fil rouge de cette histoire qui va donner du sang neuf à ces tortues, une ré-imagination moins enfantine de leur histoire, ce qui leur donne au final un aspect étonnamment intéressant. Et voilà là une excellente surprise. Plus sombre, plus adulte, saupoudré de ce qu’il faut d’humour, d’action et de suspense, on a là une étonnante histoire de tortues mutantes accessible à tous.

Les dessins participent au dynamisme de l’histoire, à la fois simples et efficaces ils sont formés d’un trait grossier, parfois brouillon et simple qui sied parfaitement au récit.

En conclusion, on est en présence d’une très bonne BD introductive à une nouvelle série que l’on espère longue et tout aussi bonne que ce premier tome. En attendant la suite, il nous reste un film en préparation et un nouveau dessin animé "événement", qui est annoncé par Nickelodeon fin 2012. Autant l’histoire, que son traitement, que les dessins. Tous donnent une impulsion nouvelle à la légende... Cowabunga... j’ai des envies de pizza, moi, maintenant !

les premières planches



<album|id_article=18951>


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël
Dirty Rose : La critique
Zorro - La Légende : La critique des aventures classiques par (...)
Cobra Commander : La critique à la Conquête du Monde
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 2.03 L’invisible
Le Robot sauvage : Un deuxième film en préparation chez (...)
Teacup : La critique des deux premiers épisodes
Reacher : Le Jack Reacher de Prime Video n’a plus de (...)
Chair de Poule : Un premier teaser pour la saison 2
Chouette, un jeu d’enfants : La critique
The Associate : La fine fleur pour la série Paramount+
Brèves : Les informations du 14 octobre
RPG Maker With : La critique du créateur de jeu sur Switch
Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël