Zombies : La critique du tome 0

Date : 09 / 04 / 2012 à 20h10
Sources :

Source : Unification France


La critique du tome 0 de Zombie, la saga d’Olivier Peru sortie chez Soleil Prod en janvier dernier.

Fiche technique



Zombies

Tome 0 - La mort est le mourant

• Éditeur : Soleil Prod
• Scénario : Olivier Peru
• Dessin : Lucio Alberto Leoni
• Collection : Soleil Anticipation
• Sortie le : 18 janvier 2012
• Format : 48 pages
• Taille : 320 mm x 240 mm
• ISBN : 9782302019720
• Prix : 13€50

présentation de l’éditeur


La contagion ne fait que commencer... Ne résistez pas, vous serez mordu tôt ou tard.

Rien n’arrête les morts qui marchent. Ville par ville, ils avancent et dévorent les vivants. La pandémie qui a emporté les pays pauvres se répand maintenant sur le reste du monde. Cependant, les nations développées ne prennent pas la réelle mesure du danger. LaPointe, acteur canadien de série B, pour qui le futile a meilleur goût que l’essentiel, poursuit son existence comme si de rien n’était. Invité d’honneur à un festival de cinéma d’horreur, il se retrouve piégé en Russie. Seul en territoire zombie, il comprend qu’il n’a rien d’un héros quand la réalité rejoint la fiction. Avoir tué des centaines de mort-vivants dans des films ne le rend pas meilleur qu’un autre. Aujourd’hui, plus de scénario, de doublures ou de trucages. Pourtant il doit jouer le rôle de sa vie : Celui de sa survie.

décryptage


"La mort et le mourant", le sous-titre de ce tome pourrait tout aussi bien être le titre d’un film de Serge Lapointe, une ancienne gloire du cinéma relégué au rang de "has been". Mais à Saint Petersbourg, où il est là pour présenter son dernier film, la situation dégénère très rapidement et "l’épidémie" gangrène le pays à vitesse grand V comme dans toutes les grandes villes du monde entier. Et pour survivre, il va falloir fuir vers l’aéroport dans une course contre la montre et contre les zombies agressif et insistants, et espérer faire partie des chanceux qui pourront s’envoler... mais pour aller où ? Reste t-il des endroits où ils seront en sécurité ? Quel est le prix à payer pour survivre et qu’est-on prêt à faire pour ne pas mourir ?

Encore des zombies ! Oui, mais le truc c’est qu’on adore ça. Ces scénarios catastrophes qui proposent un apocalypse et présentent les réactions de la population face à un tel cataclysme, c’est toujours aussi intéressant et amusant à découvrir. Ici Serge pense que sa situation de "people" va lui ouvrir des portes alors que le monde part en vrille. Sa vie vaut-elle plus cher que celle des autres ? Tout cela parce qu’il était une star de cinéma ? Ici on va suivre la tentative de survie de Serge, star déchue qui va être plongé dans une situation qui va faire resurgir notre part d’humanité ou d’inhumanité que l’on peut avoir en nous en cas de situation extrême. Il est ici question ici de survie mais surtout de rédemption et de prise de conscience de notre futur héros.

C’est à la fois drôle, inquiétant, flippant et bourré d’action, un bon cocktail explosif qui rend la BD très attractive et qui donne envie de se plonger dans la suite qui a été publié avant parce que cette BD sert de préquelle. Déjà héros de la série Zombies, qui compte 2 tomes jusqu’ici chez Soleil Prod, on découvre ici les origines de Serge Lapointe, autrefois acteur renommé de films d’horreur et bientôt personnage héroïque d’un monde apocalyptique. Ce tome est en quelque sorte une introduction à la série en cours qui comptera 3 tomes. On découvre ici les travers de cet homme qui n’a pas su gérer se célébrité décadente. La récit qui est fait ici montre ce qu’il a dû faire pour survivre avant de devenir l’homme qu’il est et tel qu’il est décrit dans les tomes suivants. Lorsque la réalité rattrape la fiction, Serge Lapointe se rend compte de sa situation bien précaire.

Les dessins soignés servent à merveille les situations violentes, sanglantes et angoissantes. C’est une très bonne BD qui tient le lecteur en haleine tout le long grâce à un rythme effréné conduits par une horde de zombies affamée de chair fraîche. Elle ravira, je pense, les aficionados de la série et permettra aux autres de découvrir une bonne série infestée de zombies.

les premières planches


<album|id_article=18738>


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël
Dirty Rose : La critique
Zorro - La Légende : La critique des aventures classiques par (...)
Cobra Commander : La critique à la Conquête du Monde
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Teacup : La critique des deux premiers épisodes
Reacher : Le Jack Reacher de Prime Video n’a plus de (...)
Chair de Poule : Un premier teaser pour la saison 2
Chouette, un jeu d’enfants : La critique
The Associate : La fine fleur pour la série Paramount+
Brèves : Les informations du 14 octobre
RPG Maker With : La critique du créateur de jeu sur Switch
Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël
Netflix - Bandes annonces : 14 octobre 2024
La Curiosité du Dimanche : Visionnez Loups Garous, la meilleure (...)